Les 100 jours d’Attal célébrés sous un déluge de com’ : et le 9 juin Waterloo ?

gabriel attal

Les « Cent Jours » ne portent guère chance à Emmanuel Macron. L'an dernier, il avait lancé ses « cent jours d'apaisement » après la bataille de la réforme des retraites : un apaisement qui s'acheva en une semaine historique de révoltes des banlieues à l'ampleur inédite. Ces jours-ci, la Macronie célèbre les cent jours de Gabriel Attal à Matignon, l'occasion de tenter une remontée de mayonnaise qui n'a pas pris. Attal devait être l'arme fatale anti-Bardella : trois mois plus tard, la cote de popularité du plus jeune Premier ministre est en chute libre et Bardella atteint un niveau spectaculaire dans les sondages.

Il était donc grand temps de sauver le soldat Attal. Avec un déluge de com' impressionnant. Jeudi matin, c'était son discours fleuve sur l'autorité à Viry-Châtillon ; jeudi soir, soirée spéciale sur BFM-TV ; et sur son compte X, des dizaines de posts où chaque ministère affiche ses « mesures concrètes » des cent jours. Tout y passe, de l'inscription de l'IVG dans la Constitution à des objectifs très chiffrés, comme celui du ministre du Logement : « Construire 30.000 logements en 3 ans dans 22 territoires ». Cette avalanche de chiffres est assez cocasse au moment où ce sont précisément les chiffres de l'insécurité, de la dette et du déficit qui plombent justement le bilan de la Macronie. D'ailleurs, Darmanin, s'il s'est prêté à l'opération, ne pipe mot de ses piètres résultats en matière d'exécution d'OQTF ou d'explosion de la délinquance. Quant à Bruno Le Maire, disgracié ou en bouderie, il n'a même pas fait d'apparition sur le compte X du Premier ministre.

Gabriel Attal s'est fait connaître comme porte-parole du gouvernement sous le Covid, il y a quatre ans : il a excellé dans ce rôle, capable d'habiller les mesures les plus contradictoires ou les plus absurdes dans un flux de paroles lénifiantes. Il n'y avait pas meilleure préparation pour la gestion de ce second quinquennat erratique où le discours est prié de remplir le vide des résultats et des déficits.

On écoute donc - ou pas - Attal dérouler sa logorrhée. Il y a les mesures ridicules, comme celle de la mention de leurs méfaits dans le Parcoursup des racailles, dénoncée ici par Gabrielle Cluzel. Il y a celles qui sont complètement déconnectées du réel : il faut être issu de l'École alsacienne et n'avoir jamais passé ne serait-ce qu'une heure dans un établissement REP pour penser qu'assigner les collégiens dans leur établissement de 8 à 18 heures soit souhaitable ou même réalisable, vu les problèmes actuels d'encadrement dans ces REP.

Fort de ce vide des mots, Attal ne peut que s'en remettre à un autre « cent jours », ce qu'il n'hésite pas à faire, toujours sur son compte X, car dans cent jours, ce sont les JO !

Petit détail que tendrait à nous faire oublier cette communication de l'enjambement : avant ces cent jours, il y a les cinquante jours et les élections européennes. Attal l'a reconnu, jeudi soir : « Ces élections européennes sont pour moi les plus importantes depuis que les élections européennes existent. » Il ne croyait pas si bien dire : si la liste macroniste était nettement battue, la question de son maintien à Matignon se poserait, comme le note même un éditorialiste aussi peu partisan que Renaud Dély, sur France Info. Avec, en outre, le risque d'une censure à l'Assemblée. Et même celui d'une dissolution. Alors, Gabriel Attal, recordman du bail le plus court à Matignon sous Macron ? Réponse à la mi-juin, autour de l'anniversaire de Waterloo.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/04/2024 à 21:05.
Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Quand je l’ai entendu cracher sur le RN dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, en ressassant le nazisme, j’ai bien vu qu’il n’était un gamin mal élevé et sot.

  2. Bien triste souvenir à ne pas fêter que cette défaite de Waterloo qui n’est surement pas celle de Napoléon mais dont l’issue était gagné par nos troupes menée pas ce grand homme mais l’appui de dernière heure des prussiens venus par l’Est à la rescousse au dernier moment de la défaite imminente anglaise qui les a sauver.

  3.  » la question de son maintien à Matignon se poserait ? ‘ (sic). Avec moins de 20% macroniste une motion de censure suivra, qui fera tomber le gouvernement et – qui sait – la démission du ‘ dérangé ‘ en découlera ?

