Les conséquences politiques de la guerre

La guerre que mène aujourd’hui l’Occident contre la Russie inquiète profondément les pays non occidentaux, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle si peu d’entre eux s’enrôlent sous la bannière occidentale.
En effet, tous les pays du monde, dans le dernier demi-siècle, ont quitté le modèle de l’autarcie frugale à base paysanne pour se rallier à la mondialisation. Et parce qu’ils n’ont sur leur propre sol qu’un faible pourcentage des ressources nécessaires au « standing » des pays du Nouvel Ordre économique mondial, ces pays dépendent désormais en bonne partie des autres pays, même simplement pour leur survie alimentaire.
Or, dans cette affaire de la guerre en Ukraine, les Occidentaux n’ont pas hésité à user de l’arme ultime, précisément dans le cadre de la mondialisation : couper brutalement et sans sommation la Russie de tout le système bancaire international. Le « sang financier » ne circulant plus, un pays soumis à une telle sanction risque à très court terme l’asphyxie et la mort.
Il se trouve que la Russie est un vaste empire, avec des richesses très variées qui sont susceptibles de lui permettre de vivre en bonne partie en autarcie. De plus, depuis les sanctions de 2014, elle s’était préparée à une telle attaque économique et, par exemple, avait mis en place un système autonome de paiement par cartes bancaires, ce qui permet aux Russes de continuer à payer avec leur carte, y compris d’origine américaine. Cette éviction du système bancaire international n’a donc, pour le moment, pas mis à genoux l’économie russe.
Et il est clair que des pays qui sont eux aussi des empires, comme la Chine, peut-être demain l’Inde, sont ou seraient (s’ils en prenaient la décision par prudence) également en mesure de continuer à fonctionner en vase clos, même en étant victimes d’une telle « bombe atomique » économique.
En revanche, les pays ordinaires, qui n’ont pas les ressources de la Russie ou de la Chine, qui sont plus faibles, plus dépendants de la finance internationale, de la mondialisation marchande, ne fût-ce que pour leur approvisionnement alimentaire, tous les pays de taille moyenne, en somme, ont pleinement conscience qu’ils s’effondreraient très vite s’ils étaient coupés brutalement de l’économie mondiale.
On dira : ils n’ont pas besoin de s’inquiéter, il leur suffit de ne pas envahir illégalement un pays voisin et rien de mal ne leur arrivera. Toutefois, ces propos lénifiants ne suffisent pas à les rassurer. Car les pays non occidentaux peuvent facilement constater que l’Occident tend de plus en plus à faire pression sur eux afin de leur imposer des changements de législation et de comportement, par exemple dans la question du statut personnel (les fameux « droits LGBT »), de l’avortement (la prétendue « santé reproductive »), de l’écologie (le thème du « changement climatique »), etc.
Les pays non occidentaux (ceux, du moins, qui ne sont pas des empires capables d’être autonomes) viennent d’avoir la démonstration aveuglante, dans l’affaire de la guerre russe contre l’Ukraine, que les Occidentaux, le jour où ils le décideront, n’auront aucun scrupule, aucune retenue contre un pays qui n’aura pas satisfait à leurs exigences, et qu’ils sont prêts à recourir à cette arme que l’on croyait jusqu’ici absolument dernière, l’arme qui ne devait jamais être utilisée mais servir seulement de menace conditionnelle à long terme, à savoir l’éviction du pays visé hors du système financier international.
Comme l’Occident vient d’utiliser cette arme sans barguigner, avant même toute accusation de crimes de guerre portée contre la Russie, chacun des pays non occidentaux se demande avec inquiétude si, pour avoir déplu en quelque point à l’Occident, il ne sera pas le prochain sur la liste des pays à abattre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

47 commentaires
Envahir la France depuis 40 ans avec des sans papiers, c’est aussi une invasion « sans armes »
Non des envahisseurs et non des migrants, des sans papiers sont des illégaux.
Cet article permet en remplaçant simplement « occidentaux » par « États-Unis », de comprendre d’où vient le danger.
Et la Serbie bombardée sans mandat de l’ONU et le Kosovo a qui l’on accorde et reconnaît l’indépendance…. rira bien qui rira le dernier.
Rappelons seulement la déclaration de Lemaire sur l’arme nucléaire que constitue l’action contre la monnaie Russe. On a étouffé cette déclaration (car trop vraie). Le problème, c’est que personne n’est capable d’en mesurer toutes les conséquences. C’est un arme de Gribouille qui dans un premier temps provoquera des émeutes de la faim dans le Tiers-monde, et dans un deuxième temps aura des conséquences incalculables sur la paix du monde. La Chine attend son heure !
L’heure de la Chine n’est pas arrivée à cause de la Covid. Car les USA occupés par l’Ukraine pourraient bien voir la Chine s’emparer de Taiwan en misant sur le fait que deux fronts pour les USA ça ferait peut-être un peu trop
« Envahir illégalement un pays voisin » quelle drôle d’expression comme s’il existait des invasions légales. Vous voulez sans doute parler de celles des USA, mais qui en réalité sont tout aussi illégales voire même plus car ne concernent ni des voisins ni des peuples cousins.
C’est drôle comme tout le monde trouve normal de s’attaquer aux biens de particuliers lorsqu’il s’agit des oligarques russes ! Ne devrait on pas faire la même chose concernant les riches qataris pour dédommager les familles des esclaves morts pour construire le stade de foot ? Et toutes les autres fortunes des « oligarques » de tous les pays qui refusent de « reprendre » leurs ressortissants, ressortissants que nous devons entretenir sur le dos du con-tribuable spolié ?
Loutrone. Ce qui vous dites est tellement vrai. Mais le triste c’est que les français ne voient pas ça : ils regardent où on leur dit de regarder et pensent ce qu’on leur dit de penser…sans recul sans se poser des questions. Ce qui me désespère, ce sont ces 58% des français qui votent Macron ou les 67% pour le pass…Ils sont englués dans le conformiste le plus pernicieux…
Le droit de propriété, c’est comme les autres principes fondamentaux: à géométrie variable. Ce que souligne d’ailleurs la Russie qui est très attachée au droit international (bafoué à maintes reprises par les USA et leurs « alliés »…)
Tout à fait….et on peut aussi confisquer les biens et revenus de ceux qui refusent la vaccination covid et de tous ceux qui ne se soumettent pas à la doxa du moment… Lorsqu’il n’a a plus de préceptes intangibles, attendez vous à ce que cela vous revienne dans la figure
C’est article est pertinent. Le problème pour l’UE c’est qu’elle est dirigée par des personnages soumis aux USA : financement anglo-saxon de la campagne 2017 de Macron, liens des dirigeants avec Pfizer…nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg. Donc en UE la soumission est volontaire et validée à 58% par les français lors de l’élection d’avril 2022. L’Euro baisse, le dollar monte, l’UE s’affaiblit avec les sanctions, les USA s’enrichissent…
58% des votants, et encore.
Devrait-on dire que dans un monde de sourds, les aveugles sont rois, ou dans un mon d’aveugles les sourds sont rois ? La manipulation quotidienne est telle, accompagnée du manque général de culture, qu’il est de plus en plus facile à Big B. d’agir à sa guise. Bientôt il sera trop tard, même pour dire, comme Bébert et l’omnibus « si j’avais su j’aurais pas v’nu ».
L’UE est est majoritairement dirigée par des gens soumis aux casseroles qu’ils traînent derrière eux et que les USA via la CIA peut faire reluire en public le jour où ils cesseront d’être dociles.
« il leur suffit de ne pas envahir illégalement un pays voisin et rien de mal ne leur arrivera. »
Par contre, ils auront le droit de bombarder et tuer des civiles ceci en dépit des traités internationaux signés, si cela convient à l’OTAN!
C’est là le problème avec l’OTAN qui dit bien, implicitement, ceci : « si tu es de notre côté, tu peux faire ce que tu veux, si tu n’es pas de notre avis, on t’écrase ».
Poutine, la main sur le robinet du gaz, ne peut être payé en $ ? Qu’importe . Il se fait payer en roubles et la valeur de ceux-ci augmente sous les applaudissements russes . Vous n’en voulez plus ? Ce n’est pas une sanction pour lui tant la Chine et d’autres pays sont friands de cette manne énergétique . Biden peut enrager et durcir sa guerre afin de l’étendre à l’Europe et la ruiner en lui vendant son gaz de schiste et ses armements. Ce n’est pas ça qui va faire plier les Russes .
Biden, les USA, veulent se refaire la cerise sur l’UE en nous asphyxiant et en nous vendant leur cher très cher gaz de schiste. Ils ont toujours profité de nos guerres européennes (14-18, 39-45). Pourtant sans les Russes et les Ukrainiens menés à la schlag par Staline nous n’aurions pas survécus à Hitler.
J’approuve le courage de la Hongrie, l’Autriche de ne pas répondre aux diktats de la commission européenne
Quant à une éventuelle 3ème guerre mondiale , je pense naïvement que ce sera plutôt entre les US sur le terrain de l’Europe et la Russie,
la Chine ,l’Inde et d’autres pays seront loin d’y participer ce n’est pas leurs intérêts
Théoriquement le chef est grand quand il réussit, mais si ça échoue il est le seul coupable puisqu’il est le chef…
Actuellement tout le monde critique et se considère avoir raison si les autres ont peur de le critiquer… ( Beaucoup sont rénumérés pour ça, mais ça ne va pas durer..)
Le peuple n a jamais été consulté pour savoir si il etait d accord avec tout ce cirque. Ils font des sondages à gogo sur le covid mais aucun sur cette guerre qui se profile. Eux seront à l abri dans les bunkers et le peuple se fera exterminé alors qu il n’y est pour rien. Il y en a vraiment plus qu assez de ces va t en guerre .
Le peuple n’a pas été consulté… exact, mais quand il est consulté il valide à 58% ce qu’il a critiqué pendant 5 ans…
Les inutiles sanctions occidentales contre la Russie n’ont pour résultats que de faire douter le reste de la planète du droit à exister.
Les dernières élucubrations de l’EU voulant s’approprier les biens russes sur nos territoires (faisant suite sans doute à la décision de biden de piquer le pognon afghan bloqué aux usa) vont donner à réfléchir à tous ces pays qui pensent différemment !
La démonstration est sans appel : se soumettre ou disparaître, voilà le « nouveau monde »…
Ou ensemble combattre..
On ne nous a pas demandé notre avis avant, à nous peuple de France, si on acceptait de manquer de tout, de nourriture, si on était d’accord pour une inflation galopante, pour une récession, pour que nos entreprises sans énergie soient réduites à néant et devront licencier ou fermer. Alors que les Etat-Unis relancent leur industries, leurs exportations, gaz de schiste,…
Avec la mondialisation, tout le mal peut nous arriver. Les autres pays réfléchissent eux, leurs peuples aussi.
pendant le covid on nous disait que les produits qui manquent viennent de Chine aujourd’hui on nous fait croire que les pénuries et les hausses de prix sont du à la guerre en Ukraine .Alors on est approvisionné par la Chine ou l’Ukraine ou tout ça n’est qu’un prétexte pour faire flamber les prix .Perso c’est tout vu , tout est bon pour nous taxer davantage.