L’Épiphanie, « une fête païenne » ? La mairie de Marseille n’en loupe pas une
Ce jeudi 9 janvier, les cantines scolaires des écoles publiques de Marseille célébraient l’Épiphanie. Les parents des élèves inscrits dans les établissements concernés ont reçu un message de la mairie pour les informer de la nouvelle : « Le 9 janvier, les cantines scolaires célèbrent l'Épiphanie, fête païenne, gourmande et conviviale… »
Benoît Payan et les siens ne sont visiblement pas allés au catéchisme quand ils étaient petits, mais il semble aussi qu’ils aient séché les cours de culture générale et de grec. Un petit tour sur Wikipédia ou dans le Larousse aurait pu leur permettre d’éviter cette bourde. L'encyclopédie participative est on ne peut plus claire sur le sujet : « En grec, une épiphanie désigne la manifestation d'une divinité, celle-ci s'accompagnant toujours d'un signe. [...] L'Épiphanie est une fête catholique qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus. » Même chose dans le dictionnaire. Les deux définitions données sont les suivantes : « 1. Manifestation de Jésus aux Mages. 2. Fête de l'Église qui rappelle cet événement. »
Ignorance ?
Pour être tout à fait honnête, nous avons du mal à croire qu’il n’y ait eu personne, dans les rangs de la majorité, qui sache ce qu’est l’Épiphanie. D’ailleurs, le service de presse de la mairie, interrogé par BV, parle bien de « gâteau des rois ». Que s’est il passé, alors, lors de la rédaction du message envoyé aux parents d’élèves ? Nous n’en saurons rien. La mairie précise : « Notre élu ne souhaite pas s’exprimer dessus. » L’institution va même jusqu’à dénoncer une « polémique stérile », montée en épingle par la droite.
C’est en effet la droite locale, et plus spécifiquement le groupe d’opposition Une Volonté pour Marseille, qui a médiatisé ce message surréaliste. Un message qui n’a d’autre but que de désacraliser une fête catholique. Catherine Pila, la présidente du groupe d'opposition de droite au conseil municipal de Marseille, explique pourquoi à BV : « On est là pour dénoncer ce qui participe à la déconstruction. On a l’impression que c'est de la provocation volontaire. C’est vraiment une déconstruction des valeurs qui sont les nôtres, de notre Histoire. Une forme de wokisme très affirmée de la part de certains élus de la majorité. » Elle ajoute : « On a l’impression qu’on veut faire plaisir à tout le monde, mais ça ne marche pas comme ça. On appartient à un pays qui a une Histoire, et on ne renie pas l’Histoire. On a des racines judéo-chrétiennes, il faut les assumer et les porter fièrement. » Elle conclut : « L’Épiphanie, ce sont les rois mages qui viennent s’incliner devant l’Enfant Jésus. Il y a un côté festif avec la galette des rois, mais on n’oublie pas l’essentiel. »
Cathophobie ?
Et dans « l’essentiel », il y a, entre autres, le respect de la religion catholique. La mairie aurait-elle pris la même liberté avec une fête juive ou une fête musulmane ? Serait-elle capable de qualifier la fête juive « des cabanes » souccot ou autres aïd de fêtes païennes ? Rien n’est moins sûr ! La déconstruction semble être un privilège réservé aux catholiques.
Enfin, pour ceux qui voudraient avoir une autre lecture et réorienter la polémique sur le respect, par la mairie, du principe de laïcité, lequel interdirait de célébrer l'Épiphanie dans les écoles, un rappel : l’année dernière, le 15 janvier, tous les élèves du public marseillais ont eu droit à un menu spécial Nouvel An berbère. Un événement qui n'est ni laïc ni traditionnel et qui ne fait en aucun cas référence aux racines de la France. Évidemment, il n’y a pas eu de polémique - stérile ou non - autour de cette fête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
54 commentaires
Il serait utile que chaque député repasse son Certificat d’Etude avant de postuler à représenter les Français
Les racines de la France sont chrétiennes, pas « judéo-chrétiennes »…
tout le monde râle tout le monde trouve ca dégueulasse tout comme les appels a la lapidation de MLP et de Marion mais personne de réagit vraiment. Rien ne vient rien ne bouge et notre pays s’enfonce tous les jours un peu plus….
La nullité intellectuelle et culturelle à ce point … si j’étais malheureusement marseillais, je changerais de ville pour éviter d’avoir honte de ceux qui se prétendent «élites » !
L’aculture socialiste se fait propagande pour nous « éduquer ». C’est d’essence totalitaire.
Ce sont bien des païens savants qui viennent s’incliner devant Jésus petit-enfant et reconnaître en lui le sauveur du monde, qui nous rend dés son incarnation notre dignité de fils de Dieu !
Alors si aujourd’hui le savant de Marseille découvre la Vierge et son enfantelet, la chrétienté aura fait un petit pas de plus…
Les santonniers vont pouvoir inventer un nouveau santon pour la prochaine crèche de l’hôtel de ville avec M le Maire en guest !
Aujourd’hui c’est « fête païenne » , l’an prochain ce sera « galette républicaine »
Païen, alias payen, viendrait de paysan…bouseux, plouc, quoi…J’ai connu des paysans cultivés, mais cela semble s’être perdu…
» menu spécial Nouvel an berbère » !
Encore que les Berbères ne sont pas des Arabes. Ils étaient de confession chrétienne à l’origine. Hélas pour eux, ils ont été colonisés par les Arabes qui les ont convertis de force à l’Islam, eux-mêmes colonisés par les ottomans et délivrés du joux islamique par la France en 1830. Ils n’ont pas su en profiter.
Et les petits Français issus de l’immigration sont bien contents de se baffrer de galette « païenne » des rois, des gâteaux de Pâques, des chocolats et pains d’épices de Saint Nicolas, Des cadeaux de Noël, pardon de la fête de l’hiver, mais encore du généreux chèque de cette fête « de fin d’année » !!
Autant organiser une foire aux jambon et au saucisson pour fêter le début du Ramadan!
Mais non ce n’est pas ça ! Pour les incultes qui dirigent Marseille,païenne et le féminin de Payan notre cher bobomaire..
Il semble pour ces gens là les devoirs de laïcité sont très mal compris où une compréhension a sens unique très orienté. A opposer également au devoir de mémoire d’un pays qui s’est construit selon un concept a qui on doit le plus grand respect par les croyant où non croyant. Ordonner, par exemple, la suppression d’une statut dont sa mise en place avait été forcément accepté est forcément une atteinte au devoir de mémorisation et sans cette mémorisation pas d’avenir possible.
Ça ne m’étonnerait même pas que ces incultes ignorent ce qu’ est l’Epiphanie. Ou bien c’est encore leur façon de s’aplatir devant une » certaine communauté « , comme ils disent.
« respect de la religion catholique » = respect de la religion chrétienne! N’oublions pas que tous les chrétiens célèbrent les fêtes chrétiennes, pas que les catholiques.