Les centrales à charbon condamnées à être fermées… rouvrent !
2 minutes de lecture
Pour faire face à des problèmes d’approvisionnement en électricité pour cet hiver, le gouvernement a décidé de recourir au charbon. « Afin de réduire le risque sur la sécurité d'approvisionnement des Français, le gouvernement envisage d'assouplir les conditions de fonctionnement des centrales à charbon sur la période hivernale en cours », annonçait, le 5 janvier, le ministère de la Transition écologique. Ainsi, le plafond de production des trois centrales à charbon existant encore en France (deux à Cordemais et une à Saint-Avold) et vouées prochainement à fermer (la fermeture de la centrale de Saint-Avold est prévue pour le printemps 2022) est relevé temporairement. Rappelons qu’à l’heure actuelle, selon les données de RTE (Réseau de transport d’électricité), la production d’électricité en France provient à 69 % du nucléaire et à 1 % du charbon.
Cette insuffisance du parc nucléaire en France justifiant le recours aux centrales à charbon en cette fin de quinquennat a de quoi faire sourire quand on pense au projet affiché par Emmanuel Macron en début de quinquennat. Le 17 décembre 2017, le Président annonçait qu’il allait mettre fin aux centrales à charbon : « On a encore des centrales thermiques et à charbon, on va les fermer pendant mon quinquennat. C’est cela qui est mauvais pour les émissions de CO2 », ajoutant que sa bataille était le nucléaire : « Si je ferme demain une centrale nucléaire, ce n’est pas vrai que je peux la remplacer par du renouvelable. » Le paradoxe de la situation actuelle n’est pas nouveau. Déjà, en septembre 2020, après la fermeture des réacteurs de Fessenheim, quatre centrales à charbon avaient été rallumées. Et ajoutons à cela que, la même année, la France importait de l’électricité produite en Allemagne… dans des centrales à charbon !
Mais ce qui laisse perplexe, c’est cette insuffisance que connaît la France alors qu’elle a été, pendant des années, le premier exportateur mondial d’électricité. En outre, elle exportait encore en 2019 des dizaines de milliers de mégawatts vers nos voisins italien et espagnol. Aujourd’hui, la production d’énergie est insuffisante à cause d’un parc nucléaire particulièrement bas. « La disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire français est désormais évaluée par RTE dans une fourchette comprise entre 43 et 51 GW pour la majeure partie de janvier : il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint pour le parc nucléaire à cette période de l’année. »
On peut dès lors se demander si le gouvernement avait anticipé les conséquences de la fermeture de Fessenheim. Et s’il était préparé à faire face aux problèmes techniques que rencontrent les centrales nucléaires de Civaux et de Chooz : la détection d’anomalies a, en effet, entraîné l’arrêt des réacteurs. À l’heure actuelle, on compte, dans le parc nucléaire composé de 56 réacteurs nucléaires, pas moins de 17 réacteurs à l’arrêt.
Thématiques :
charbonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
91 commentaires
On ferme une centrale nucléaire en bon état car le nucléaire, c’est caca (d’après l’Allemagne, et c’est elle le chef). Pour avoir de l’électricité, on doit rouvrir les centrales au charbon (encore plus caca). Ubu-Roi est largué, et de loin, laissé sur place.
Tant qu’on aura des illulinés qui se fieront aux fantasmes de pastèques et de leur égérie la gamine de norvège alors que même Madame Irma serait meilleur conseiller, on est bien pour les hivers tiens. J’avais appris que gouverner c’est prévoir et non se remplir les poches coute que coute… Mais les Français sont bien lobotomisés et le vaccin actuel aide bien, il n’est qu’à voir l’agressivité développée chez les vaccinés qui frise la paranoïa.
ET on ne veut plus que des bagnoles électriques, supprimer le chauffage au gaz et fioul ?
Ils … Disjonctent !
Des gouvernants de gôôôche… Autant dire:dépenses inutiles, communication, imprévoyance, idéologie…
Si je ne m’abuse la photo choisie représente une centrale nucléaire avec ses deux tours de refroidissement qui ne polluent pas ?
Grâce à Barbara Pompili, la France mobilise ses centrales à charbon pour passer l’hiver
mais le dogmatisme « écologique » est passé par là, bientôt en panne avec vos voitures électriques !!
Une démonstration de l’amateurisme des crétins qui gouvernent le pays.
inepties et incohérences… çà s’aggrave…. à part çà, il parait que nous voulons » plus d’écologie !! » c’est mal barré
Délocalisons nos centrales à charbon en Chine, ça polluera moins chez nous !
Merveilleuse décision d’irresponsables d’avoir fermé Fessenheim qui avait été révisée et remise en état pour plus de dix ans. Quand va-t-on juger et déchoir de leur citoyenneté ces politicards irresponsables qui ont réussi à handicaper pour vingt ans l’industrie Française?
On se remets au charbon!! Impéritie suppémentaire de ce « gouvernement »!! il faut savoir que ce sont les centrales a charbon qui furent responsables des « pluies acides »; en effet la combustion du charbon (importé et de qualité incertaine) dégage une certaine quantité de gaz sulfurique qui , combiné aux pluies, se mue en acide sulfurique!; c’est la combustion du charbon en Angleterre, qui provoquait un brouillard toxique appelé « smog » (contraction de Fog et Smoke) qui intoxiqua tant de Londoniens
Au moment de l’élection présidentielle qui va être surement électrique les français ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant de tout cela. Alors entrons en résistance dès maintenant
Comme tout ce qui est géré par des Enarques beaucoup d amateurisme et de demagogie pour avoir des votes pour des elections
Quand on admet des prémisses indémontrées (réchauffement anthropique par le CO2), on finit forcément par faire des bêtises…
Merci à l’influence néfaste des Verts-de-gris franchouillards, tels l’illuminé Jadot, la déjantée Rousseau, sans oublier l’éternel Cohn-Bendit-de-grands-chemins…
La France peut maintenant entrer officiellement en compétition avec la Germany, l’immense polluer européen devant l’éternel dieu charbon !