Les centrales à charbon condamnées à être fermées… rouvrent !

CENTRALE CHARBON

Pour faire face à des problèmes d’approvisionnement en électricité pour cet hiver, le gouvernement a décidé de recourir au charbon. « Afin de réduire le risque sur la sécurité d'approvisionnement des Français, le gouvernement envisage d'assouplir les conditions de fonctionnement des centrales à charbon sur la période hivernale en cours », annonçait, le 5 janvier, le ministère de la Transition écologique. Ainsi, le plafond de production des trois centrales à charbon existant encore en France (deux à Cordemais et une à Saint-Avold) et vouées prochainement à fermer (la fermeture de la centrale de Saint-Avold est prévue pour le printemps 2022) est relevé temporairement. Rappelons qu’à l’heure actuelle, selon les données de RTE (Réseau de transport d’électricité), la production d’électricité en France provient à 69 % du nucléaire et à 1 % du charbon.

Cette insuffisance du parc nucléaire en France justifiant le recours aux centrales à charbon en cette fin de quinquennat a de quoi faire sourire quand on pense au projet affiché par Emmanuel Macron en début de quinquennat. Le 17 décembre 2017, le Président annonçait qu’il allait mettre fin aux centrales à charbon : « On a encore des centrales thermiques et à charbon, on va les fermer pendant mon quinquennat. C’est cela qui est mauvais pour les émissions de CO2 », ajoutant que sa bataille était le nucléaire : « Si je ferme demain une centrale nucléaire, ce n’est pas vrai que je peux la remplacer par du renouvelable. » Le paradoxe de la situation actuelle n’est pas nouveau. Déjà, en septembre 2020, après la fermeture des réacteurs de Fessenheim, quatre centrales à charbon avaient été rallumées. Et ajoutons à cela que, la même année, la France importait de l’électricité produite en Allemagne… dans des centrales à charbon !

Mais ce qui laisse perplexe, c’est cette insuffisance que connaît la France alors qu’elle a été, pendant des années, le premier exportateur mondial d’électricité. En outre, elle exportait encore en 2019 des dizaines de milliers de mégawatts vers nos voisins italien et espagnol. Aujourd’hui, la production d’énergie est insuffisante à cause d’un parc nucléaire particulièrement bas. « La disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire français est désormais évaluée par RTE dans une fourchette comprise entre 43 et 51 GW pour la majeure partie de janvier : il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint pour le parc nucléaire à cette période de l’année. »

On peut dès lors se demander si le gouvernement avait anticipé les conséquences de la fermeture de Fessenheim. Et s’il était préparé à faire face aux problèmes techniques que rencontrent les centrales nucléaires de Civaux et de Chooz : la détection d’anomalies a, en effet, entraîné l’arrêt des réacteurs. À l’heure actuelle, on compte, dans le parc nucléaire composé de 56 réacteurs nucléaires, pas moins de 17 réacteurs à l’arrêt.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Après avoir découvert que le fameux « modèle d’intégration » à la Française n’était qu’une illusion, que le meilleur système de santé au monde partait en lambeaux, que l’agriculture jadis florissante peinait aujourd’hui à assurer la suffisance alimentaire du pays, c’est au tour de l’électricité de faire défaut.
    En moins de 30 ans, nos dirigeants, l’Europe, l’OMC et les privatisations nous auront dépouillés de tous ces biens communs qui faisaient notre force et assuraient notre indépendance.

  2. Laisser les dirigeants français à gérer le Sahara pour les Algériens, ils finiront à leur faire acheter su sable ! C’est pareil pour l’énergie : ils avaient un parc nucléaire redondant, au lieu de le développer ils ont cassé le jouet avec leurs ministres de gauche ! Aux fous !!
    Et dire que des Français vont en redemander.

  3. ils rouvrent des centrales à charbon très polluantes, et ils voudraient qu’on change nos chaudières au fuel, il est hors de question que je change ma chaudière , pour un chauffage électrique qui me coutera plus cher et qui viendrait de leur centrale ultra polluante !!!

