L’épouvantail d’une guerre civile, une dangereuse prophétie autoréalisatrice ?

©Shutterstock
©Shutterstock

Agiter l’épouvantail d’une guerre civile en cas de majorité de l’union de la droite pourrait-il modifier le comportement des Français et constituer une tragique prophétie autoréalisatrice ? Est-ce l’arme politique ultime de démoralisation massive des Français attachés à leur identité, à leur souveraineté et à leur sécurité, pour les terroriser par la peur et le procédé manipulatoire de l’inversion accusatoire ?

Sept fois allusion à « la guerre civile »: une obsession ?

La question s’impose alors que, lors d’un entretien accordé ce 24 juin au media Génération do it yourself, le Président Macron a cru bon de prononcer sept fois le terme « guerre civile » pour qualifier le danger, selon lui, de violences consécutives aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. On notera, au passage, que ce média se présente comme « le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes ». Comme si Macron s’était construit lui-même et n’était pas une créature conditionnée et préparée au pouvoir narcissique contrôlé, dès sa jeunesse, puis par des groupes mondialistes de pression et d’intérêts idéologiques et financiers.

Ce martèlement présidentiel rappelle amèrement l’appel obsédant à la mobilisation générale au nom de « Nous sommes en guerre ». L’inoubliable et funeste année 2020 a été marquée au fer rouge par le contrôle social des populations jusqu’à l’échelle individuelle. Emmanuel Macron se donnait alors des allures surfaites de commandant en chef pour ajouter un nouvel état d’urgence à celui, déjà décrété et jamais aboli, de la guerre contre le terrorisme. Décidément, tout n’est devenu qu’état d’urgence, sous le régime macronien d’extrême présidentialisme, justifiant le recours excessif à l’article 49.3 de la Constitution pour s’affranchir du consentement citoyen, peut-être bientôt à celui de l’article 16 pour s’arroger indûment les pleins pouvoirs en se présentant comme le sauveur providentiel d’un péril imaginaire.

La division des Français à outrance

À vrai dire, ce péril n’est pas si imaginaire, tant le pompier-pyromane présidentiel a créé les conditions d’une extrême radicalisation des communautés, renvoyées systématiquement dos à dos depuis sept ans d’un travail acharné de déconstruction nationale. Notre pays a été dépouillé de nombreux fleurons économiques bradés à des puissances étrangères, en même temps que privé continûment de ses attributs d’identité et de souveraineté, transférés et dilués dans un Lego™ technocratique qui n’a d’européen que son adresse géographique et de légitime que des soutiens non citoyens. Comble de cynisme, le prince de la communication manipulatoire aux commandes incontrôlables de la France a détourné l’origine du spectre de guerre civile, qu’il a lui-même suscité, pour diviser les Français et la rendre possible, voire probable, dans tous les cas de figure, pour en attribuer la cause à une droite nationale forte en passe d’accéder par les urnes à la primature, avant la présidence.

Pour illustration, le scientiste athée Macron a évoqué, dans un quotidien national, « le risque de conflit lié aux appartenances religieuses, faisant allusion aux guerres de Religion entre protestants et catholiques ». Cette manipulation dangereuse et indigne d’un dirigeant national pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres. Ce 25 juin, sur une chaine de radio nationale, le criminologue Alain Bauer a qualifié Macron de « pyromane-pyromane », laissant peu d’espoir au recours aux pompiers institutionnels. On peut craindre que ce sentiment collectif n'affecte l’avenir proche de la France par la vision catastrophiste imposée aux Français. L’histoire politique et économique est pleine d’exemples improbables et tragiques, de prophéties autoréalisatrices aux ressorts psychologiques.

Macron déclare gravement que « les décisions les plus lourdes se prennent seul ». On comprend, sans l’approuver, son ambition incoercible d’entrer dans l’Histoire. D’autres y sont entrés parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. On peut lui rétorquer que les décisions prises seul peuvent avoir les conséquences les plus lourdes. Espérons que la majorité des Français saura garder son sang-froid, résister à ces manipulations et faire le choix courageux et pacifique d’une France souveraine et fidèle à ses racines.

Jean-Michel Lavoizard
Jean-Michel Lavoizard
Ancien officier des forces spéciales. dirige une compagnie d’intelligence stratégique active en Afrique depuis 2006

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Notre Jupiter, président de TOUS lesFrançais, aurait dû dire :  » Je compte sur les Français pour qu’ils aillent tous voter et je m’engage à assurer le respect de leurs choix avec la plus grande vigilance dans le calme et la dignité. Vive la France. »

  2. Qui dit guerre dit armée, donc ce sera les islamo gauchistes face à notre armée (aux ordres de la Nation), de la gendarmerie et des polices. Le tir à balles réelles sera autorisé avec utilisation de blindés, d’hélicoptères et autres canons et mitrailleuses. On va bien rigoler de voir ces factieux face à la force républicaine.

  3. «  Les décisions les plus lourdes se prennent seul » Oui mais quand on a l’expérience de la vie, et dans ce cas précis (guerre civile) quand on sait ce qu’est le combat, et qui induit ce qu’est un combat fratricide. C’est un matamore complexé , bien caché au demeurant. Un homme qu’on aimerait pas avoir derrière soi en OPÉ

    .

  4. Mais les fascistes, avec leurs hordes de barbares qui agressent détruisent,taguent des monuments historiques, etc. sont la et agissent depuis des années dans une totale impunité.leur bouclier ! Ils sont d’extrême gauche, tout simplement…

    • Il semblerait, à écouter certains criminologues, que les très mal nommés « antifas » ne soient en réalité que quelques centaines. Si le gouvernement prend bien soin de ne surtout pas les neutraliser, leur identité n’en est certainement pas moins connue des services de police. Il suffirait d’un ordre fermement donné pour que ces individus soient mis dans l’impossibilité de se livrer à leurs violences habituelles. Si l’on manifeste moins quand on craint de se prendre un LBD, on casse sans doute moins quand on sait que l’on ne bénéficie plus de l’impunité habituelle.

  5. Macron ressemble de plus en plus à Catherine de Médicis qui n’a eu cesse de monter les catholiques contre les protestants, jusqu’à une certaine Saint Barthélemy !! Ne fait-il pas de même à opposer les musulmans contre le reste de la population. Sommes nous à la veille d’une autre Saint Barthélemy ? Simple question qui taraude pas mal de Français.

    • C’est triste pour ces musulmans bien intégrés qui pratiquent leur culte dans la discrétion, comme les juifs, les chrétiens et autres religions de notre pays. Dommage! Ils vont tous être mis dans le même panier des voyous et terroristes et cette confusion va augmenter le racisme et les agressions les uns envers les autres. Mais c’est peut-être voulu? Ne sommes-nous pas un pays raciste?…

  6. Qui a déclenché ce risque de guerre civile si ce n’est ce pyromane avec l’appui de l’extrême gauche. J’espère que les français ne resteront pas ce virage à 180° par peur des lendemains car s’ils venaient à le rater les lendemains alors seraient effectivement pires.

  7. Quand on est démocrate, on appelle pas à manifester contre les résultats d’une élection. En revanche, on a comme première revendication l’instauration du référendum d’initiative citoyenne en toute matière ouverte aux élus et d’abord constitutionnel pour pouvoir m’appeler à l’arbitrage de la population si une loi particulièrement inapproprié ou injuste. est adoptée par la nouvelle majorité
    On constate qu’au premier tour, en tout cas aucun parti n’a inscrit le RIC constituant dans son programme
    Aucun parti ne veut que les citoyens puisse reprendre la parole s’il estime nécessaire. La logique doit donc être pas de référendum d’initiative citoyenne constituant pas de vote.

  8. Guerre , Macron n’a que ce mot à la bouche . Quel que soit les résultats ça va mal finir . Aujourd’hui le peuple est attaqué au quotidien sur le sol français , les FDO ne sont plus respectés par les voyous ou emprisonnés dans l’exercice de leurs fonctions , les racailles cassent , volent en toute impunité . Donc s’il faut se battre pour sauver ce pays , virer les voyous et retrouver la paix et la sécurité c’est maintenant ou jamais .

  9. Quand Eric Zemmour évoque le risque d’une guerre civile en raison de la fragilisation de la société française, c’est une théorie complotiste d’extrême droite. Quand Emmanuel Macron parle de la certitude d’une guerre civile si le RN gagne les législatives, c’est une vérité scientifique irréfutable. Si quelqu’un avait la gentillesse de m’expliquer (avec des mots simples), cela m’aiderait beaucoup.

  10. J espère que les français ouvrent les yeux ce qui se passe en ce moment n est que le plan des mondialistes, macron n a. Pas soudainement décidé de dissoudre l’assemblée, ces maîtres lui en donné l’ordre , tout est prévue, le chaos doit être déclenché l Europe doit disparaître, la France en est le maillon faible , même voter ne servira à rien , les dés sont jetés , ils s en foutent que ce soit LFI ou RN , LE RÉSULTAT SERA LE MÊME POUR EUX

  11. Guerre civile, comme vous y allez. Pour la guerre, il faut 2 camps qui s’affrontent. Lors des émeutes, seul le camp de la gauche islamiste est descendu dans la rue face à une police morte de trouille à l’idée de blesser ou tuer un kevin ou un Mateo. La guerre civile c’est si et quand les ci avant mentionnés rencontreront les Pierre Jacques et Alphonse qui leurs interdiront de casser, voler et brûler en toute impunité. La, la saint Barthélemy risque de ressembler à un gentil meeting. Il est facile de faire sortir l’ours de sa tanière, le faire rentrer sera plus difficile. Le président joue un jeu dangereux.

  12. Si des évenements se produisent la responsabilité de macron sera totale et relève de l’atteinte aux interets fondamentaux de la Nation ! A-t-il été privé dans son enfance de jeux virils, pour avoir à son age cette obsession de la guerre soit chez les autres (ukraine) ou en France ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois