Les chefs d’établissement ne signalent pas tous les cas d’atteintes à la laïcité dans les collèges et lycées
2 minutes de lecture
Selon une enquête du principal syndicat des personnels de direction des collèges et lycées, le SNPDEN-UNSA, publiée le 8 mars, « les tenues litigieuses, les contestations d’enseignement ou les difficultés en sortie scolaire ne font pas systématiquement l’objet de signalement », rapporte Le Monde.
La crainte « de ne pas être suivi par l’institution »
Les informations proviennent d’environ 1.000 directeurs de collèges et lycées qui ont répondu à l’enquête. Il en ressort que 42 % des personnels interrogés ont constaté entre septembre 2022 et janvier 2023 la présence d’élèves avec « des tenues vestimentaires dites culturelles mais qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une pratique religieuse », tels les qamis ou les abayas. Parmi eux, 43 % « n’ont pas fait remonter les faits à leur hiérarchie ». Cette absence de signalement s’explique selon les cas par un règlement en interne ou bien par la crainte « de ne pas être suivi par l’institution », ou d’être considéré comme incompétent. Didier Georges, membre du syndicat explique « même si les choses ont changé depuis plusieurs années, et singulièrement depuis l’assassinat de Samuel Paty, l’idée d’un "pas de vagues" réclamé par l’institution reste très présente ».
30% constatent des refus de participer aux cours de sport ou de piscine
L’enquête révèle par ailleurs qu’un quart des personnels de direction relatent « des contestations de contenus d’enseignement au nom d’une « vérité religieuse » mais plus d’un tiers ne les signale pas ».
Enfin, 25 % des chefs d’établissements constatent des problèmes de respect de la laïcité lors des sorties ou des voyages scolaires et près de la moitié ne procèdent pas à des signalements. Environ 30% sont confrontés à des refus de participer aux cours de sport ou de piscine, une grande majorité ne font pas remonter les informations à leur hiérarchie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :