Les centrales à charbon condamnées à être fermées… rouvrent !

CENTRALE CHARBON

Pour faire face à des problèmes d’approvisionnement en électricité pour cet hiver, le gouvernement a décidé de recourir au charbon. « Afin de réduire le risque sur la sécurité d'approvisionnement des Français, le gouvernement envisage d'assouplir les conditions de fonctionnement des centrales à charbon sur la période hivernale en cours », annonçait, le 5 janvier, le ministère de la Transition écologique. Ainsi, le plafond de production des trois centrales à charbon existant encore en France (deux à Cordemais et une à Saint-Avold) et vouées prochainement à fermer (la fermeture de la centrale de Saint-Avold est prévue pour le printemps 2022) est relevé temporairement. Rappelons qu’à l’heure actuelle, selon les données de RTE (Réseau de transport d’électricité), la production d’électricité en France provient à 69 % du nucléaire et à 1 % du charbon.

Cette insuffisance du parc nucléaire en France justifiant le recours aux centrales à charbon en cette fin de quinquennat a de quoi faire sourire quand on pense au projet affiché par Emmanuel Macron en début de quinquennat. Le 17 décembre 2017, le Président annonçait qu’il allait mettre fin aux centrales à charbon : « On a encore des centrales thermiques et à charbon, on va les fermer pendant mon quinquennat. C’est cela qui est mauvais pour les émissions de CO2 », ajoutant que sa bataille était le nucléaire : « Si je ferme demain une centrale nucléaire, ce n’est pas vrai que je peux la remplacer par du renouvelable. » Le paradoxe de la situation actuelle n’est pas nouveau. Déjà, en septembre 2020, après la fermeture des réacteurs de Fessenheim, quatre centrales à charbon avaient été rallumées. Et ajoutons à cela que, la même année, la France importait de l’électricité produite en Allemagne… dans des centrales à charbon !

Mais ce qui laisse perplexe, c’est cette insuffisance que connaît la France alors qu’elle a été, pendant des années, le premier exportateur mondial d’électricité. En outre, elle exportait encore en 2019 des dizaines de milliers de mégawatts vers nos voisins italien et espagnol. Aujourd’hui, la production d’énergie est insuffisante à cause d’un parc nucléaire particulièrement bas. « La disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire français est désormais évaluée par RTE dans une fourchette comprise entre 43 et 51 GW pour la majeure partie de janvier : il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint pour le parc nucléaire à cette période de l’année. »

On peut dès lors se demander si le gouvernement avait anticipé les conséquences de la fermeture de Fessenheim. Et s’il était préparé à faire face aux problèmes techniques que rencontrent les centrales nucléaires de Civaux et de Chooz : la détection d’anomalies a, en effet, entraîné l’arrêt des réacteurs. À l’heure actuelle, on compte, dans le parc nucléaire composé de 56 réacteurs nucléaires, pas moins de 17 réacteurs à l’arrêt.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Fermé Fesseheim pour ré ouvrir une centrale à charbon , caprice d’un Président psychopathe pour avoir les voix des écolos , que les habitant de la région tombent dans la misère n’est pas sont problème car continuer à nous « emmerder  » c’est son bon plaisir et bientôt Braves Gens il vous obligera à parler l’Anglais pour son plaisir la langue Française lui faisant horreur comme tout ce qui est Français , seul l’argent et la pouvoir l’intéressent et être le serviteur des USA est sa jouissance !!!

  2. La seule chose que sait faire ce gouvernement a été clairement annoncée par la promesse de l’actuel locataire de l’Elysée à l’encontre des non-vaccinés, mais c’est là où l’on constate sa supériorité, il nous e….de tous. Les 26% qui semblent (se méfier des sondages) le voir réélu seraient ils victimes du syndrome de Stockholm?

  3. Les écologistes sont la pire pollution que connait notre pays et c’est grâce à eux que les centrales à charbon tournent à nouveau.

    • Pollution toxique car moins de 10% de la population se permet de diriger totalement notre politique énergétique. La dictature des minorités dans toute son horreur.

  4. Manifestement anticipation et macronie ne sont pas compatibles.
    Après le virus l’électricité.
    Il est impératif de nous débarrasser de ces incompétents.

  5. Gouverner c’est prévoir, mais au pays des Pieds Nickelés on ne gouverne pas, on communique…

  6. Ce qui se passe est un des pires scandale pour le gouvernement allié au Verts. D’un pays exportateur, nous sommes contraints de rouvrir les vannes au charbon. C’est carrément fou.

    • bah quand on met des incompétents au pouvoir il faut attendre à tout ! (C’est comme si on élisait des ivrognes finalement ?)

  7. Comment se fait il que 17 réacteurs soient à l’arrêt pour la deuxième année consécutive ! Encore une gestion calamiteuse et manque total d’anticipation, nous avons affaire à des amateurs.

    • La filière nucléaire est gérée par des technocrates socialos depuis Mitterrand à l’image de la Sncf depuis de Gaulle, on connait la suite…et la situation d’aujourd’hui.

  8. c’est le modèle allemand, qui ferme le nucléaire et ouvre mines de charbon et centrales thermiques; Les écolos d’ici et de là bas? Bof, ils s’en tamponnent.

  9. Il faut bien comprendre que la politique énergétique de la France n’est pas du ressort de Macron ou autre président mais de nos maitres LES ALLEMANDS. Ce sont eux qui dirigent l’europe. Plus besoin de panzers cette fois, l’économie suffit. Ils dictent leurs désidératas par l’intermédiaire de l’europe et en France ont transcrit ces ordres dans le droit français.
    Question : pensez vous que les tarifs de l’électricité baisseront, une fois cette crise terminée comme ils le disent ?

    • La France n’a pas eu besoin de l’Allemagne pour aller dans le mur. La médiocrité généralisée a été choisie avec l’élection de Mitterrand à la présidence de la République en 1981. Le reste ne découle que de cette trahison.

  10. Et pour mettre une cerise sur le gâteau, on nous vante à longueur de discours, de publicité et de remises étatiques LA voiture électrique. D’où va provenir l’électricité pour recharger leur batterie ? Des centrales à lignite allemandes sans doute, ou bien restera-t-elle dans le garage de son heureux propriétaire, en attente de jours meilleurs. Pour parodier un personnage ex-célèbre, je ne fume pas de clopes mais je préfère rouler au diesel, c’est plus sûr

  11. Il faut savoir que si Fessenheim a été arrêtée, pour l’instant ce n’est pas irréversible : c’est en mars prochain qu’un « décapage profond » des circuits primaires rendra les deux réacteurs inutilisables et définitivement condamnés au démantèlement. Si Macron est réélu, ce sera aussi bientôt le sort des autres centrales du palier 900MW. Alors qu’on apprend que de « nouvelles » centrales nucléaires entreraient en service vers 2035-2037. Et quasiment aucune innovation dans le domaine. Bon courage !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois