Les chiffres de l’AME explosent, la santé des Français en pâtit !
![médicament médicament](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409203945-2020-04-22-12-41-30-1200x800-1-929x522.jpg)
C’était un titre plus qu’alarmant, ce mardi, dans Le Figaro : « Le coût des aides médicales aux clandestins affole les compteurs. ». Le chiffre est exorbitant, en effet, qui vient grever la dette pesant très lourdement sur les Français : l’AME et ses dispositifs complémentaires représentent un coût pour nos finances de 1,7 milliard d’euros par an.
Passant, en vingt ans, de moins de 200.000, fin 2003, à 422.686, au 31 mars dernier, le nombre de bénéficiaires de l'AME a augmenté de 134 %. Rien que ces six derniers mois, 20.000 personnes sont venues s’ajouter à la liste (pointage fait par la CPAM. Si bien, dit Véronique Louwagie, députée LR de L’Orne et rapporteur spécial de la mission Santé à l'Assemblée nationale, que « au vu de la trajectoire prise, le chiffre de 450.000 bénéficiaires de l'AME à la date d'aujourd'hui paraît tout à fait réaliste ».
Cette aide, exclusivement réservée aux clandestins, leur offre une couverture à 100 % de leurs soins et frais d’hospitalisation en France. Or, « notre pays compte entre 600.000 et 900.000 irréguliers », disait Gérald Darmanin, à l’Assemblée, voilà moins d’un an. C’était avant la dernière déferlante sur Lampedusa.
Cette question divise au sein même du gouvernement. Ainsi, quand le ministre de l’Intérieur, le nez sur les chiffres, assure vouloir réformer l’AME pour ne la réserver qu’aux cas d’urgence (soit la position des LR), il ajoute que c’est « à titre personnel ». Position contraire chez une Élisabeth Borne se dépêchant d’annoncer qu’il est urgent d’attendre et commande à Patrick Stefanini et Claude Évin une mission de plus afin de savoir si « des adaptations » de l’AME sont bien « nécessaires ».
Adeptes, eux aussi, du « en même temps », les LR voudraient une réforme qui ménageât « l’humanisme » à la française. On est beaucoup plus ferme chez Marine Le Pen et Éric Zemmour. Et quand le RN envisage de transformer l’AME non pas en AMU (aide médicale d’urgence, prônée par LR) mais seulement en « aide d'urgence vitale », Reconquête milite carrément pour sa suppression. Les deux jugent en effet que l'AME, qui « figure parmi les dispositifs les plus généreux d'Europe », comme le relevait en 2019 un rapport de l’IGF et de l'IGAS, constitue plus que jamais un « appel d'air migratoire » que nous ne sommes plus en mesure d’absorber.
En sortir est non seulement un impératif vital pour nos finances et la justice – la paix ? – sociale, mais c’est également une question évidente de santé publique.
Dans son rapport, Véronique Louwagie relève notamment qu’« à l'hôpital, dans le cadre de l'AME, plus d'un séjour sur quatre se déroule en obstétrique ». Chiffre auquel il faut ajouter celui des accouchements pris en charge par le régime général grâce à de fausses cartes Vitale, nombre de médecins confiant qu’il leur arrive ainsi d’accoucher plusieurs fois par an la même patiente…
Faut-il, alors, y voir un lien avec cette autre information grandement inquiétante : alors que la mortalité infantile baisse dans quasiment tous les pays de l’Union européenne, elle est en hausse en France, et particulièrement à Paris et en région parisienne.
Une étude de l’ORS (Observatoire régional de santé) parue fin août atteste que « 13.401 bébés, nés en Île-de-France ces vingt dernières années, sont décédés avant d’avoir pu souffler leur première bougie d’anniversaire ». Pire : « L’Île-de-France concentre, à elle seule, un quart de la mortalité infantile du pays, c’est-à-dire les bébés décédés dans leur première année de vie. »
Ainsi, 5e du peloton de tête avec la plus faible mortalité en 1980, « la France n’a cessé de perdre du terrain, pour dégringoler en 2020 à la 18e place, avec 3,4 décès pour 1.000 naissances ». Chiffre qui grimpe à 4,08/1.000 en Île-de-France en 2020 et au-delà de 5 en Seine-Saint-Denis.
Si la France, aujourd’hui, s’apprête à rejoindre dans le peloton de queue des pays comme la Roumanie ou l’Albanie, elle y rejoint également… le Royaume-Uni ! Pays réceptacle, lui aussi, d’une immigration débridée.
Thématiques :
AME![Picture of Marie Delarue](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/b28c7517283f9e57d25d7ceaa99cbd66.jpeg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
29 commentaires
Quand les français vont ils virer ces gens qui nous appauvrissent , un peu plus à coup de générodités pour les autres ? Cette situation est intenable, il en va de notre survie. Mais les français ont ils l’instinct de survie aujourd’hui.
Et « nos » médecins sont inaccessibles ; et nos bébés bien roses et frais sont virés avec leur maman au bout de 3 jours, quelles qu’aient été les conditions physique et morales ( mentales) d’accouchement, la distance, et la préparation de l’accueil maison : cherchez l’erreur…
Suppression de l’AME seulement après 5 ans sur le teritoire et si intégration réussie simple
Stop à ces aides alors que les contribuables renoncent à certains soins faute de moyens . De plus l’état cherche de l’argent pour financer la casse lors des émeutes eh bien en voilà de l’argent trouvé sans encore ponctionner les français laborieux qui peinent à survivre du fruit de leur travail. Et ne pas oublier le coût du tourisme médical dont on ne parle pas assez et qui coute cher aux contribuables .
Et la fraude sociale des migrants s’ajoute au désastre financier des aides qu’on leur accorde , dont la scandaleuse AME.
Et pendant ce temps on « dérembourse » de plus en plus de médicaments pour les autochtones .
Les français cotisent et doivent prendre une complémentaire pour avoir des soins remboursés, les étrangers ont tous les soins gratuits sans cotisation, merci madame la France
la France est le pays le plus généreux d’Europe pour les migrants , l’AME et autres aides sont de gigantesques aspirateurs à migrants , ils viennent directement chez nous et les refusés d’autres pays de l’UE viennent chez nous .
On pourrait harmoniser nos aides avec celles des autres pays de’ l’UE , Espagne , Portugal , Italie.
Il faut que la population de remplacement soit en bonne santé!
500.000 étrangers sont « accueillis » en France chaque année, dont l’immense majorité ne repart pas. Ces gens s’ajoutent à la population résidente et augmentent la charge exercée sur notre système de santé déjà défaillant. En parallèle la situation économique de la France et des Français se dégrade. Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que le système va s’effondrer comme un château de cartes. La solution, tout le monde la connait, mais personne ne l’applique, on n’ose même pas en parler …
Si, il y en a un qui en parle mais on lui fait des procès ou on l’insulte
Une fois de plus , de quoi être révolté, en pensant que des soins pour des français de plus retraités (donc ayant cotisés durant toute leur période d’ activité et encore sur leurs pensions) ne sont pas remboursés à hauteur des frais réels , et ce pour une pathologie reconnue en Affection Longue Durée (j’en suis l’exemple même) , avec des traitements permanents (prélèvement pour » Participation Forfaitaire ») avec prescription de maints médicaments (d’où une « Franchise à retenir » sur chaque boite délivrée) , pas une dépense excessive, s’entend, mais une belle démonstration de notre système de santé totalement inégalitaire.
en France les cotisants sont moins bien remboursés que les non cotisants, 1.4 milliards d’euros pris sur les salaires des travailleurs pendant que ces derniers ne peuvent plus se soigner parce que trop cher, supprimons l’AME et réinjectons cette recette sur la sécurité sociale ça évitera de ponctionner à ce gouvernement qui jette l’arrgent par les fenêtres de ponctionner les régimes de retraites agirc arcco du privé, 1.4 millards d’euros c’est ce qu’il faut pour la SS, maintenant il faut taper sur les subventions aux ONG et faire baisser la part des aides sur le PIB.
Pendant ce temps, des Français meurent dans les couloirs des urgences ou bien ne sont pas pris assez rapidement en charge. Honte à ce gouvernement qui a supprimé des milliers de lits même en pleine crise du Covid.
Nous payons un eldorado pour toute la misère du monde. Non seulement les chiffres augmentent mais de plus c’est « open bar » pour nos fuurs assassins et on imagine bien que les disponibilités médicales sont très bonnes pour les nouveaux arrivants car il y a urgence . En revanche un français blanc européen met en province 2 ans pour retrouver un médecin traitant . Pour un spécialiste compter 4 à 5 mois d’attente sauf bien entendu existence d’un protocole de suivi. Ce pays est digne d’un film catastrophe de série B. Un seul métier d’avenir pour les jeunes : le funéraire.
Bûcheron ? le bois pour les cercueils ?
Maintenant ils sont faits en carton recyclé , c’est plus écologique pour ceux qui en utilisent encore !
Stop à toute immigration, pour le moment seuls les Arméniens peuvent prétendrent à l’asile. Suppression de toute aide aux « non-français et français de papier » !
éh oui!!!par exemple certains suivis,comme les » colos »tous les 5 ans, viennent d’etre abandonnées ,ainsi « ils » ont fait croire a des patients depuis sa 1ére colo qu’il fallait suivre un examen tous les cinq ans,et ce,depuis 25ans,et maintenant terminé!!!!,-pour faire court-debrouillez vous!!: