Les cloches de Notre-Dame retentissent de nouveau
1 minute de lecture
Moment émouvant, pour les Français : Notre-Dame de Paris a retrouvé sa voix, ce vendredi matin. Ses huit cloches ont retenti dans le ciel de Paris, à un mois de la réouverture de la cathédrale. Le beffroi nord qui les abrite avait été touché par l’incendie. Les cloches, restaurées, ont été réinstallées courant septembre. Actionnées électriquement, elles ont sonné toutes ensemble pour la première fois depuis le drame. « Ce premier essai est concluant », pour Alexandre Gougeon, chef de projet de la repose des cloches, même si quelques réglages vont être faits pour harmoniser le chant des huit cloches, prénommées Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Étienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie.
En exclu, @BVoltaire vous fait écouter les cloches de Notre-Dame, première sonnerie depuis l’incendie ! (Essai pour les 8 cloches de la tour nord, restaurées en 2023-24 et remontées en septembre. Elles sonneront de nouveau à la réouverture ) ⬇️ pic.twitter.com/BM1ikmRr1T
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) November 8, 2024
Thématiques :
Notre-Dame de ParisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
6 commentaires
N’est il pas prévu qu’une neuvième cloche vienne exprimer un son au jour de la réouverture de la Cathédrale ?
Il y a d’autres cloches qui continuent de sonner mais celles-ci sont de plus en plus fêlées…
Quel bonheur de les entendre a nouveau !
Je croyais que les femen les avait cassées ! M aurait on trompé ?
Il n’y a pas qu’à Notre Dame où les cloches se font entendre, on peut en entendre beaucoup plus à l’Assemblée Nationale.
Bravo à celles et ceux qui ont participé à son renouveau. Montré que l’on n’est pas prêt à céder, contre le mal qui nous entoure. Fasse que le son de ses cloches nous réveille, que l’on prenne enfin notre destin de chrétien en mains. On va gagner, coûte que coûte.