  4. Les irrégulières ruptures EDF de l’hiver dernier nous ont montré combien Fessenheim était indispensable à notre consommation d’énergie. Les Ecolos préfèrent la satisfaire en polluant « à l’Allemande »avec ce charbon dont souffre Cordemais .

  5. Les bassins miniers seront reouverts pour extraire du charbon, c’est dans la logique écologique .ils ont fermé Fessenheim qui ne produit pas de CO2 pour ouvrir des centrales thermiques c’est dans l’application de l’accord de Paris et dire qu’ils ils hurlaient contre Trump et ils font la même chose.

  6. La fermeture de la centrale de Fessenheim est assurément un caprice de cet arriviste qui gouverne la France et de la classe politique dans sont ensemble pour être restée muette, servile et s’est faites complice par intérêt de clan.

  7. Nous avons des ministres shadoks, ils pompe ils pompe et soufflent sur les éoliennes attendant le soleil pour allumer les panneaux, et le président lui il cause il cause sous les applaudissements à 26 pourcents

  8. Macron par pure dogmatisme et pour faire plaisir aux Ecolos , a fermé Fesseheim , alors que l’ASN ne voyait aucun motif sérieux pour ne pas poursuivre l’exploitation . Résultat , on se remmet au charbon ! Macron sera responsable , si on va vers des coupures d’électricité .

    • Responsable….mais pas coupable, on connaît la chanson. Soyons rassurés les prochaines élections, vu l’incapacité de l’opposition à s’unir, va nous couronner les mêmes et peut-être pour plus longtemps que l’on croit.

    • C’est à ça qu’on voit la stature d’un président. On n’imagine pas un de Gaulle se coucher devant des verdâtres ou des islamistes !

    • N’oublions pas non plus les pressions allemandes qui trouvaient cette centrale nucléaire trop proche de leur frontière.

    • Il est plus responsable que la fermeture Fesseheim, il est responsable de la vente d’Alstom ou nos brevets de nos turbines nucléaires sont passées dans le giron des USA ,avec tout que cela implique les générateurs de technologie française vendu a des pays étrangers.

  9. Rien n’avait été anticipé, il s’agissait de faire plaisir aux débiles écologistes qui dans leur grande majorité pour ceux qui s’expriment n’ont aucune formation scientifique et serait infoutus de vous expliquer les bases de la formation climatique, s’ils en étaient capables ils sauraient que l’influence humaine n’y est pour rien et arrêteraient de raconter des inepties à longueur de journée.

    • Entièrement d’accord avec vous ces pseudos écolos ne le sont que parce que c’est la mode, s’ils l’étaient vraiment ils sauraient que les mines de charbon, les éoliennes et la création d’embouteillages dans les centres villes sont ce qui se fait de plus polluant.

    • Mais comme disait, je ne sais plus qui, ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule….

    • Tout est bon pour avoir les voix des gogos et dans ce domaine les verts sont champions, avec les résultats que l’on constate.

  10. La politique énergétique de macron est une erreur de plus à mettre à son bilan, il est mauvais en tout mais à l’entendre tout va bien et il vante ses résultats exécrables. Qui peut encore le croire et lui faire confiance ?

  11. Le championnat du meilleur amateur laisse tout le monde abasourdi !!!
    Jadot va pouvoirse régaler et dautres vont pouvoir rigoler…
    La vérité c’est que c’est triste et lamentable.

  12. Entre les faveurs des socialistes pour grappiller quelques voies écologistes et la gestion désastreuse de grands commis aussi incompetents que pantouflards comme Mme Lauvergeon, voici l’état du nucléaire français qui était une fierté nationale, gage de notre indépendance énergétique. Écoeurant.

    • « enmêmetemps » Miterrand ne pouvait pas tout attendre de Lauvergeon…pas plus que ce qu’il obtenait de Tessier ou de ses œuvres comme avec Forsne , non plus!

  13. Et hop une de plus .Mais on a pas mérité ça , c’est pas possible .Finalement je pense qu’il va finir par emmerder tous les français , en les privant d’électricité .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois