Les attentats de Charlie, des « assassinats politiques » ?

Patrick Boucheron
capture X

Vous ne pouvez pas avoir oublié la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, évidemment. Parmi les (grands) architectes de cette pantalonnade qui nous a ridiculisés aux yeux des pays non woke de la Terre (et ils sont assez nombreux), on notait la présence de Patrick Boucheron, historien et spécialiste du Moyen Âge, professeur au Collège de France et militant de gauche assumé. Ce brave homme avait promis un spectacle à l'opposé d'un roman national viril et héroïque. On peut dire qu'il n'a pas déçu.

Tuerie de Charlie Hebdo : le point de vue « légèrement différent » de Patrick Boucheron

Puisque les derniers jours lui ont permis d'acquérir une relative notoriété, certains de ses propos remontent à la surface. Parmi ceux-ci, on vient d'exhumer ses propos au sujet de la tuerie islamiste qui avait décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Souvenez-vous : en 2015, les frères Kouachi avaient froidement abattu une bonne partie des contributeurs de cet hebdomadaire gauchiste, morts d'avoir, souvent jusqu'à la nausée certes, défendu la liberté de blasphémer. En l'occurrence, la France apprit à ses dépens qu'on pouvait rire de toutes les religions sauf une, qui vous assurait la mort en cas de critique.

Tout le monde sera probablement d'accord pour qualifier cette boucherie d'attentat. Tout le monde ? Non. Patrick Boucheron, fort de sa légitimité universitaire, a un point de vue légèrement différent. Pour lui, il s'agit d’« assassinats politiques ». La distinction n'est pas uniquement sémantique. La politique, en effet, est le lieu du débat d'idées, surtout dans un pays comme le nôtre. Depuis 1793, rares sont les débats politiques qui se sont terminés par des assassinats. Mais apparemment, les mots « islamiste » et « terroriste » font siffler les oreilles de Patrick Boucheron. C'est un peu comme quand on demande aux députés insoumis si le Hamas est une organisation terroriste. C'est… compliqué.

Philippe Val, lui, membre historique de Charlie Hebdo et peu suspect de bigoterie conservatrice, ne s'y est pas trompé. Dans un entretien honnête et courageux accordé au Figaro, il a notamment rappelé que le refus de condamner les massacres terroristes remontait à la guerre d'Algérie et aux « compagnons de route » des combats décoloniaux, et se prolongeait dans les attentats antisémites des années 70, comme celui de 1972 qui vit la délégation israélienne décimée par un commando palestinien. À la célèbre question de 68 : « D'où tu parles, camarade ? », Philippe Val répond pour Patrick Boucheron, en vérité et sans concession.

Emmanuel Macron décidément nul en RH

Ce qui est gênant, ce n'est pas tant la mainmise des plésiosaures gauchistes sur la légitimité universitaire : à cela, nous sommes malheureusement habitués. Non, ce qui est dommage, c'est qu'on ait tiré ce pauvre homme de l'oubli pédant dans lequel il aurait dû se dissoudre confortablement, entouré de cuistrerie bourgeoise et de dignités officielles, pour en faire le maître d'œuvre de cette cérémonie grotesque, et, partant, pour lui donner une tribune médiatique. Comme tous les mauvais chefs, Emmanuel Macron est décidément nul en RH. Il ne sait que choisir des courtisans parisiens qui reflètent une vision du monde ultra-minoritaire. Le peuple aime le Puy du Fou et Stéphane Bern. On lui donne la Cène des drag queens et la tête de Marie-Antoinette. On appelle cela être moderne, mais leur monde, comme disait Charette selon Michel de Saint Pierre, « il est vieux comme le diable ».

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Lorsque, comme Macron, on fait parti d’une minorité, on choisit et impose en toutes circonstances , cette minorité, même si cela devient grotesque !! rien n’arrêtera ce maitre de cérémonie et que va t il nous contacter pour le 16/8, une de sa caste, celle au regard fixe et qui serait sa soeur jumelle ?

  2. Quand auront ils enfin compris que l’islam politique entre ouvre les portes de la France pour s’y installer ?
    Non Monsieur Patrick Boucheron l’histoire de France ne commence pas en 1789 mais 2 millénaires avant !
    De plus la Révolution n’a rien de glorieux !

    • Je suis surpris que, pour illustrer une France « dite actuelle » on ait choisi un « spécialiste du moyen âge ». Quelle modernité en effet et quelle incompétence il a scénarisé ! (Cénarisé ? J’hésite…)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois