Les Anglais, ces étrangers que l’on ne craint pas de stigmatiser
3 minutes de lecture
Il est des étrangers que l’on peut stigmatiser sans crainte : les Anglais ! Pour expliquer les scènes de chaos à l’entrée de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui a conduit à retarder le match de trente minutes, Gérald Darmanin n’a pas hésité à accuser, sur Twitter, « des milliers de supporters britanniques, sans billets ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». La perfide Albion est pratique et a le dos large, elle est l’ennemi héréditaire. Et les relations ne sont pas près de s’arranger car nombre de commentateurs anglais sont aujourd'hui scandalisés d’être ainsi montrés du doigt.
Pour comprendre le contexte, il faut savoir que ce match, très attendu, jouait à guichets fermés : 75.000 places que l’on s’était arrachées - et pour lesquelles certains fans de Liverpool avaient dépensé une petite fortune. On imagine la tension dans la foule compacte massée aux grilles, les heures passant, alors qu’une défaillance du filtrage - sans doute en sous-effectif - empêche les spectateurs munis de billets d’accéder aux gradins. Mais il serait un peu facile de mettre cette grande débandade sur le compte de la pression de spectateurs anglais excédés.
Ce que le ministère de l’Intérieur oublie de dire, c’est que des centaines de « riverains », de « jeunes » des cités avoisinantes avaient décidé de rentrer sans billets, et que tenter - sans succès - de les bloquer a contribué à paralyser l’entrée. « Des types sans billet qui assistent au match, des familles avec billets qui en sont privées. Est-ce qu’on peut appeler ça un fiasco ? », interroge le journaliste de BFM Raphaël Grably. On peut appeler ça, en tout cas, un épisode assez emblématique du fonctionnement de ce pays : ceux qui respectent les règles cèdent le pas à ceux qui ne les respectent pas.
En attendant, un bref coup d’œil sur les réseaux sociaux montre que nombre d’Anglais, qui ont parfois intercepté eux-mêmes des fraudeurs pour pallier une police dépassée (comme le rapporte Le Figaro), qui ont essuyé en famille, avec leurs enfants, des giclées de gaz lacrymogène, qui se sont même fait, pour certains, détrousser par les fameux « riverains », n’apprécient guère cette panoplie de bouc émissaire que Gérald Darmanin tente de leur faire enfiler. Les policiers de Liverpool-Merseyside police présents sur les lieux défendent au contraire le comportement des « fans au tourniquet » comme « exemplaire dans des circonstances choquantes », évoquant « le pire match européen qu’elle ait jamais vu ». Et l’on ne peut guère arguer d’un réflexe chauviniste car les supporter espagnols du Real Madrid témoignent du même écœurement et également de la peur éprouvée par et pour leurs enfants.
Sur les réseaux sociaux, d’aucuns ironisent sur l’accent de Cambridge ou d’Oxford des voyous dionysiens et conviennent désormais d’appeler « supporters britanniques » les délinquants de banlieue.
On se souvient de l’immense polémique déclenchée par la petite phrase de l'ancien joueur Thierry Henry, il y a quelques semaines, lorsque sur un média américain, au cours d’une discussion, il avait corrigé une intervenante : « Techniquement, faites attention, le stade est situé à Saint-Denis ; Saint-Denis, ce n’est pas Paris. » Le maire PS de Saint-Denis s’était offusqué. L'honneur de Thierry Henry est lavé.
Occulter la vérité sur cette « Californie », comme l’a appelée Emmanuel Macron, cet eldorado dans lequel les enseignants ne veulent pas venir enseigner, les soignants soigner, les policiers faire leur métier… a aussi des conséquences opérationnelles : on sous-estime la situation et, donc, le dispositif à mettre en place. Et voici comme la France s’est honteusement ridiculisée, juste avant la Coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de Paris de 2024. Dire qu’en raison de la crise ukrainienne, la Ligue des champions avait été déplacée de Saint-Pétersbourg et qu’Emmanuel Macron y avait vu une chance de faire briller la France !
Thématiques :
ChampionsLeagueFinalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
131 commentaires
Darmanin ET Lallement, le préfet de Paris en charge du Stade de France, doivent tous deux être démissionnés !
– En plein Roland-Garros,
– À la veille de la Coupe du monde de rugby,
– À l’avant-veille des JO,
La France s’est ridiculisée à la face du monde, et pas seulement le monde du sport !
Elle a montré que ce sont les « animateurs » des fameux « territoires perdus de la République » qui font la loi en France !
HONTE !
La honte aussi sur ceux qui ont voté pour ces gens qui souhaitent la disparition de la France.
Malheureusement je ne suis pas certain que les mots « honneur » et « honte » fassent partie de leur vocabulaire.
Le gouvernement britannique devrait convoquer l ambassadeur de France pour des explications.
Tout comme le gouvernement espagnol d’ailleurs.
Depuis Hollande la France est ridiculisée par ses dirigeants qui n’ont ni la compétence, ni le sens de l’État et encore moins l’amour de leur pays !
Merci encore de cet article qui éclaire un peu mieux le retard de 30 minutes . Quand allons nous comprendre, nous réveiller, je regrette de ne plus avoir 20 ans !
Thierry Henry a dit qu’aux JO. il allait y avoir du sport.
Gérald Darmanin a répondu qu’il ne devait pas s’inquiéter et que ça allait bien se passer.
Apolline de Malherbe n’a pas souhaité s’exprimer.
Si Darmanin était courageux, il convoquerait les ambassadeurs d’Algérie, de Tunisie et du Maroc…
Je finis par penser que les français souhaitent laisser la place aux envahisseurs…
« les français souhaitent laisser la place aux envahisseurs »
Les Français ? Non
Macron, oui
Alors pourquoi macron est il repassé ??
Vous découvrez ?
J’ai écouté à la radio Karl Olive député LREM raconter dans le détail chiffres à l’appui les débordements des supporteurs anglais « venus en masse sans billet gâcher la fête » Sic. En fait après avoir payer plus de 200 € la place et 500 € pour des chambres d’hôtel sans confort, ils se sont vu agressés par des hordes de « sauvageons » venus les détrousser. J’ai honte pour le pays et ses politiques incompétents et sans scrupule.
Karl Olive prépare sa place au prochain gouvernement, alors il fayote.
Et lorsque nous entendons un de ces Anglais interviewé, il a un fort accent de certains quartiers de Saint-Denis ou Bobigny.
la désinformation macroniene est permanente sur tous les sujets donc rien de nouveau sous le soleil de France.
Ben voyons , c’est la faute aux Anglais ! ça promet un gigantesque souk pour les JO de 2024 ! Shame ! ( si on n’éradique pas , d’ici là, la folle hidalgo et les rats de st Denis…
Macron a en effet fait briller la France… mais la mauvaise face !
Il y a de quoi s’inquiéter pour les grands événements à venir dans un pays incapable de maitriser la racaille qui s’impose de plus en plus en territoire conquis et ne respecte plus rien ni personne…
Macron-Mélanchon même combat, mettre la France à terre et en faire un eldorado pour ceux venus d’ailleurs !
La Californie ? dixit Macron. Plutôt Miami vice sans la richesse.
Macron ne fait pas briller la France….il la déclasse pour mieux la brader, et la dépouiller de ses plus beaux fleurons. Macron est un traître…. » Le traître et le néant ».
Comment faire régler l ordre et la loi dans un pays peuplé de 2 civilisations dont l une est profondément antagoniste à l’autre et que l on donne toujours de bonnes raisons pour minimiser l ampleur du problème en excusant perpétuellement ceux qui en sont les auteurs, et qu en plus les victimes en redemandent
« civilisation » ????
Toujours prêts à pointer la paille chez le voisin pour faire oublier la poutre qui est chez nous .On reconnait bien là les minables au pouvoir .Tout est bon pour essayer de distraire les français de tous les maux qui sévissent chez nous .
Comme vous le dites si bien Madame Cluzel, en France, ceux qui respectent les règles cèdent le pas à ceux qui ne les respectent pas. Face à cette ignominie doublée d’un discours fallacieux, j’éprouve de la honte pour mon pays et suis de moins en moins fier d’être Français. Puisse les 12 et 19 juin prochain, les électeurs se réveiller et provoquer au sein de l’Assemblée un vent nouveau qui chassera les imposteurs.
Bien sûr que non , hélas
Au soir de ma vie et vécu deux guerres et la misère,c’est les larmes aux yeux que je vois mon pays s’effondrer sous les coups des « racailles » qui profitent de l’incompétence et de la lâcheté de nos dirigeants .Français levez vous!!!
De plus en plus je trouve que les français se comportent comme du bétail, toutes les dernières grandes affaires que nous avons connu (Covid, Ukraine …), à part quelques uns qui analysent, tous réagissent comme sous l’État Français (Pétain), on obéit et surtout pas de vague pour ne pas être dans le collimateur des thuriféraires de ces “grandes“ causes.
Le début du second mandat n’augure rien de bon !
Il faut montrer une image mélanchoniste jusqu’aux législatives et on verra bien après.
“La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.” James Freeman Clarke.
Je ne pense pas que Macron devienne un jour un homme d’Etat…
L’attitude du Ministre de l’Intérieur et de son homologue des Sports est révélatrice de la morgue, de l’arrogance et , surtout, de l’irresponsabilité pathologique de nos politiques. Avant de pointer du doigt et de jetter des anathèmes, il eut convenu qu’ils présentent leurs excuses officielles. Ces gens sont sans honte et sans honneur.
Dans un régime qui ne connaît que le mensonge, celui-ci finit par devenir une vertu. Je suis persuadé qu’ils ne savent même plus ce que veulent dire vérité, loyauté, honnêteté, courage, bonne foi, toutes vertus autrefois cardinales devenues des tares dans un monde inspiré par Georges Orwell
Et je peux vous dire qu’on est encore loin du fond…et, même tout au fond, les français voteront encore pour la bienpensance mondialiste macronienne. Macron et les progressistes sont trop heureux de voir l’enthousiaste des français pour mener leur l’auto-destruction de la France jusqu’au point de non retour.
comme disait Coluche « si voter servait à quelque chose il y a bien longtemps que ce serait interdit »
Attentats, meurtres, viols, délinquants impunis, police intraitable avec uniquement les citoyens ordinaires, de nombreux juges soumis à l’idéologie progressiste, etc. La France devient un pays de plus en plus dangereux où se promener le soir devient un problème et même le jour dans certains espaces. Faut-il autoriser les Français à s’armer ?
Cruelle réalité et quelle bêtise crasse chez ces français boboïsés progressistes par opportunité. De Gaulle avait raison, la majorité des français est constituée de veaux et rien n’y changera, le fond est infini.
L’urgence c’est de virer sans préavis et sans indemnité les pantins qui nous gouvernent, mais aussi de ne pas les remplacer par les mêmes nuisibles! !
La majeur partie des votes macroniens viennent de français DE PAPIERS et d ‘une minorité (de Français ) qui ne voient que leur petit confort personnel !!!!