L’entreprise, nouveau terrain de la montée de l’intégrisme islamique

Après les universités et le monde du sport, c’est désormais en entreprise que la tolérance envers le « fait religieux » s’impose comme une tendance grandissante. Port de signes distinctifs, demandes d’aménagements pour les fêtes religieuses, exigences alimentaires spécifiques : ces pratiques trouvent de plus en plus d’approbation et de soutien dans le monde du travail, selon un sondage publié ce 24 mars par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et l’Institut supérieur du travail (IST). Un phénomène particulièrement marqué chez les jeunes, notamment les 18-24 ans, alors que les pratiques religieuses en entreprise connaissent une très légère progression depuis 2021.
La jeunesse plus réceptive aux revendications religieuses
L’étude s’appuie sur les réponses de 1.155 salariés du secteur public ou d’entreprises privées de 100 employés et plus, dont l’âge varie entre 18 et 65 ans, soit environ 70 % des salariés français. Un chiffre édifiant, mais qui n’a pas de quoi surprendre en soi, juge Joseph Thouvenel, ancien syndicaliste à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). « Notre société occidentale a toujours pris en compte le "fait religieux" », explique-t-il auprès de BV, rappelant que la plupart des Bourses internationales demeurent fermées le Vendredi saint. Des réminiscences d’une société qui n’a pas toujours honni les démonstrations de foi sur le lieu de travail. Pour lui, cette tolérance accrue démontre avant tout « l’échec de la société matérialiste et consumériste ». Les jeunes expriment ainsi un respect grandissant pour les valeurs transcendantes de la religion, ce qu’il considère comme un « excellent signe de santé de notre jeunesse, en soi... » Si, toutefois, la variété des pratiques tolérées n’entrait pas en contradiction totale avec notre société et nos valeurs occidentales.
Plus l’intégrisme monte, plus on le tolère...
En effet, le phénomène auquel font face aujourd’hui les entreprises est tout autre que la tolérance qu’ont pu connaître les années 80. Si aucune religion n’est particulièrement mentionnée dans l’enquête, la réalité apparaît assez claire. Ainsi, chez les jeunes salariés de 18-24 ans, 46 % jugent acceptable qu’une personne refuse de s’asseoir là où une personne de l’autre sexe s’est précédemment assise. Ce taux redescend à 21 % toutes générations confondues, mais grimpe à 28 % lorsqu’il s’agit de refuser de serrer la main d’une personne du sexe opposé. Une pratique, encore une fois, bien plus tolérée chez les 18-24 ans, qui l’acceptent à 58 %, tout comme le fait qu’un prestataire de service refuse d’entrer en contact avec certains clients selon leur sexe, ce que 42 % approuvent, contre 20 % tous salariés confondus. Quant au port du voile au travail, il est plébiscité par 70 % des 18-24 ans et 36 % sur l’ensemble des participants. Autant de signes plutôt évidents qu’il s’agit, ici, d’une tolérance grandissante envers un extrémisme islamique, lui aussi croissant, alors que l’Institut Montaigne signalait déjà, en novembre dernier, une hausse historique du fait religieux en entreprise depuis ses premiers baromètres en 2012, avec une surreprésentation de l’islam dans ces revendications.
Un échec collectif face à l’islamisme
Si le phénomène est inquiétant à cause de l’intégrisme qui transparaît dans ces actes tolérés, il révèle surtout un manque de connaissance des jeunes générations sur l’islamisme, juge Joseph Thouvenel. « Ni l’Éducation nationale ni les grands médias ne font leur travail d’information sur la réalité des religions et de l’Histoire, empêchant ainsi une réflexion éclairée », déplore-t-il. Il cite l’exemple de l’Iran : « Sans connaissance de notre Histoire, on ne peut rien comprendre et on finit par tout tolérer, même l’intolérable. » Pour lui, cette situation résulte d’« une lâcheté face à la montée de l’islamisme ». Un phénomène qui, selon lui, ne relève pas du hasard mais d’« un agenda politique qui instrumentalise le fait religieux », rappelant que « l’islamisme est indissociable d’une démarche politique ».

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

34 commentaires
La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , le nombre toujours le nombre . Et les musulmans croissent et prospèrent en France avec l’immigration sans entrave et la natalité , le nombre toujours le nombre .
» A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver » Merci St Augustin (354-430 ). Oui, je sais ça date un peu, mais ça montre au moins qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Alienor, ce sondage aurait de l’intérêt s’il distinguait les résultats par religions.
Les chefs d’entreprises ont un objectif, produire selon les plannings affichés. Un climat social serein est donc indispensable si l’on ne souhaite pas des ruptures de production voire des grèves. Là où une exception était tolérable dans le dérangement d’un exercice, en général par remplacement momentané, le passé, n’est plus possible sous la pression du nombre. Les directions doivent donc se plier aux exigences. Mais il est des situations symptomatiques où il était possible de résister. Malgré tout on s’est soumis. L’exemple le plus significatif est le repas hallal, sans porc dans les cantines. Il suffisait de s’en tenir à un seul menu, celui du passé européen. Les enfants réfractaires n’étant pas dans l’obligation de retenir du porc dans leur assiette. Si nécessaire, les tarifs pouvaient être adaptés aux musulmans. Mais non, nous nous sommes totalement soumis. La piscine est un autre exemple. Les Frères musulmans ont un boulevard devant eux face à cette laïcité du vide. Ils pénètrent dans nos territoires comme dans du gruyère sous les yeux ébahis de dirigeants bras ballants.
Chronique d’une catastrophe annoncée
Tant qu’on LES laisse faire, ILS ont raison de continuer. Je ferais pareil moi.
« Notre société occidentale a toujours pris en compte le « fait religieux » »
Sauf que les catholiques n’ont jamais revendiqué de « chapelles » pour prier pendant le travail, ni les juifs d’ailleurs, contrairement aux musulmans qui « exigent » de plus en plus de salles de prières sans compter les menus hallal !!
Ça monte ça monte grand remplacement en marche.
Il faudra bien mettre un terme à la mascarade!
Un détail: En 1962 à la gare maritime de Marseille un comité de femmes algériennes retiraient le voile à celles qui débarquaient en provenance d’Algérie°; Témoignage que j’ai vécu!
Pourquoi les musulmans seraient-ils les seuls à faire du prosélytisme ? Sortons les croix, les kipas , les turbans, puisque c’est la société que veulent nos élites.
Absolument! Cela s’appelle se battre avec les mêmes armes que son adversaire. Anecdote : vers 2005, un mien collègue de travail auquel la direction avait imposé une collaboratrice voilée dans dans son bureau avait disposé dès le lendemain sur son bureau un crucifix ancien. La dame ayant eu le mauvais goût de s’en plaindre à la hiérarchie, cette dernière aurait dû trancher… savoureux débat sur fond de » Qualité artistique de l’objet » versus/ « caractère non religieux du voile ». Elle a renvoyé les plaideurs dos à dos, qui ont fini par renoncer l’un et l’autre au voile et au crucifix… Version moderne de « la rose et le réséda »
Il suffit de s’organiser pour boycotter ces entreprises, perso c’est ce que j’essaye de faire au maximum, en application de mon libre choix de fournisseurs ou de prestataires de service comme les restaurants !
C’est bien dérisoire, comment savez-vous ce qu’il se passe dans les espaces privés des entreprises ?
En plus l’important serait de faire savoir pourquoi vous refusez certains prestataires !
Tous les moyens sont bons pour le succès de la politique des frères musulmans !
Mayar Monshipour* a raison, il a connu pire que « l’entrisme » en Iran qu’il a quitté à l’âge de 11 ans !
Teddy Rener ignore « l’entrisme », car il a eu la chance de naître français… Lui !
* Ex sportif de haut niveau d’origine iranienne…
Et oui, mais tout cela n’est que le résultat de notre collaboration,notre soumission,notre lâcheté,notre bien-pensance,nos « barrages », notre « vivre-ensemble » Enfin quand je dis « notre « , je ne me mets certainement pas dans le même sac .Le pire c’est quon se pose encore des questions dans ce domaine car la majorité en connait les causes. Notre pays, à moins d’un sursaut miraculeux court à sa perte.Cest factuel.Tous les articles sur ce site le démontrent chaque jour.
C’est eux qui ont décidé de venir « vivre » en France . Donc ,qu’ils fassent comme en France et qu’ils adoptent notre culture , notre façon de vivre ( à l’occidentale) , nos meurs . Ce n’est pas a nous a nous plier à leur « religion » .Ce qui est effarant , c’est que l’état laisse tout cela s’immiscer insidieusement.
Chez les jeunes, 46 % jugent acceptable de refuser de s assoir la ou une personne de l autre sexe s’est est assise.. ils ne prennent pas le métro, le train, l avion, les taxis, uber??
Quand vous avez Ersilia Soudais comme prof de français, il ne faut pas s’étonner que vous jugez bon tout ce qui est indécent… Car le problème c’est que toutes les Ersilia Soudais ne sont pas sur les bancs de l’AN, l’immense majorité reste en place à manipuler la conscience de nos ados.
Si je peux faire une remarque, on écrit que vous jugIEZ.