Les centres de formation des musulmans dans le collimateur de l’État ?

Capture écran IESH Château-Chinon sur YouTube
Capture écran IESH Château-Chinon sur YouTube

Faut-il y voir une application très concrète de la politique de fermeté voulue par Bruno Retailleau en matière de sécurité ? Après les soupçons qui pèsent sur le groupe scolaire Al-Kindi dans le Rhône, déjà évoqués en ces colonnes, le 4 décembre, par Clémence de Longraye, c’est l’Institut européen des sciences humaines (IESH), près de Château-Chinon, qui subissait, mercredi 4 décembre, une perquisition par une « grosse opération policière », selon les mots d'Anne Lehaître, procureur de Nevers. L'établissement est en effet visé par une enquête pour « des soupçons de blanchiment, d’abus de confiance ainsi que de non-respect de l’obligation de déclaration de financements étrangers, inscrite dans la loi de lutte contre le séparatisme adoptée en 2021 ». Pourtant, auditionné par le Sénat le 27 avril 2016, Larabi Becheri, alors directeur adjoint de l'Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon, aujourd'hui doyen de l'établissement, affirmait solennellement : « Nous n'avons jamais reçu de financement des Frères musulmans. »

 

 

Centre de vacances fermé cet été

C’est au cœur d’un cadre verdoyant de onze hectares, au cœur du Morvan, que ce campus - aujourd'hui soupçonné d'être financé par le Qatar - forme 200 étudiants par an, à raison de 20 heures par semaine, en moyenne, réparties entre trois enseignements : le « saint Coran », la théologie musulmane et la langue arabe. Et pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de s'y déplacer, des cours sont également assurés à distance. Créé en 1990 dans les terres de François Mitterrand, qui souhaitait favoriser une formation des imams « à la française », cet établissement est une initiative de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France), proche des Frères musulmans. Et l’été, quand le campus est fermé, il se transforme en centre de colonies de vacances pour les 6-17 ans. Enfin, ça, c’était avant, puisqu’à la suite d’un contrôle de la Jeunesse et des Sports, en juillet dernier, l’IESH a été mis en demeure de « corriger certains points spécifiques », et malgré cette mise en conformité aux exigences, l’administration a procédé à la fermeture de la colonie.

En 2019, c’est l’IESH de Saint-Denis qui avait été frappé d’une fermeture momentanée, suite à un arrêté préfectoral pour des raisons de sécurité. Et début 2024, le doyen de l’IESH de Saint-Denis Ahmed Jaballah regagnait sa Tunisie, frappé par une OQTF pour situation irrégulière et troubles à l’ordre public…

Financements étrangers

Il y a six mois, Marion Maréchal dévoilait, dans une vidéo de campagne pour les européennes, les « sept preuves de la dangerosité de cet établissement », autant de raisons pour lesquelles elle demandait la fermeture de l’IESH de Château-Chinon. Parmi celles-ci, entre autres, le prédicateur musulman Youssef al-Qaradâwî, frériste, qui serait favorable à la mort des Juifs et défenseur de l'usage de la violence d'un mari envers sa femme, « qui a remis le diplôme à la première promotion de l’IESH », ou encore des cours qui seraient dispensés par Moncef Zenati, « le professeur en islam du rappeur Médine » et qui aurait accusé les Yézidis d’être des « adorateurs de Satan ».

 

 

Suite aux accusations, portées contre l'IESH par Marion Maréchal, d’avoir été créé par les Frères musulmans, d’être financé par l’Arabie saoudite et le Qatar et d’être au cœur d’un projet d’islamisation de la France, l’établissement avait répondu par un communiqué où il nie « formellement avoir un quelconque lien avec toute idéologie radicale et se réserve la possibilité d’agir en justice afin de faire valoir leurs droits ». S'il est encore trop tôt pour connaître les résultats d'enquête, le procureur a tout de même confié à l'AFP que cette perquisition « a été fructueuse ».

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Ressasser ne sert à rien et devient à la longue fatiguant mais une chose est certaine, il est bon de le rappeler, « le 10 Mai 1981″, jamais n’aurait dû exister! » Voilà où nous mènent les marchands de rêves , cultivés, diplômés et j’en passe mais qui ignorent une chose, la nature humaine ce qui les rend apprentis sorciers. nous avons sur notre territoire, nos territoires un cheval de Troie, combien de lanceurs d’alertes mieux placés que nous alertent?
    Quand donc allons-nous nous réveiller? Les impôts, les taxes, le pouvoir d’achat sont importants mais à coté de ce qui nous attend si nous continuons comme cela, c’est du pipi de chat!

  2. Une fois de plus « ils » n’ont rien demandé aux FRANCAIS. Nous ne faisons que subir. Maintenant nous sommes envahis . Nos petits enfants sont a plaindre .

  3. La formation (universitaire) des imams devrait être assurée à Strasbourg, où il y a déjà des facultés catholique et protestante. Loin des subventionnements qataris & autres. Avec validation académique.

  4. On en revient toujours à François Mitterand qui a permis d’ouvrir la porte France aux islamistes. Et après lui, pas un pour corriger le tir jusqu’au pires de tous les Hollande et Macron

    • Historiquement, c’est Giscard qui a ouvert la porte. Quand il s’est aperçu de sa bêtise, le Conseil Constitutionnel (déjà!) l’a bloquée ouverte.

  5. Depuis 12 ans quelle dégringolade sur ce sujet !! et dire que nous voyons à nouveau la figure de Hollande réapparaitre à l’AN et parait il qu’il voudrait en 2027 postuler à nouveau pour la présidence ?
    Retailleau seul aimerait faire ce qu’il dit !! mais Macron même s’il le nomme le laissera t il faire ?? rien qu’à voir les discours nul d’hier soir de ce pauvre Macron !! des hommes politiques à la hauteur on les cherche à la lanterne !! Chez le NFP personnes chez notre marine nationale qq assez intelligents mais!! une formation d’avocate aide à pérorer mais sur le terrain seulement, un avocat sur 10 a du talent car une excellente mémoire suffit pour occuper ce poste!!le programme du RN en dehors de l’immigration c’est aussi nul que celui du NPF !! Wauquiez c’est le Macron des LR, Ciotti bon il préfère joindre les voix de l’UDR à celle du NFP !!un de plus qui ne pense qu’à lui !! De valable et assez costaud devant notre dette ? Lisnard , Baroin ,Retailleau ,le ministre de la réussite scolaire actuel, Datti , bon j’avoue que Cazeneuve serait un moindre mal !!

  6. Je suis fatigué de ces termes devenus totalement ineptes : « dans le viseur », dans le « collimateur », (ils) ou (elles) risquent…. etc ! Quand auront nous un politique capable d’appuyer sur les bons « boutons » au lieu de les évoquer sans aucune suite !

  7. Tous ces gens-là crient à la « faillite économique », si non la l’islamophobie ?
    Vraiment ?
    Faudrait-il les croire sur paroles, la main droite sur le cœur, la gauche sur le portefeuille ?
    Ces gens-là ne bénéficient-ils pas d’entregent au sein de pays qui pratiquent l’entrisme islamiste sournois en France et ailleurs en Europe ?
    Arrêtons de nous voiler, si j’ose dire, la face !
    Combien peut-on compter d’écoles ou de centres de formation Catholiques, Protestants, Orthodoxs, ou Juifs dans les pays musulmans ?
    Sur les doigts d’une main, et encore…

  8. Je connais Château-Chinon parce que j’y habite à proximité et que j’y faisais mes courses. Il faut se promener dans cette petite ville qui fut le fief de François Mitterrand. Les femmes voilées mais aussi des femmes et des jeunes mères avec enfants qui portent le niqab intégral sont très nombreuses et cela depuis les années 2000. Qu’en serait-il d’un attentat terroriste ou simplement de violentes altercations ou prises à partie avec un tel accoutrement ? Pour prouver une agression, le cas échéant, il faudra d’abord démontrer que la personne est bien celle-là et pas une autre derrière ce vêtement. Comment peut-on ne pas l’interdire définitivement quand on sait le danger que cela représente.
    L’islamisme, avec ses groupes de salafistes, est bien implantée dans les zones rurales et Château-Chinon en fait partie. Personne n’est là pour arrêter cette évolution qui est bien loin de notre mode de vie. Encore un exemple de notre très grande réactivité.

  9. Ils en contrôlent une de temps en temps , on a quelques échos et hop plus rien , juste de l’enfumage électoral .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois