Les Anglais, ces étrangers que l’on ne craint pas de stigmatiser
3 minutes de lecture
Il est des étrangers que l’on peut stigmatiser sans crainte : les Anglais ! Pour expliquer les scènes de chaos à l’entrée de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui a conduit à retarder le match de trente minutes, Gérald Darmanin n’a pas hésité à accuser, sur Twitter, « des milliers de supporters britanniques, sans billets ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». La perfide Albion est pratique et a le dos large, elle est l’ennemi héréditaire. Et les relations ne sont pas près de s’arranger car nombre de commentateurs anglais sont aujourd'hui scandalisés d’être ainsi montrés du doigt.
Pour comprendre le contexte, il faut savoir que ce match, très attendu, jouait à guichets fermés : 75.000 places que l’on s’était arrachées - et pour lesquelles certains fans de Liverpool avaient dépensé une petite fortune. On imagine la tension dans la foule compacte massée aux grilles, les heures passant, alors qu’une défaillance du filtrage - sans doute en sous-effectif - empêche les spectateurs munis de billets d’accéder aux gradins. Mais il serait un peu facile de mettre cette grande débandade sur le compte de la pression de spectateurs anglais excédés.
Ce que le ministère de l’Intérieur oublie de dire, c’est que des centaines de « riverains », de « jeunes » des cités avoisinantes avaient décidé de rentrer sans billets, et que tenter - sans succès - de les bloquer a contribué à paralyser l’entrée. « Des types sans billet qui assistent au match, des familles avec billets qui en sont privées. Est-ce qu’on peut appeler ça un fiasco ? », interroge le journaliste de BFM Raphaël Grably. On peut appeler ça, en tout cas, un épisode assez emblématique du fonctionnement de ce pays : ceux qui respectent les règles cèdent le pas à ceux qui ne les respectent pas.
En attendant, un bref coup d’œil sur les réseaux sociaux montre que nombre d’Anglais, qui ont parfois intercepté eux-mêmes des fraudeurs pour pallier une police dépassée (comme le rapporte Le Figaro), qui ont essuyé en famille, avec leurs enfants, des giclées de gaz lacrymogène, qui se sont même fait, pour certains, détrousser par les fameux « riverains », n’apprécient guère cette panoplie de bouc émissaire que Gérald Darmanin tente de leur faire enfiler. Les policiers de Liverpool-Merseyside police présents sur les lieux défendent au contraire le comportement des « fans au tourniquet » comme « exemplaire dans des circonstances choquantes », évoquant « le pire match européen qu’elle ait jamais vu ». Et l’on ne peut guère arguer d’un réflexe chauviniste car les supporter espagnols du Real Madrid témoignent du même écœurement et également de la peur éprouvée par et pour leurs enfants.
Sur les réseaux sociaux, d’aucuns ironisent sur l’accent de Cambridge ou d’Oxford des voyous dionysiens et conviennent désormais d’appeler « supporters britanniques » les délinquants de banlieue.
On se souvient de l’immense polémique déclenchée par la petite phrase de l'ancien joueur Thierry Henry, il y a quelques semaines, lorsque sur un média américain, au cours d’une discussion, il avait corrigé une intervenante : « Techniquement, faites attention, le stade est situé à Saint-Denis ; Saint-Denis, ce n’est pas Paris. » Le maire PS de Saint-Denis s’était offusqué. L'honneur de Thierry Henry est lavé.
Occulter la vérité sur cette « Californie », comme l’a appelée Emmanuel Macron, cet eldorado dans lequel les enseignants ne veulent pas venir enseigner, les soignants soigner, les policiers faire leur métier… a aussi des conséquences opérationnelles : on sous-estime la situation et, donc, le dispositif à mettre en place. Et voici comme la France s’est honteusement ridiculisée, juste avant la Coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de Paris de 2024. Dire qu’en raison de la crise ukrainienne, la Ligue des champions avait été déplacée de Saint-Pétersbourg et qu’Emmanuel Macron y avait vu une chance de faire briller la France !
Thématiques :
ChampionsLeagueFinalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
131 commentaires
C’est sûrement à cause du Brexit.
Allez donc comprendre, ils font pourtant partie de l’OTAN et luttent à nos côtés contre la Russie
Puisque les français dans leur majorité n’ont pas vu le changement sociétal depuis des années, s’empirer depuis 2017 (je dirais même 2012), n’ont pas vu les manipulations faites pendant la plandémie nasitaire pour instaurer une dictature mondiale, pas vu les manipulations des infos sur le « différent » Russie/Ukraine, peut être que là, ils vont enfin ouvrir les yeux et qu nous allons pouvoir virer la bande de malfrats qui nous gouverne???
Ils attendent la pénurie alimentaire, énergétique, la chute de l’euro, l’augmentation de la violence, la paralysie totale des institutions et du pays, pour réagir.
Nouvelle maladie des Français: la cécité.
Le ministre a perdu une occasion de se taire ….
Article parfait comme d’habitude .
Vous fatiguez pas, Dans la réalité la France se ridiculise depuis la première élection de Macron. 5 années sans une semaine sans manif en échange de coups, destructions et blabla. Tout cela pour voir les imbéciles d’ électeurs remettre les mêmes au pouvoir
Et les français osent se plaindre, pleurnichent mais attendent que Macron signe leur chèque essence
D’autant que, objectivement, le premier mandat de Macron remonte à 2012.
70 % d’électeurs masochistes !
Alors que nous sommes en train de nous ruiner pour eux, ce jour 30/05/2022 en Ukraine le litre de carburant diesel ne coûte que Un Euro !
Facile pour Mr Darmanin de rendre les Anglais responsables, cela lui évite de parler des voyous des habitués de ces manifestations. Bref une petite idée des matchs futurs et de 2024. Cette situation va permettre des décisions brutales pour tous mais totalement sans effet sur leurs hauteurs. Et c’est là ou l’on voit que tout est bien huilé pour y parvenir.
Il n’y a pas de doute, la France est bien protégée avec cette équipe au pouvoir. Imaginez que des terroristes se soient mêlées aux racailles… A chaque instant notre pays avance vers le néant.
La situation d’aujourd’hui est aussi le résultat de la francophobie des anglo-saxons depuis plusieurs décennies. Quand au milieu du foot il n’y a rien à en attendre, nos chers voisins à force d’innover ne devraient pas être étonné, pour mémoire 39 morts et 450 blessés au Heysel avec un nouveau mot l’hooliganisme
Il y a lieu de s’inquiéter pour les JO de 2024
Un ministre de l’intérieur digne de ce nom devrait remettre sa démission, ne serait-ce que pour sauver la face vis à vis de l’Angleterre et de l’Espagne
Mais encore faut-il avoir autre chose en tête que sa carrière politique
Quant aux « jeunes des cités sensibles », pourrait-on utiliser désormais le terme « voyous issus de l’immigration » qui me semble mieux définir la réalité ?
Cela augure bien pour les JO de 2024.
Nos zélites feraient peut être bien de mobiliser des troupes
Parlez pas de malheur, ils seraient capables de les retourner contre les Français.
Sidérant.
Saint-Denis n’est pas Paris, certes, mais il s’agit néanmoins de la France. Et la France s’est montrée au monde entier telle qu’elle est, une poubelle, un boxon.
Les fauteurs de trouble de tout poil ont de beaux jours devant eux.
Portrait réaliste d’un pays, autrefois glorieux, qui n’en finit pas de sombrer depuis qu’il est dirigé par la mafia.
Cette France là est une caricature d’une réalité affligeante. Darmanin en rajoute une couche. Quelle misère !
Quand sortirons nous de cette puanteur ? Quand redeviendrons nous fier d’être Français ?
Je crains que cela se fasse dans une grande violence.
Merci les mondialistes, merci Macron.
Réponse : avec Macron et sa clique, nous n’en sortirons JAMAIS !
Pourquoi voudriez vous que darmanin désigne les vrais émeutiers…..?
Il y a les modérés et les radicalisés selon la théorie du pasdamalgame, mais tous les radicalisés sont passés par la case modérés, et comme ces derniers ne condamnent JAMAIS leurs frères qui ne sont plus tout à fait modérés , il y a là comme une forme de complicité de la part des bons musulmans…me trompe-je ?
Un grand absent parmi les « placés en garde à vue »: le préfet de police ! Quant à son supérieur, en Grande Bretagne il aurait déjà démissionné face à ce fiasco
« rigolo » semble un mot facile à prononcer dans toutes les langues .Désormais ,ça voudra dire « français « .
Et pendant ce temps là, la droite « patriote « se déchire sur fond d’élections législatives
La plus belle des victoires de ce macron tout compte fait . A se demander combien MLP et Z ont touché pour ainsi atomiser le camp nationaliste