Les bouquinistes, premiers vainqueurs des JO 2024

Macron a-t-il voulu, en vue des municipales 2026, ménager l’image du macronisme dans la capitale ?
Capture d’écran 2024-02-14 à 14.48.25

Emmanuel Macron l’a annoncé ce 13 février : les boîtes des bouquinistes qui sont sur le parcours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ne seront finalement pas démontées. Pour lui, « il s'agit d'un patrimoine vivant de la capitale » auquel il ne faut pas toucher. Il aura fallu la parole présidentielle pour mettre fin à l’entêtement du préfet de police Laurent Nuñez et à l’hypocrisie d’une Anne Hidalgo qui disait soutenir les bouquinistes… tout en acceptant le démontage des historiques boîtes vertes.

BV avait interrogé Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, au début de l’affaire, puis lorsqu’un test d’enlèvement des boîtes avait été effectué. Aujourd’hui, il nous fait part de son « soulagement » et de son « émotion ». « J’avais envoyé mes vœux à M. Macron et il m’avait répondu très gentiment : "Cher président, comptez sur moi". Donc, nous avions un espoir. Mais la surprise est belle tout de même. »

La « gratitude » des bouquinistes est acquise au président de la République. « C’est une forme de reconnaissance de ce que nous sommes en effet, un patrimoine vivant. Dans une société toujours plus déshumanisée, nous sommes des gens de contact, de conversation. » Le combat a payé : « On va pouvoir dormir après sept mois de très mauvaises nuits. » La mobilisation aussi. Le président des bouquinistes tient à remercier les médias qui ont relayé leurs revendications, dont BV : « Vous nous avez bien soutenus ! »

La menace d’une action judiciaire

La préfecture de Paris s’appuyait sur l’article L226-1 du Code de la sécurité intérieure pour exiger l’enlèvement des boîtes à livres. Or, cet article n’a pas été abrogé et le risque terroriste n’a pas diminué (au contraire). Alors qu’est-ce qui a changé ? Est-ce que Macron a voulu, en vue des municipales 2026, ménager l’image du macronisme dans la capitale ? Selon Jérôme Calais, Rachida Dati a probablement plaidé leur cause. C’est cela, qu’on demande à notre ministre de la Culture, plutôt que de s'afficher sur de douteuses scènes du rap !

« De notre côté, ajoute M. Callais, devant l’immobilisme des pouvoirs publics, nous allions passer au contentieux. Cela ne nous amusait pas, nous préférons le dialogue à l’action en justice. Le Président a choisi la concorde. » Une action judiciaire des bouquinistes contre la préfecture de Paris leur aurait encore davantage attiré la faveur du public.

Quid de la cérémonie d’ouverture?

Il se dit aussi que les autorités auraient pris la décision de ne pas maintenir la cérémonie sur la Seine. « Franchement, je n’ai pas d’idée là-dessus », nous dit Jérôme Calais. Dans les faits, « la plus grande cérémonie olympique au monde » se rétrécit façon peau de chagrin. En octobre 2021, la ville voulait un rassemblement de 2 millions de personnes en bord de quais ; la jauge est à 320.000, actuellement. Fin décembre, Macron a évoqué l’existence d’un plan B, d’un plan C… - plan D : un tour en pédalo sur le lac Daumesnil ? Tout récemment, on s’est inquiété de la sécurité des balcons. Maintenant, les bouquinistes restent sur les quais. On voudrait préparer les esprits en douceur qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Tant que le plan A est de rigueur, « le rôle du préfet de police et de ses équipes va être de dresser un protocole du déminage et de l'emballage des boîtes de livres, rappelle Jérôme Callais. C’était la proposition initiale de la mairie en juillet dernier, avant l’intervention de la préfecture de police, et c’est ce que nous voulions : on ne bouge pas les boîtes. » Quoi qu’il advienne de la cérémonie d’ouverture, la première victoire des Jeux olympiques - catégorie pot de terre contre pot de fer - a été remportée par les bouquinistes, sur décision de l’arbitre.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Ce 13 février 2024 a pour moi, grand amateur de livres, une douce saveur de réussite. A mon petit niveau j’ai milité depuis l’été dernier sur un site de soutien aux bouquinistes des quais de Seine sur Facebook allant jusqu’à y déposer une lettre ouverte à la Ministre de la Culture. Il m’était insupportable que leur inscription au Patrimoine de l’Unesco soit défiée par la préfecture de police et la mairie de Paris.
    Ce combat n’a pas été inutile, longue vie aux bouquinistes…

  2. Si la France continue a décliner au moins on ne s’ennuie pas à observer les gesticulations de la Nupes et du gouvernement.

  3. Il va tout faire pour nous caresser le poil dans le bon sens ….mais nous ne voulons plus de lui …qu’il fasse joujou avec ses nouveaux chiens Jules et Jeanne-…mais que les français votent BIEN ……et votent surtout.

  4. C’était un beau combat et merci de l’avoir gagné!
    Les bouquinistes, c’est l’Histoire de Paris.
    Quel bonheur de feuilleter en passant sur les quais les pages un peu jaunies de ces livres témoins de notre Histoire!

  5. C’est surtout en même temps que l’on se rend compte que la cérémonie sur la Seine pose de gros problèmes..
    Une grande victoire..

  6. pas fou Jupiter , il sent les élections de juin approcher ! il amadoue les français en les caressant dans le dos, mais qu’il ne se fasse pas d’illusion on n’oubliera rien !!

  7. Macron voyage en Inde.
    Macron joue au prince des neiges en Suède.
    Macron ignore les agriculteurs.
    Macron s’écoute parler lors de l’hommage qu’il a ENFIN organisé pour les victimes du Hamas.
    Macron donne des ordres à Attal.
    Macron fait son cinéma à Bruxelles et contredit Attal.
    Macron soigne la paire de nouveaux toutous de Brigitte.
    Macron organise un hommage pour Badinter.
    Macron laisse entendre qu’il parlerait avec le RN.
    Macron intervient pour les boîtes des bouquinistes.
    Macron par-ci.
    Macron par-là.
    Macron sent le roussi des élections à venir.
    Macron est insupportable !

  8. Il reste encore tellement de choses à faire pour éviter que toute cette équipe ne continue à saccager Paris ! Cette ville a perdue tout ce qui en faisait son charme, honte à Mme Hidalgo, les rats ne sont pas ceux que l’on croit ! Mais ce ne sont que des propos d’une vieille nostalgique du Paris d’avant, celui que les moins de vingt ans et plus n’ont pas connu comme le dit la chanson;

  9. Champagne pour cette médaille offerte aux bouquinistes : victoire par désertion sur fond de règlement de compte avec Nuñez et Hidalgo… le fait du prince !

  10. La dernière partie est très lucide, d’ailleurs le prince a aussi dit : « pas de public sur les quais hauts »… élimination du public populaire ou changement de pied ? Je pense pour la seconde option, c’est à dire abandon de cette forfaiture sur la Seine.

    D’ailleurs le prochain acte est probablement la non baignade dans le fleuve parisien.

    Toujours est-il que le brave Jupiter a taclé en un seul coup et Nuñez et Hidalgo !!!

  11. De toute les manières, quand le prince est contredit il fait TOUJOURS volte face un vrai moulin à vent qui ne produit que du vent et des dettes…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois