L’enfer du confinement chinois

chine covid

Aucun écrivain de science-fiction dystopique n'aurait imaginé tomber aussi juste. Les témoignages que publie Le Parisien, ce dimanche 22 mai, glacent le sang, et ce n'est pas une métaphore abusive. Le journal s'est rendu à Roissy, à l'arrivée d'un vol en provenance de Shanghaï. Accueillis avec une émotion comparable à celle de la fin d'une prise d'otages ou d'une longue détention, les expatriés racontent ce qui pourrait bien devenir notre quotidien un de ces jours.

Harcelés par des drones qui leur diffusaient en permanence, dans les airs, le message « Restez chez vous », réveillés au petit matin par des tests PCR obligatoires, interdits de sortie au point que les ascenseurs avaient été murés, les Français qui ont pu quitter la Chine, au prix de multiples contrôles, ont bien failli devenir fous. Les règles, ajustées quartier par quartier, ont elles aussi flirté avec la folie, comme il convient dans un régime totalitaire.

La Chine de Mao massacrait les oiseaux, celle de Xi Jinping interdit, quand bon lui semble, les livraisons de nourriture. Les habitants des quartiers confinés, affamés, hurlaient dans leur appartement transformé en prison. Lorsqu'un cas positif était détecté dans un immeuble, la police chinoise embarquait tout le monde dans un centre de rétention.

Ces centres, qui ont été documentés par d'autres articles, sont une préfiguration du purgatoire : masque 24 heures/24, même pour dormir ; éclairage permanent ; dortoirs à perte de vue, sans la moindre intimité ; tests PCR réguliers... À quoi bon, nous demandons-nous, avec cette bienheureuse nonchalance méditerranéenne qui ne nous a pas encore quittés. Le Covid n'est pas la peste noire. Les masques en extérieur ne servent pas à grand-chose. Les vaccins ne durent pas longtemps et ne protègent, nous dit-on, que des formes graves.

Le spectacle que nous a offert notre pays, ces deux dernières années, laisse la porte ouverte à de telles dérives et n'est guère à notre honneur : auto-attestations, dénonciations, agents zélés de la SNCF, slogans infantilisants... la seule différence entre nous et la Chine ne résiderait-elle pas dans le degré de professionnalisme ? Nous manquons de pratique et de volontarisme dans l'asservissement de la population, mais notre gouvernement a prouvé qu'il ne manquait pas de motivation.

Il faut lire cet article, ainsi que ceux qui parlent de « conseils amicaux » diffusés par mégaphone dans les rues de Shanghaï ou de menaces de dégradation du passe sanitaire : en Chine, le refus de test ou de dose supplémentaire ferme l'accès à certains droits. Ce qui nous sauvera, c'est peut-être l'amateurisme anarchique de notre administration. Ah si, aussi : l'esprit « Gaulois réfractaire ». Vous y croyez encore ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. l’esprit « Gaulois réfractaire ». Vous y croyez encore ?
    Non! Si cela a existé, c’est devenu une légende. Il suffit de voir toutes les contraintes, absurdités, négations du droit humain, non respect des traités, déclarations, internationaux que le peuple français à accepté, voir appelé de ses vœux, ces deux dernières années de la « pandémie ». Pensez aussi à l’état de la « Justice ». Oui, le peuple le français, dans sa majorité, est mûr pour prendre la suite du peuple Chinois.

  2. Ces témoignages sont terrifiants, ils nous invitent à demeurer vigilants,cependant je me souviens parfaitement de l’effet ressenti à la lecture de « L’Empire éclaté »d’hélène Carrère-d’Encausse ,dans l’esprit du tout jeune homme que j’étais alors!
    L’histoire nous enseigne que les empires ,pour aussi longs en durée et étendus qu’ils soient , finissent toujours par disparaître.
    L’absurdité de ces régimes les mènent à l’autodestruction ,l’Occident contemporain n’échappera pas à cette règle commune!

  3. Sans oublier que cette « guerre » au Covid en Chine en 2018-19 a permis de bloquer une manifestation gigantesque d’étudiants chinois, pour mettre en péril le Régime, et donc d’éviter un 2ème Tienamen des années 1990…Et nous, de mettre fin aux Gilets Jaunes qui paralysaient le Pouvoir, et avec pleins d’autres avantages pour le Mondialisme, par le Wokisme….A mon avis la flamme sous le chaudron de l’Enfer d’Hadès est toujours allumée…

  4. Quand va-t-on comprendre que les virus font partie de notre quotidien et qu’il faut vivre avec. Vouloir les éradiquer fait montre d’une idéologie hérétique coupable. Seul l’entretien de notre santé, garante de notre immunité personnelle, est la (seule) solution. Le dernier bouquin de Marc Menant est très bien pour l’expliquer scientifiquement et historiquement.

    • L’immunité ne suffit plus! les labos US sur toute la planète cherchent justement à modifier les virus pour contourner cette immunité: cela s’appelle le « gain de fonction »..ET après, ils testent leurs produits sur certaines populations. Certaines études permettent de créer des souches qui attaquent spécifiquement certains groupes ADN…

  5. On peut s’interroger, en premier lieu sur la motivation profonde et justifiée de cet enfermement à grande échelle, le virus serait-il un prétexte pour un autre but inavouable ?
    en second lieu Xi Jipping pourrait-il dépasser Mao au niveau de l’oppression du peuple ? tout ceci est inquiétant.

  6. Entre le retour de la guerre en Europe, les totalitarismes russes et chinois, le wokisme américain, le triomphe des lâchetés d’Etat chez nous, la montée en puissance des problèmes économiques, sociaux et environnementaux, je ne peux que me considérer comme chanceux d’être un Français de 70 ans, qui hésite sur son message à l’adresse de la jeunesse qui va prendre en mains les manettes du pays : Bonne chance pour les plus raisonnables, ou bon courage, pour les plus « progressistes ».

  7. Notre « girouette nationale » observe les moyens de tenir les populations dans le monde. L’ exemple (si l’on peut le nommer ainsi?) chinois doit le fasciner. Quels progrès pour tenir et maintenir les Gaulois réfractaires, enfin ceux qui restent, les autres (la majorité?) étant déjà prêts à subir le bon vouloir de leur génial-élu. )o;

  8. Beaucoup de gens ne veulent pas voir, entendre et parler de vérités de peur que leurs illusions soient détruites.

  9. Terrifiant …
    L ‘amateurisme anarchique de notre administration pourrait peut être nous sauver mais
    si elle doit obéir au Nouvel Ordre Mondial ou même tout simplement l ‘ UE , elle suivra docilement ;
    Aux peuples de refuser , en souhaitant que de telles dérives totalitaires ne nous atteignent jamais …

    • Ne jamais au grand jamais sous-estimer l’administration française, tôt ou tard, cela finira par arriver !

    • Remontez en arrière, et examinez l’attitude de l’administration en 39/45 voir après, et vous comprendrez ce qui nous attend.

    • c’est certain, en votant macron la France est sauvée et avec ses nouveaux ministres c’est la gloire assurée. Pauvre Nation .

  10. Entre le communisme Melenchoniste et le progressisme à la sauce Macron que les électeurs français ont choisis pour diriger la société française nous y allons tout droit ! Qu’ils se rassurent, pour ce magnifique crédit social à la chinoise, en France, c’est déjà demain ! ( Que de la bienveillance bien sûr)

  11. Et dire qu’en 2020, quand j’annonçais à mes proches l’arrivée d’un passe sanitaire avec un an d’avance, l’on m’avait répondu « C’est de la science-fiction ». Et j’avais rétorqué « Non, c’est de l’anticipation. »…A quand le prochain crédit social ? Et quand les peuples vont-ils réagir ?!

    • Jamais, ils sont maintenant conditionnés à subir et attendre les ordres, pas à réfléchir ni à agir.

  12.  » …ce qui pourrait bien devenir notre quotidien… »; et si, pour une fois, l’on n’attendait pas que ça nous tombe dessus pour dire que nous n’en voulons pas?
    En France, on a quand même une spécialité: on est alerté, averti par des gens qui savent que quelque chose se prépare, mais jamais rien n’est fait pour éviter que ça se produise.
    Finalement, ces gens qui savent sont des complices de l’arrogant par leur attitude de soumission.

    • Les complices sont surtout ceux qui entendent ceux qui savent mais ne les ecoutent pas. Quand ceux qui savent nous parlent, nous savons aussi. Mais si nous ne faisons rien, nous sommes seuls responsables

  13. Qu’au 21e siècle, dans un pays dont on dit qu’il fait partie des pays « civilisés », il soit possible de se comporter de cette manière, est difficilement compréhensible pour tout être humain normalement constitué. Mais la Chine est juste capitaliste, par envie de l’argent, mais ils restent mentalement des communistes de Mao. Dommage pour leur population, qui doit tout de même faire son « auto-critique » ; après tout, Mao, c’est toute la population qui l’avait voulu…..

    • Non, Mao ce n’est pas toute la population qui l’a voulu, c’est toute la population qui l’a subit !!

    • Plus un Etat a de prérogatives, plus ce genre de chose peut arriver. C’est avant qu’il faut solidement encadrer le pouvoir politique.
      Inutile de dire que la France est prête pour de telles ignominies.

    • Si on suit votre raisonnement, Macron c’est toute la population française qui l’a voulu. Vous voyez où ça coince?

    • Pour ma part, je pense que « civilisé » n’est qu’une simple notion subjective aux yeux de ces pays, dont la France fait partie ?!!! C’est à dire que votre bon sens, ils n’en ont que faire ! Ce qu’ils leur importent, c’est eux, toujours eux, uniquement eux ! Que cela soit du communisme, du socialisme ou du capitalisme, à partir du moment où ils sont au pouvoir, tout le reste, ils s’en moquent…

  14. Et dire que des  » Raffarin » nous donnaient en exemple le modèle chinois. Poutine , à juste titre est mis au ban des accusés , Xi jinping , bizarrement ne fait pas l’objet de beaucoup de critiques . Il faut dire que les pays de l’UE sont tellement dépendant de la Chine que ce serait un suicide de se mettre à dos ce pays . Si nous en sommes là , c’est que nos pseudos élites , nous ont expliqué depuis plus de 30 ans, qu’il valait mieux produire en Chine plutôt que dans l’UE ! On voit le résultat .

    • c’est aussi Raffarin qui a monté au pinacle le fameux « Principe de Précaution » qui nous a occasionné toute la psychose de nos gouvernants ces 2 dernières années.

    • cela a bien enrichi le commerce qui nous vend les produits au même prix qu’avant..et se garde des marges colossales. Et l’UE se met les taxes dans la poche, nos gouvernements aussi!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois