L’épargne des Français va-t-elle financer la course à l’armement ?
3 minutes de lecture
Ce mardi 5 mars 2023, le Sénat a voté en faveur d'une redirection d'une partie de l’épargne des Français vers l’industrie de l’armement. À 244 voix contre 34, la droite sénatoriale est assez unanime. Et Vanina Paoli-Gagin, du groupe Les Indépendants, de centre droit, salue l’initiative. « C'est une solution efficace à court terme pour accélérer le passage à une véritable économie de guerre. » Mais l'écologiste Thomas Dossus s'inquiète : « Vous voulez financer les marchands de canons en prenant dans le livret avec lequel les Français pensaient financer le logement ou le développement durable », dit-il.
Ce financement concernerait le livret A et le LDSS, livret de développement durable et solidaire. Sont concernés non pas les fonds dédiés à 60 % au logement social mais l'épargne non centralisée dédiée aux PME, à la transition énergétique ou encore à l'économie sociale et solidaire (ESS). Logiquement, ces investissements devraient rentrer dans la catégorie PME, ce qui exclut les quelques fleurons industriels de défense qu’il nous reste : Safran et Thalès.
Mais la perspective garde des contours encore flous : « Le calendrier parlementaire reste à être fixé », selon Victor Fouquet, chargé de mission au Sénat sur les questions de budget et de finances au groupe centriste. « De même pour le niveau d’encours, déterminé par le ministère des Armées et de l’Économie. » La part de l’épargne fléchée sur l’industrie de la Défense est donc incertaine.
L'argent, nerf de la guerre
Il faut reconnaître que l’État a des progrès à faire pour doter son armée afin de garantir sa souveraineté en cas d’attaque ou pour asseoir nos capacités si le président de la République se décide à traduire en actes ses déclarations va-t-en-guerre. « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu », avait lancé Emmanuel Macron.
Déjà, la France a beaucoup fait profiter l’Ukraine de son armement. Il s’agit de véhicules de l’avant blindés, de canons tractés, de chars légers. Ce sont aussi de petits équipements tels que des radars, les jumelles de vision nocturne, des munitions ou du carburant. Ce sont, surtout, 18 canons CAESAR (camions équipés d’un système d’artillerie) sur 76, deux lance-roquettes unitaires livrés sur 13, ce qui représente une ponction conséquente dans le stock français. Le député Thomas Gassilloud, président de la commission de la Défense, prévient : « Il faut qu’on analyse la capacité à assumer ce soutien dans la durée et les impacts que ce soutien peut avoir sur nos propres forces armées. »
Les députés inquiets eux aussi
Les députés Natalia Pouzyreff et Jean-Louis Thiériot l'ont fait : ils tirent la sonnette d’alarme sur le niveau résiduel de l’emblématique défense sol-air de la France. Ils s’appuient sur un rapport mission flash en date du 15 février 2024 sur les stocks de munitions et la défense sol-air, rédigé par les députés Vincent Bru et Julien Rancoule. « Il est probable que la France souffre d’un véritable manque d’épaisseur, potentiellement critique face à un adversaire riche en munitions et déterminé. En réalité, intercepter l’ensemble des missiles ciblant des objectifs critiques pourrait s’avérer difficile après quelques salves », déplorent les députés. Selon ces quatre élus, la France serait incapable de tenir un conflit de haute intensité en l’état actuel des choses. Avec des munitions déjà réduites à une portion congrue du fait de coupes budgétaires datant de nombreuses années, l’aide à l’Ukraine n’a rien arrangé.
Le budget alloué à l’armée doit donc être dopé. L’État l’a déjà fait passer de 43,9 à 47,2 milliards d'euros hors pensions en 2024. Mais cela sera-t-il suffisant pour non seulement combler son retard, compenser ses dons généreux mais aussi pour s’engager un peu plus ou à corps perdu dans la guerre contre la Russie ? Quoi de mieux, alors, que de puiser à la source chez les particuliers pour rattraper son inconséquence ou nourrir son appétit belliqueux à travers les entreprises de l’armement et de la défense ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
200 missiles Aster livrés par la France cout de la plaisanterie 1 million d’euros par missile, pendant ce temps là les français se demandent comment ils finissent le mois pour manger.
Retirons tous les dépôts sur le livret A et plaçons les ailleurs ! Où? Dans des PEA en achetant des actions de sociétés travaillant dans l’armement ou sur des comptes titres en achetant des actions de sociétés américaines travaillant dans l’armement.
Notre véritable ennemi se trouve dans les zones de non-droit. Pas besoin de canons, de lance-roquettes, ni d’avions. Les armes et les chars suffisent. On en possède suffisamment. Seule manque la volonté.
Comme l’ont bien analysé dit et écrit, des personnalités civiles et militaires compétentes, l’armée Française a une très grande expertise, tant en personnel qu’en matériel, malheureusement ceci à l’état échantillonnaire, faisant que pour participer à un conflit de haute intensité, nous tiendrions trois jours sur un front de 80 Km et encore, faudrait il avoir les canons et munitions que nous avons fourni à l’UKRAINE. Alors, notre « Clemenceau en herbe » ferait bien de modérer ses postures belliqueuses, qui n’impressionnent personne. Au dire de ces personnes compétentes, pour refaire une armée équivalent à celle que nous avions avant Chirac, il faudrait entre 20à25 ans et un paquet de milliards que nous n’avons pas et que nous n’aurons pas, à moins de taper dans l’épargne du petit peuple.
« un paquet de milliards que nous n’avons pas et que nous n’aurons pas, à moins de taper dans l’épargne du petit peuple. » Pas besoin. Il suffit de supprimer les subventions à la presse, aux syndicats et aux partis politiques pour se doter de forces armées étincelantes.
Et le petit tactile de l’Elysée qui a limogé le CEMA De Villiers en 2017 , lequel avait eu l’audace de demander plus de subsides pour l’armée ….
Tout le monde devrait écouter et voir l’interview de Poutine au reporter américain. Cela dure 2 h15 mais c’est super intéressant
La défense de notre nation ne passe évidement pas par l’armement, les intérêts mis en danger ne sont pas militaires mais intérieurs par une sorte de cinquième colonne dons les canons n’y peuvent absolument rien mais pas que, une politique international absurde qui nous isole d’autre pays avec qui nous avions de bonnes relations profitables à double sens. Nous nous sommes rendu en ennemie avec cette grande puissance qu’est la Russie dont l’occident la sous évalué le début en a été matérialisé par la non livraison des navires Mistrals contre tout droit internationales car prêt à être livré et payés. Nous avions des rapports avec ce pays tout a fait normaux à présent ils sont devenus agressif ce qui ne manqueront pas d’être nuisibles. Beaucoup de pays ne s’y trompent pas ils se démarquent de nous. Rigolo non.
Après avoir détourné l’argent de la Sécu au profit de l’industrie pharmaceutique, notre président veut désormais détourner celui de l’épargne des français au profit de l’industrie de l’armement.
Il s’arrêtera peut-être lorsque les caisses seront totalement vides !
elles le dont déjà ! A touché le fond, mais creuse encore !
Le chef de guerre, ou prétendu tel, qui nous gouverne si mal ferait bien de faire la guerre aux narcotrafiquants qui d’après les autorités judiciaires et policières ont déjà gangréné tout le pays, plutôt que d’essayer effrayer l’ours russe avec des déclarations intempestives digne d’un gamin de 10 ans qui veut montrer les muscles qu’il n’a pas.
A quand la destitution ?
Il faudra aussi organiser une réserve opérationnelle territoriale avec anciens militaires et policiers, chasseurs, volontaires, centres de formation continue (périodes). Et impossibilité d’avoir la nationalité française pour qui fait son service armé à l’étranger.
les franco-israélien vont apprécier. Les rapatriés de DAESH aussi.
Avec Macron la dette française, déjà haute, n’a fait que s’aggraver sans pour autant améliorer l’état des hôpitaux, de l’école, de la Police, des armées, etc
La limite atteinte par la Grèce il y a quelque temps est proche
Peut être qu’il faut revoir les réserves des particuliers à ne pas les laisser saisissables trop facilement, çà commence à sentir le roussi..
Au contraire, tout va de plus en plus mal dans tous les services publiques.
Depuis trente ans pour financer les dépenses de tous ordres on a rogné les budgets de l’armée car la Grande Muette
ne proteste pas. Voilà où nous en sommes
Macron a désarmé ce pays au profit de l’Ukraine , si demain nous sommes attaqués c’est réglé en 8 jours ce qui doit bien faire rire Poutine . Notre épargne ne lui appartient pas il nous prend déjà suffisamment . Le pays le plus taxé est aussi le pays le plus endetté , on voudrait bien comprendre pourquoi . Alors Macron on arrête de financer cette guerre qui ne nous concerne pas , on arrête d’accueillir des populations qui coutent chères , on ne finance plus tous ces ex présidents , ministres et autres sangsues et on baisse les salaires et avantages des élus et de tout ceux qui gravitent autour et se sucrent et on ne touche pas à l’épargne de ceux qui bossent et qui paient déjà bien assez .
Je refuse que mon épargne nourrisse cette guerre stupide .
Si ce malade le fait il faut tout retirer .
Tout à fait d’accord
Pour l’Ukraine ni mes enfants, ni mon pognon épargné durant une vie !