  4. Gentil Garçon , bien propre sur lui ,mais qui a eu tort de nous faire la liste de tout ce qu’il faut faire ( Mais les Français le savent depuis longtemps ) et qui ne peut rien faire car notre système est bloqué par un tas de lois idiotes « empilées » aux cours des années . Rien n’est pire que l’espoir qui se transforme en déception !!

  5. Ça pour la com, ça y va.
    Ils n’ont pas encore compris que Lepeuple français ( ces gens bizarres d’en bas, qui non seulement rechignent à les payer et à les croire) ne veut plus des paroles piochées dans le programme du RN mais des actions qu’ils n’ont ni les moyens ni le courage de faire.
    Ils ne sont plus crédibles et ils devraient partir avant d’être chassés peut être pas très gentiment.

  6. Comme son créateur et maitre , il boit pas , il fume pas , il drague pas , mais il cause , il cause , il cause …

  7. La grande qualité ce jeune premier c’est d’être un bon comédien, sure que je ne le ferais pas permanent à la comédie Française mais il a des qualité pour jouer des rôles avec succès qui ne lui conviennent pas. 100 jours qui se sont mal fini dans les banlieues par des enfants en mal d’école selon le grand spécialiste sociétal, les 100 prochains jours verrons une nouvelle déroute. Sure que ce sera la faute à ces jeunes désœuvrés.

  8. Construire 30 000 logements en 3 ans ! C’est un peu comme les 15000 places de prison ! Ces bons à rien, ce qu’ils n’ont pas fait en 7 ans espèrent nous faire croire qu’ils vont faire en 3 petites années qu’il leur reste pour parfaire la faillite du pays ; car de cela ils en sont capables, ce sont même, osons le mot : des virtuoses.
    Et Napoléon de dire, du haut de son tombeau : « Enfin, je ne suis plus seul dans la débâcle (Waterloo), j’ai à mes côtés Macron et Attal, 2 lurons mais pas joyeux  » !!

  9. Les maîtres du blabla sont à l’ œuvre avec pour principes de s’ adresser à un peuple qu’ ils infantilisant. Ils parlent comme des professeurs qui savent toit. Pour les actes il n’ y a rien. Leurs propos semblent chaque fois des découvertes malgré sept années et demi de gouvernance. Ils proposent des réunions, des commissions, des grenelle de…or c’est par leur incompétence que la France en est arrivée si bas. Le 9 juin 2024 sera décisif.

  10. Attal ne faisant rien de concret est comme toute la Macronie, le ministre de la parole, des mots toujours des mots mais rien de concret à l’horizon, il sonne creux ne croyant pas lui même à ce qu’il dit.

  11. Mais Attal oublie que nos enfants , non délinquants , seront privés de certaines activités qu’ils fréquentent après les cours : sport , danse etc ….Nos enfants ont déjà payé trop cher la gestion catastrophique du covid on ne va pas les obliger à rester confiné à l’école jusqu’à 18 h avec des délinquants capables du pire . Il ferait mieux de se taire parce que chaque fois qu’il parle il aggrave son cas .

    • Il suffit de voir ce qui s’est passé au « service national universel » de Calais ces dernières semaines ! Drogues, violences, dénis de la réalité par les responsables….. (source: la VdN d’hier), tout fout le camp !

  12. Vous aussi, vous avez oser écrire :  » Gabriel Attal s’est fait connaître comme porte-parole du gouvernement sous le Covid, il y a quatre ans : il a excellé dans ce rôle, capable d’habiller les mesures les plus contradictoires ou les plus absurdes dans un flux de paroles lénifiantes » … En y remettant encore et toujours des qualificatifs indignes par rapport à la valeur ajoutée qu’a ce coucou poly-tocard n’ayant jamais su ce qu’était un « travail » … Vous le qualifier « d’excellent » ! … Alors quel adjectif pour une personne compétente et respectueuse du peuple dont elle a la « charge » ? … Ne pas nommer le mal, c’est rajouter ! …

    Tout comme tous ceux qui sont dans la sphère du pouvoir avec cet auto proclamé « premier de cordée », « l’Attal-à-macron » fait tout pour creuser encore plus l’abysse que la macronie a accentué ! … Effectivement, il est souhaitable que cette plaie béante soit vite brulée à vif et profondément lors de ces élections européenne du 09 juin prochain ! …

  13. Avec Attal nous avons atteint le maximum de la communication au service des menteurs patentes…visiblement ça ne prend plus qu’aupres des plus crédules,ou ceux qui espèrent encore quelque chose de ces fantoche au pouvoir…c’est triste pour notre pauvre pays..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Puis-je laisser mon fils collégien rentrer tout seul ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois