Les Anglais, ces étrangers que l’on ne craint pas de stigmatiser
3 minutes de lecture
Il est des étrangers que l’on peut stigmatiser sans crainte : les Anglais ! Pour expliquer les scènes de chaos à l’entrée de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui a conduit à retarder le match de trente minutes, Gérald Darmanin n’a pas hésité à accuser, sur Twitter, « des milliers de supporters britanniques, sans billets ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». La perfide Albion est pratique et a le dos large, elle est l’ennemi héréditaire. Et les relations ne sont pas près de s’arranger car nombre de commentateurs anglais sont aujourd'hui scandalisés d’être ainsi montrés du doigt.
Pour comprendre le contexte, il faut savoir que ce match, très attendu, jouait à guichets fermés : 75.000 places que l’on s’était arrachées - et pour lesquelles certains fans de Liverpool avaient dépensé une petite fortune. On imagine la tension dans la foule compacte massée aux grilles, les heures passant, alors qu’une défaillance du filtrage - sans doute en sous-effectif - empêche les spectateurs munis de billets d’accéder aux gradins. Mais il serait un peu facile de mettre cette grande débandade sur le compte de la pression de spectateurs anglais excédés.
Ce que le ministère de l’Intérieur oublie de dire, c’est que des centaines de « riverains », de « jeunes » des cités avoisinantes avaient décidé de rentrer sans billets, et que tenter - sans succès - de les bloquer a contribué à paralyser l’entrée. « Des types sans billet qui assistent au match, des familles avec billets qui en sont privées. Est-ce qu’on peut appeler ça un fiasco ? », interroge le journaliste de BFM Raphaël Grably. On peut appeler ça, en tout cas, un épisode assez emblématique du fonctionnement de ce pays : ceux qui respectent les règles cèdent le pas à ceux qui ne les respectent pas.
En attendant, un bref coup d’œil sur les réseaux sociaux montre que nombre d’Anglais, qui ont parfois intercepté eux-mêmes des fraudeurs pour pallier une police dépassée (comme le rapporte Le Figaro), qui ont essuyé en famille, avec leurs enfants, des giclées de gaz lacrymogène, qui se sont même fait, pour certains, détrousser par les fameux « riverains », n’apprécient guère cette panoplie de bouc émissaire que Gérald Darmanin tente de leur faire enfiler. Les policiers de Liverpool-Merseyside police présents sur les lieux défendent au contraire le comportement des « fans au tourniquet » comme « exemplaire dans des circonstances choquantes », évoquant « le pire match européen qu’elle ait jamais vu ». Et l’on ne peut guère arguer d’un réflexe chauviniste car les supporter espagnols du Real Madrid témoignent du même écœurement et également de la peur éprouvée par et pour leurs enfants.
Sur les réseaux sociaux, d’aucuns ironisent sur l’accent de Cambridge ou d’Oxford des voyous dionysiens et conviennent désormais d’appeler « supporters britanniques » les délinquants de banlieue.
On se souvient de l’immense polémique déclenchée par la petite phrase de l'ancien joueur Thierry Henry, il y a quelques semaines, lorsque sur un média américain, au cours d’une discussion, il avait corrigé une intervenante : « Techniquement, faites attention, le stade est situé à Saint-Denis ; Saint-Denis, ce n’est pas Paris. » Le maire PS de Saint-Denis s’était offusqué. L'honneur de Thierry Henry est lavé.
Occulter la vérité sur cette « Californie », comme l’a appelée Emmanuel Macron, cet eldorado dans lequel les enseignants ne veulent pas venir enseigner, les soignants soigner, les policiers faire leur métier… a aussi des conséquences opérationnelles : on sous-estime la situation et, donc, le dispositif à mettre en place. Et voici comme la France s’est honteusement ridiculisée, juste avant la Coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de Paris de 2024. Dire qu’en raison de la crise ukrainienne, la Ligue des champions avait été déplacée de Saint-Pétersbourg et qu’Emmanuel Macron y avait vu une chance de faire briller la France !
Thématiques :
ChampionsLeagueFinalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
131 commentaires
Ah pour briller elle a brillé notre pauvre France ! Macron peut être satisfait : une marche a été ajoutée à la dégringolade de notre pays martyrisé !
D’ailleurs, il est où macron, il est où ????
Non seulement on est au fond, mais on creuse toujours.
Arrivé au centre ça va chauffer !
Pas d’aveuglement, uniquement la volonté de ne pas appeler un chat, un chat. c’est ainsi que l’on occulte le problème des nouvelles générations des banlieues qui n’ont ni fois ni loi..Quand on dit banlieues, quartiers difficiles, on occulte encore la réalité des couleurs à donner.. et vous voyez, je le fais aussi.. par peur de la censure ou de je ne sais quoi… Bon, en privé, on sait tous de qui l’on parle…!
des norvégiens
le pire dans tout cela,c’est que les « autorités » nous racontent des bobards pour
masquer leur incompétence! Les mêmes qui sont incapables d’ éradiquer les « rodéos » de mobylettes!!! Et on se permet de taquiner Mr Poutine….
vive la France.
Attention, Poutine, ce n’est pas les gilets jaunes, c’est les gilets jaunes puissance 10 000. Macron sous-estime son adversaire !
Oui, et SURTOUT vive la France!
Les deux évènement à venir peuvent, d’ores et déjà, être annulés qui seront repris en des lieux plus hospitaliers! Darmanin respirera et nous aussi !
Et nous allons avoir une majorité macro-mélenchoniste avec l’aide de MLP.Est-ce-que notre France existera encore dans 5 ans
Depuis l’Hôtel-de-Ville de Paris, le rat qui dimanche a interrompu en direct le commentateur sportif espagnol au Stade de France, a tenu une conférence de presse afin de s’excuser pour le dérangement.
Jouer un match de cette importance en pleine zone de non droit, c’est vraiment chercher les ennuis et je suis poli, comment imaginer que ces chers chances pour la France de Saint Denis ne chercheraient pas à truander les entrées, on se demande parfois où les dirigeants du sport ont la tête, je peux vous dire qu’à Saint Pétersbourg il n’y aurait pas eu de problème.
J’ai suivi les évènements en direct sur CNews. Le lendemain, seuls les anglais étaient fautifs. Notre ministre de l’intérieur n’a pas tardé à imposer sa vérité pour cacher son incompétence….
Même à CNews ! Décidément tout fout le camp !
Les français ont voulu Jupiter et l’extreme Gauche aux législatives ! Qu’ils assument ! Ce qui me désole c’est que moi aussi je dois subir
hélas !
ce n’est que la continuation de cinq ans de chaos du gouvernement et de laxisme de la justice.
Voilà notre nouvelle Jeanne d’Arc , Darmanin qui va bouter les Anglois hors de France ! Par contre , pour les caïds des cités , là notre nouvelle « héroïne » a oublié son armure et son épée. Allez , braves gens dormez bien et surtout Veautez bien , mais ensuite ne venez pas vous plaindre, RN ou Reconquête vous avez le choix.Pourla Renaissance , je vois qu’avec de tels faits divers , nous en sommes encore au plus profond du moyen âge . M Darmanin , une petite gerbe à Alger aux martyrs du FLN ?
C’est scandaleux Darmanin a été ignoble en accusant des supporters anglais sans billet d’être responsables des émeutes perpétrées par des racailles de Seine-Saint-Denis au Stade de France.
Les témoignages de spectateurs sont édifiants, les images aussi, Darmanin est responsable et devrait au minimum s’excuser
plutôt démissionner
Minimum…
Voilà que la faute est mise sur les Britanniques, enfin, nous ne sommes pas des imbéciles.
Mais non, mais non. C’est la faute à la guerre en Ukraine.
Mon voeu le plus cher, ce serait que toutes les instances sportives internationales renoncent à organiser leurs rencontres en France, et qu’elles en donnent clairement les raisons, à savoir la présence de mafias communautaires devenues incontrolables. Si les citoyens de ce pays ne sont plus en mesure d’exiger la sécurité de leurs autorités, elles-mêmes devenues incontrôlables, alors la France doit etre mise au ban des nations, jusqu’à ce que la situation soit rétablie.
Peut-être aurait-il mieux valu laisser le match se jouer à Saint Pétersbourg comme prévu… Punition du ciel?
Il faudrait courageusement supprimer les JO de Paris à venir qui ne vont apporter que des complications, désordres et gaspillage d’argent sans aucun avantage pour notre Patrie!
Excellente analyse de la situation !