L’engouement des célébrités françaises pour le Parti animaliste
4 minutes de lecture
À moins de 50 jours de l’élection présidentielle, un humoriste a décidé de rejoindre le Parti animaliste. Le sniper Laurent Baffie a annoncé, ce mercredi 23 février, au Parisien, qu’il serait candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il avait déjà hésité à s’engager, lors des élections européennes de 2019, mais ses engagements à la télévision l’en avaient empêché. Cette fois, c’est décidé, Laurent Baffie sera candidat dans la 3e circonscription de Paris, actuellement tenue par le macroniste Stanislas Guerini. « Je veux mettre ma notoriété au service du Parti animaliste et lui donner une meilleure visibilité », explique dans un communiqué l’homme de télévision.
L’actuelle candidate du Parti animaliste pour la présidentielle, Hélène Thouy, détaille au HuffPost : « Il y a des chanteurs, des comédiens, des écrivains, des philosophes mais aussi des vétérinaires ou des profs. On veut montrer que la cause animale concerne des gens de tous les horizons. » Cela fait quelques années, maintenant, que la cause animale a trouvé un écho dans le milieu des stars. Brigitte Bardot, bien sûr, qui est une des militantes de la première heure, mais pas seulement. En 2019, la fille de Johnny Hallyday, Laura Smet, signait une tribune intitulée « Plus d’une cinquantaine de personnalités […] condamnent les violences envers les animaux et appellent à voter pour le Parti animaliste ».
Les défenseurs des animaux peuvent également compter sur un soutien de poids sur Internet. Celui du youtubeur Rémi Gaillard, qui n’hésite pas à interpeller le président de la République directement sur Twitter. « Bonjour Emmanuel Macron. Vos amis les chasseurs ont tué une randonneuse de 25 aujourd'hui. Le drame s'est produit dans le Cantal sur la commune de Cassaniouze. Est-ce qu'on doit vraiment se déguiser en sanglier le week-end pour ne pas se faire tuer ? » écrit-il sur le réseau social après l’accident de chasse survenu samedi dernier.
Bonjour @EmmanuelMacron,
Vos amis les chasseurs ont tué une randonneuse de 25 aujourd'hui. Le drame s'est produit dans le Cantal sur la commune de Cassaniouze.
Est-ce qu'on doit vraiment se déguiser en sanglier le week-end pour ne pas se faire tuer ? 🤔— Rémi Gaillard (@nqtv) February 19, 2022
Julien Courbet, un des animateurs vedettes de RTL, apparaît, fin octobre 2021, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du Parti animaliste. « J’ai vu passer plein de Présidents. Est-ce que la vie a vraiment changé sous Chirac, sous Hollande, sous Sarkozy, etc. ? J’ai l’impression que c’est toujours un petit peu pareil. Là, il y a la possibilité d’avoir justement quelque chose de concret », détaille-t-il, avant de préciser : « Je vais regarder un petit peu tout et je choisirai, mais pour cela, il faut que j’aie le choix et si les gens n’ont pas les signatures et qu’ils ne peuvent pas venir en parler, on n’aura pas le choix. » Comme Julien Courbet, Laurent Baffie tient un discours de lassitude vis-à-vis de la politique « politicienne » : « Je suis passionné par la zoologie, bien plus que par la politique. Le bestiaire politique m’intéresse moins, il y a beaucoup de blaireaux, de loups, de chacals, ce n’est pas très diversifié », confiait-il, en 2019, au Parisien.
Des personnalités rejoignent le club « Les bonnes étoiles des animaux », pour dire que #LesAnimauxComptent et qu'il est important qu’@HeleneThouy soit candidate pour la #Présidentielle2022. @courbet_julien @HenryJeanServat @raphmezrahi @vincentniclo @valerieperrin_ @lolobababa pic.twitter.com/bmKnZcLdKb
— Parti animaliste (@PartiAnimaliste) October 26, 2021
Si, en apparence, la sociologie du vote animaliste s’apparente à une classe sociale plutôt bourgeoise, une étude de la fondation Jean-Jaurès relativise ces données. « La liste du Parti animaliste enregistre globalement ses meilleurs scores dans le quart nord-est du pays. Les points d’appui principaux se situent dans la grande périphérie francilienne où ils dessinent de manière assez régulière à bonne distance de la capitale. » L’étude rapporte une information très intéressante sur l’incompatibilité du vote EELV et animaliste. « Les zones de force de EELV sont situées dans le cœur des grandes métropoles, dans l’Ouest et en Rhône-Alpes. Ils correspondent la plupart du temps à des espaces où les animalistes sont particulièrement à la peine, alors qu’inversement là où ces derniers existent électoralement, EELV ne performe pas », indiquent les auteurs de l’enquête. Mais il faut manier ces conjectures avec prudence, car elles reposent sur un score très faible de 2,2 % aux élections européennes de 2019.
Malgré la forte médiatisation du courant animaliste, il demeure très minoritaire au sein de la politique française. Hélène Thouy est créditée de 0,5 % d’intentions de vote, selon le sondage Elabe pour BFM TV et L’Express, publié le 23 février, et n’a recueilli que 89 parrainages à ce jour.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
Dès qu’il est question de reconnaître l’animal en tant qu’être sensible, il est désolant de constater que je sujet suscite les pires railleries et incompréhensions… Ce n’est pas parce que l’on défend l’animal que l’on aime moins son prochain ! Si le respect s’exerce envers ceux qui n’ont pas la parole pour se défendre, a fortiori la considération va à ceux qui en sont dignes. Mais le mépris exprimé envers ceux qui défendent la cause animale ne m’incite pas à respecter leurs auteurs.
Et le parti végétatif, c’est pour quand ?
Parce que la vie des poireaux compte aussi.
C’est quoi la prochaine étape ? Un chien président ? Chez LR, ils sont en avance, ils ont déjà un chien qui a sa carte du parti et qui vote.
il est vrai que tous ces bobos vivent pour la plupart dans les grandes villes en gagnant assez facilement leur argent ;ils veulent interdire la chasse le dimanche ,ils oublient que la plupart des chasseurs sont des ruraux qui bossent toute la semaine et qu’ils ne peuvent chasser que le dimanche car le jeudi (2°possibilité de chasser) ils travaillent.
Le veganisme est une hérésie, on ne peut pas forcer un omnivore et encore moins un carnivore à devenir végétalien ou herbivore. Quant aux antispécistes, ils devraient donc accepter de se faire manger par des fauves.
Je n’ai que mépris pour ces adeptes de la décadence, qui ont des sympathies particulières. En effet :
– ils ne veulent pas qu’on maltraite les animaux (seulement ceux dont on voit les yeux) mais sont les premiers à les faire castrer (eux disent stériliser,langage faux-cul)
– ils ne s’aperçoivent pas qu’ils sont manipulés par les vendeurs de pseudo-viande « canada dry », qui a la couleur, l’aspect et le goût de la viande mais n’en est pas) qu’ils nous vendront 3 fois plus cher.
« Je veux mettre ma notoriété au service du Parti animaliste et lui donner une meilleure visibilité », Bouffi de prétention, ça lui sert de cerveau. Par pure charité, souhaitons lui que tous les rats de Paris votent pour lui.
-« L’enfant qui sait se pencher sur l’animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère ».
Docteur Albert Schweiter
-« La cruauté envers les animaux est la violation d’un devoir de l’homme envers lui même ».
Emmanuel Kant
-« On n’a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n’en a pas ».
Alphonse de Lamartine
« La question n’est pas : Peuvent-ils raisonner ? ni : Peuvent-ils parler ? mais : Peuvent-ils souffrir ? »
Jeremy Bentham
Paris toujours aussi loin de la France, pour eux nous sommes des bouseux infréquentables.
Je en dirais pas par pure politesse, ce je pense d’eux.
Pour ma part j’en suis resté qu’un animal doit rester un animal et ne doit pas être traité à l’équivalant d’un humain et ceci n’empêche pas de les aimer et d’en prendre soin !!
Vous avez deviné je suis un vieux !!!
Ils/Elles vont tous défendre les punaises de lit, comme Aymeric Caron ??
La souffrance animale existe ; je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas combattue ; tant mieux si ces « célébrités » peuvent aider , il n ‘ y a pas mal à faire du bien pour qui ce soit .
Ces » célébrités » ne sont pas l’alpha et l’oméga de la protection animale, d’autres avant eux en on fait leur cheval de bataille, néanmoins si cela peut vraiment aider, pourquoi pas mais que ces prises de position ne soient pas une nouvelle fois une façon de donner un semblant de visibilité à une personnalité en quête de notoriété car les animaux méritent mieux que ça.
C’est bien normal. De Gaulle les considérait comme des veaux et les muz les traitent de halouf (porc). nos amis les bêtes. Ils ont tellement K qu’ils traitent expliquer aux lions de ne plus manger ds gazelles. Par contre ils n’ont guère pitié des araignées, insectes et serpents. après tout même les punaises de lits sont aussi des animaux et ds créatures vivantes qui sont stigmatisées par de méchants humains