Les attentats de Charlie, des « assassinats politiques » ?
3 minutes de lecture
Vous ne pouvez pas avoir oublié la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, évidemment. Parmi les (grands) architectes de cette pantalonnade qui nous a ridiculisés aux yeux des pays non woke de la Terre (et ils sont assez nombreux), on notait la présence de Patrick Boucheron, historien et spécialiste du Moyen Âge, professeur au Collège de France et militant de gauche assumé. Ce brave homme avait promis un spectacle à l'opposé d'un roman national viril et héroïque. On peut dire qu'il n'a pas déçu.
Tuerie de Charlie Hebdo : le point de vue « légèrement différent » de Patrick Boucheron
Puisque les derniers jours lui ont permis d'acquérir une relative notoriété, certains de ses propos remontent à la surface. Parmi ceux-ci, on vient d'exhumer ses propos au sujet de la tuerie islamiste qui avait décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Souvenez-vous : en 2015, les frères Kouachi avaient froidement abattu une bonne partie des contributeurs de cet hebdomadaire gauchiste, morts d'avoir, souvent jusqu'à la nausée certes, défendu la liberté de blasphémer. En l'occurrence, la France apprit à ses dépens qu'on pouvait rire de toutes les religions sauf une, qui vous assurait la mort en cas de critique.
Tout le monde sera probablement d'accord pour qualifier cette boucherie d'attentat. Tout le monde ? Non. Patrick Boucheron, fort de sa légitimité universitaire, a un point de vue légèrement différent. Pour lui, il s'agit d’« assassinats politiques ». La distinction n'est pas uniquement sémantique. La politique, en effet, est le lieu du débat d'idées, surtout dans un pays comme le nôtre. Depuis 1793, rares sont les débats politiques qui se sont terminés par des assassinats. Mais apparemment, les mots « islamiste » et « terroriste » font siffler les oreilles de Patrick Boucheron. C'est un peu comme quand on demande aux députés insoumis si le Hamas est une organisation terroriste. C'est… compliqué.
Donc pour Patrick Boucheron, l’historien co-auteur de la cérémonie d’ouverture des #JO2024, Charlie Hebdo et l’hyper cacher étaient des « assassinats politiques »
Tuer des juifs au hasard et des dessinateurs serait donc un acte politique « banal » à ses yeux (et donc parés d’une… pic.twitter.com/hr6LGdSpEk
— JS Ferjou (@jsferjou) August 4, 2024
Philippe Val, lui, membre historique de Charlie Hebdo et peu suspect de bigoterie conservatrice, ne s'y est pas trompé. Dans un entretien honnête et courageux accordé au Figaro, il a notamment rappelé que le refus de condamner les massacres terroristes remontait à la guerre d'Algérie et aux « compagnons de route » des combats décoloniaux, et se prolongeait dans les attentats antisémites des années 70, comme celui de 1972 qui vit la délégation israélienne décimée par un commando palestinien. À la célèbre question de 68 : « D'où tu parles, camarade ? », Philippe Val répond pour Patrick Boucheron, en vérité et sans concession.
Emmanuel Macron décidément nul en RH
Ce qui est gênant, ce n'est pas tant la mainmise des plésiosaures gauchistes sur la légitimité universitaire : à cela, nous sommes malheureusement habitués. Non, ce qui est dommage, c'est qu'on ait tiré ce pauvre homme de l'oubli pédant dans lequel il aurait dû se dissoudre confortablement, entouré de cuistrerie bourgeoise et de dignités officielles, pour en faire le maître d'œuvre de cette cérémonie grotesque, et, partant, pour lui donner une tribune médiatique. Comme tous les mauvais chefs, Emmanuel Macron est décidément nul en RH. Il ne sait que choisir des courtisans parisiens qui reflètent une vision du monde ultra-minoritaire. Le peuple aime le Puy du Fou et Stéphane Bern. On lui donne la Cène des drag queens et la tête de Marie-Antoinette. On appelle cela être moderne, mais leur monde, comme disait Charette selon Michel de Saint Pierre, « il est vieux comme le diable ».
28 commentaires
Oui, Charlie fait partie des attentats terroristes, qui forment un sous-ensemble de l’ensemble des assassinats politiques, et je ne vois pas bien quelle idée vous essayez de véhiculer dans cet article. Même si on n’est pas d’accord avec ces attentats, il y a bien un motif politique, puisque l’islam cherche à instaurer une société différente de la nôtre, et tue des gens pour y arriver.
Macron nous à encore dénicher une pépite en la personne de patrick boucheron qui pour lui un spécialiste de l’histoire du moyen age qui commence en 1793 chapeau l’artiste.
Je répète la même chose qu’en 2015, je ne suis pas Charlie, je n’aime pas ce journal, je ne l’ai jamais aimé. Bien sûr je ne cautionne pas l’attentat islamiste dont à fait l’objet les membres de sa rédaction, mais je préfère défendre les croyants d’une religion plutôt que d’un journal qui se moque d’eux en permanence. Charlie Hebdo, si je lui reconnais le courage de se moquer autant de l’islam que du catholicisme contrairement à tous ceux qui se contentent de juste se moquer des croyances des chrétiens, je considère que la foi est quelque chose qui se respecte, et je ne comprends pas qu’il soit permis de critiquer davantage la foi religieuse d’un groupe d’individus que l’orientation sexuelle d’un autre groupe d’individus.
L’islam est une effrayante organisation politico-religieuse… Les tueurs islamiques ont agi en fait au nom des deux volets de l’islam.
Bien dit ! Et comme l’affirme Boualem Sansal, pour les musulmans, le mot islamisme n’existe pas, il n’y a que l’Islam. L’islamisme est un néologisme inventé par les occidentaux pour dédouanner l’Islam !
Une question : pour quel motif ? Simple trouille bleue ou syndrome de Stockholm ?
C’est ballot quand même : un spécialiste de l’histoire médiévale qui prétend que la France commence en 1789 ! Rien entre la proto-histoire et le monde contemporain : ce que l’idéologie vous oblige à penser , tout de même !
Encore une fois, merci la gauche, elle defend bien ses funestes valeurs
Les universitaires se gargarisent avec leur titre d’universitaire, mais en fait ils ne sont pas supérieurs à un chef d’entreprise, un ouvrier ou un employé qui fait convenablement le travail pour lequel il a acquis des connaissances. Ils ne font que leur travail d’universitaires. Lors d’un cycle de mise à niveau ou de contrôle des connaissances organisé par un ordre professionnel j’ai entendu un prof de renom dire à des professionnels qui avaient 20 ou 30 ans d’expérience, le nez dans les dossiers toute la journée à démêler des cas compliqués, que ses élèvent étaient meilleurs qu’eux, sans doute pour faire des contrôles, devant un dossier je demande à voir. Voilà le niveau de cet universitaire et il n’est pas hélas le seul.
En sachant que Patrick Boucheron avait été choisi pour être co-auteur de la cérémonie, on pouvait s’attendre au pire mais il a quand même réussi à aller au delà de nos désespérances.
Oui
Mais pourquoi, fichtre diantre, tous ces gauche-gauche ont-ils peur de se brûler la langue en disant les mots, les vrais ? Comme, par exemple, attentat islamiste, attentat terroriste, radicalisation, charia, islam conquérant, Grand-Remplacement… pourquoi ?
Sur le massacre islamiste de Charlie Hebdo , les musulmans établis en France ont appliqué leur loi , la charia , et ont condamné à mort les blasphémateurs , c’est tout .
Partout ou sont les musulmans , ils font la loi , la leur , contre la loi démocratique qu’ils détestent et veulent abolir quand ils seront assez nombreux.
Vous avez tout dit.
A quand nos gouvernements en place admettront-ils enfin cette réalité ?il est vrai que pour l’état républicain que nous sommes, la religion est un domaine privé préservé par la loi 1901 sur la laïcité. Sauf que l’islam n’est pas seulement une religion comme une autre. Les élus ne veulent donc pas mettre leur nez dans cette question épineuse… d’accepter concevoir que pour le musulman l’islam est un tout « indivisible », avec un seul « code » qui est le coran, avec ses lois et ses droits dictés par leur culture. Comment le musulman va-t-il jongler entre des « lois » bien souvent opposées? Idem pour les double nationalités franco-pays musulmans? de quoi se trouver en déséquilibre ? ce qui ne serait pas une excuse mais une explication plausible…
On peut se demander comment se sortir de cette ornière…
Sur le massacre islamiste de Charlie Hebdo , les musulmans établis en France ont appliqué leur loi , la charia , et on condamné à mort les blasphémateurs , c’est tout .
Partout ou sont les musulmans , ils font la loi , la leur , contre la loi démocratique qu’ils détestent et veulent abolir quand ils seront assez nombreux.
Ce refus de nommer les actes terroristes pour ce qu’ils sont est très en vue désormais.
Et petit à petit, on impute tout à la fameuse « extrême droite ».
Nous nous alignons sur l’Angleterre.
Touche pas a mon pote musulman, le danger c’est l’extrême droite. Une extrême droite dont on compte les crimes sur les doigts d’une main alors que la liste des islamistes s’allonge tant qu’on n’a plus de place pour les inscrire.
La dialectique marxiste consiste ontologiquement à faire disparaitre le réel et à travers lui le concept de vérité. Les gauchistes expliquent sans cesse que la vérité n’existe pas et qu’il s’agit d’un concept bourgeois donc indigne d’être utilisé. Ici, la gauche joue avec les mots. Si la vérité pure et parfaite n’existe que peut-être dans les mathématiques par exemple sous la forme de 2+2 = 4, dans la vie la vérité constitue généralement un but à atteindre pour toute personne honnête et/ou qui ne veut pas devenir schizophrène. Autrement dit, la vérité constitue une sorte d’horizon qui recule au fur et à mesure que l’on s’en approche. Or c’est généralement cette raison que les gauchistes invoquent pour justifier que la vérité ne saurait être que relative et que, par conséquent, en définitive, elle n’existerait pas ou si peu, qu’il deviendrait inutile de s’embarrasser avec elle. C’est cette façon de raisonner, ou plutôt de résonner ;) , qui ouvre alors grand la porte au mensonge pur et simple.
Merci, Ravi au lit, d’avoir réussi à expliquer le difficilement explicable !
Peut pas mieux dire, sinon ajouter que cette inclinaison perverse au mensonge s’apparente à une attitude mentale propre à la petite-enfance. À l’âge adulte, c ‘est un signe d’immaturité.
C est l axiome de la gauche: « la vérité c est nous »
Excellent ! On peut ajouter cependant que la vérité produit du bien ce qui n’est pas le cas du mensonge , de la faute ou de l’erreur …
Leur monde est laid , pourri et vulgaire et ne représent en rien la France et les français . Les meurtres de Lola , Thomas , les viols de Claire , Mégane ….pour ne citer qu’eux il les met dans quelle catégorie cet ignoble individu , attentats politiques ou il a une case pour chaque crime commis par ces barbares . Quand à Macron il est nul dans tous les domaines , s’il avait fait quelque chose de bien ça se saurait mais il a tout râté : il a détruit , saccagé , humilié , ruiné ce pays comme personne . L’histoire se souviendra .
« … l’histoire se souviendra » : je l’espère de tout cœur !