Les chiffres de l’AME explosent, la santé des Français en pâtit !
3 minutes de lecture
C’était un titre plus qu’alarmant, ce mardi, dans Le Figaro : « Le coût des aides médicales aux clandestins affole les compteurs. ». Le chiffre est exorbitant, en effet, qui vient grever la dette pesant très lourdement sur les Français : l’AME et ses dispositifs complémentaires représentent un coût pour nos finances de 1,7 milliard d’euros par an.
Passant, en vingt ans, de moins de 200.000, fin 2003, à 422.686, au 31 mars dernier, le nombre de bénéficiaires de l'AME a augmenté de 134 %. Rien que ces six derniers mois, 20.000 personnes sont venues s’ajouter à la liste (pointage fait par la CPAM. Si bien, dit Véronique Louwagie, députée LR de L’Orne et rapporteur spécial de la mission Santé à l'Assemblée nationale, que « au vu de la trajectoire prise, le chiffre de 450.000 bénéficiaires de l'AME à la date d'aujourd'hui paraît tout à fait réaliste ».
Cette aide, exclusivement réservée aux clandestins, leur offre une couverture à 100 % de leurs soins et frais d’hospitalisation en France. Or, « notre pays compte entre 600.000 et 900.000 irréguliers », disait Gérald Darmanin, à l’Assemblée, voilà moins d’un an. C’était avant la dernière déferlante sur Lampedusa.
Cette question divise au sein même du gouvernement. Ainsi, quand le ministre de l’Intérieur, le nez sur les chiffres, assure vouloir réformer l’AME pour ne la réserver qu’aux cas d’urgence (soit la position des LR), il ajoute que c’est « à titre personnel ». Position contraire chez une Élisabeth Borne se dépêchant d’annoncer qu’il est urgent d’attendre et commande à Patrick Stefanini et Claude Évin une mission de plus afin de savoir si « des adaptations » de l’AME sont bien « nécessaires ».
Adeptes, eux aussi, du « en même temps », les LR voudraient une réforme qui ménageât « l’humanisme » à la française. On est beaucoup plus ferme chez Marine Le Pen et Éric Zemmour. Et quand le RN envisage de transformer l’AME non pas en AMU (aide médicale d’urgence, prônée par LR) mais seulement en « aide d'urgence vitale », Reconquête milite carrément pour sa suppression. Les deux jugent en effet que l'AME, qui « figure parmi les dispositifs les plus généreux d'Europe », comme le relevait en 2019 un rapport de l’IGF et de l'IGAS, constitue plus que jamais un « appel d'air migratoire » que nous ne sommes plus en mesure d’absorber.
En sortir est non seulement un impératif vital pour nos finances et la justice – la paix ? – sociale, mais c’est également une question évidente de santé publique.
Dans son rapport, Véronique Louwagie relève notamment qu’« à l'hôpital, dans le cadre de l'AME, plus d'un séjour sur quatre se déroule en obstétrique ». Chiffre auquel il faut ajouter celui des accouchements pris en charge par le régime général grâce à de fausses cartes Vitale, nombre de médecins confiant qu’il leur arrive ainsi d’accoucher plusieurs fois par an la même patiente…
Faut-il, alors, y voir un lien avec cette autre information grandement inquiétante : alors que la mortalité infantile baisse dans quasiment tous les pays de l’Union européenne, elle est en hausse en France, et particulièrement à Paris et en région parisienne.
Une étude de l’ORS (Observatoire régional de santé) parue fin août atteste que « 13.401 bébés, nés en Île-de-France ces vingt dernières années, sont décédés avant d’avoir pu souffler leur première bougie d’anniversaire ». Pire : « L’Île-de-France concentre, à elle seule, un quart de la mortalité infantile du pays, c’est-à-dire les bébés décédés dans leur première année de vie. »
Ainsi, 5e du peloton de tête avec la plus faible mortalité en 1980, « la France n’a cessé de perdre du terrain, pour dégringoler en 2020 à la 18e place, avec 3,4 décès pour 1.000 naissances ». Chiffre qui grimpe à 4,08/1.000 en Île-de-France en 2020 et au-delà de 5 en Seine-Saint-Denis.
Si la France, aujourd’hui, s’apprête à rejoindre dans le peloton de queue des pays comme la Roumanie ou l’Albanie, elle y rejoint également… le Royaume-Uni ! Pays réceptacle, lui aussi, d’une immigration débridée.
Thématiques :
AMEPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
« L’Île-de-France concentre, à elle seule, un quart de la mortalité infantile du pays, c’est-à-dire les bébés décédés dans leur première année de vie. » J’aimerais savoir, si ce n’est pas secret d’Etat, quel est le pourcentage de filles et de garçons parmi ces morts précoces.
Je souscris à 100% au commentaire signé ‘Le TEMPLIER’ ci dessous, de ce matin. POSONS NOUS LES BONNES QUESTIONS si nous voulons régler les problèmes, (n’est ce pas évident mon cher Watson ?? )
Mais quand les gouvernants vont ils réagir et fermer la porte de la France devenue une auberge espagnole ouverte à tous les vents.
Et pendant ce temps là, si vous êtes Français de souche qui à cotisé toute sa vie on vous fait payer de votre poche 600 euros de dépassement d’honoraires pour une banale opération (400 pour le chirurgien, 200 pour l’anesthésiste) puis on vous impose un marathon entre une dizaine de pharmacie pour trouver un médicament banal et abondant il y a dix ans et qui se trouve en rupture sous l’erre macronienne. Mais pas de panique, Borne ne vois pas l’intérêt de réformer l’AME. Si elle le dit et au vu de sa légendaire sagacité on peut toujours y croire.
L’AME est une pompe aspirante à migrants ! J’aurais aimé que les médecins fassent AUSSI grève demain face à ce scandale, vu les délais d’attente insupportable pour avoir désormais un RV ! Surtout qu’au rythme d’1/4 h la consultation à 25 euros, cela leur rapporte quand même 100 euros de l’heure ! Il y a plus malheureux en France !
Bon Dieu, mais quand est-ce que l’A.M.E. va être supprimée ??? Les français qui cotisent et qui ont cotisé toute leur vie (dont je fais partie) sont de moins en moins remboursés. Je viens encore de recevoir un coup sur la tête pour des médicaments dont je ne peux me passer. Et pendant ce temps, on soigne gratis les clados, des migrants, des étrangers qui viennent uniquement pour se faire soigner et profiter du social. Et les soins vont jusqu’aux lunettes, appareils dentaires (j’ai les dents qui se déchaussent et vue le prix que je dois payer, j’y renonce), et même la chirurgie esthétique est gratis ( ex : se refaire les seins), Macron et le système privilégient les étrangers qui nous chient sur la gueule. Il y en a marre. Il faut « retourner la cabane sur le chien ».
Monstrueux…tout le monde le sait…
Et nous payons doublement car âme signifie moins de remboursement pour les cotisants . Que dire en plus de ce qui nous attend avec le remboursement de la transition de genre et autre balivernes gauchistes qui se font au détriment des autres maladies. Une honte.
Scandaleux tout simplement …
Quelle honte que cette A M E !!!! Pendant ce temps, des millions de FRANCAIS n ont plus les moyens de se soigner !!!
Il suffit de se poser les bonnes questions ; Est-il normal qu’un immigré « jouisse » de plus de droits qu’un FRANCAIS ? Est-il normal que le » gouvernement » accepte que les FRANCAIS cotisent pour des étrangers ? Est-il normal que les étrangers sont mieux soignés que les FRANCAIS ? Est-il normal qu’un étranger soit logé gratuitement ,alors que des FRANCAIS dorment , mangent , et meurent dans la rue ? …Et la liste n’est pas exhaustive . La générosité à des limites . « Charité bien ordonnée commence par soit même » .