Les conséquences politiques de la guerre

La guerre que mène aujourd’hui l’Occident contre la Russie inquiète profondément les pays non occidentaux, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle si peu d’entre eux s’enrôlent sous la bannière occidentale.
En effet, tous les pays du monde, dans le dernier demi-siècle, ont quitté le modèle de l’autarcie frugale à base paysanne pour se rallier à la mondialisation. Et parce qu’ils n’ont sur leur propre sol qu’un faible pourcentage des ressources nécessaires au « standing » des pays du Nouvel Ordre économique mondial, ces pays dépendent désormais en bonne partie des autres pays, même simplement pour leur survie alimentaire.
Or, dans cette affaire de la guerre en Ukraine, les Occidentaux n’ont pas hésité à user de l’arme ultime, précisément dans le cadre de la mondialisation : couper brutalement et sans sommation la Russie de tout le système bancaire international. Le « sang financier » ne circulant plus, un pays soumis à une telle sanction risque à très court terme l’asphyxie et la mort.
Il se trouve que la Russie est un vaste empire, avec des richesses très variées qui sont susceptibles de lui permettre de vivre en bonne partie en autarcie. De plus, depuis les sanctions de 2014, elle s’était préparée à une telle attaque économique et, par exemple, avait mis en place un système autonome de paiement par cartes bancaires, ce qui permet aux Russes de continuer à payer avec leur carte, y compris d’origine américaine. Cette éviction du système bancaire international n’a donc, pour le moment, pas mis à genoux l’économie russe.
Et il est clair que des pays qui sont eux aussi des empires, comme la Chine, peut-être demain l’Inde, sont ou seraient (s’ils en prenaient la décision par prudence) également en mesure de continuer à fonctionner en vase clos, même en étant victimes d’une telle « bombe atomique » économique.
En revanche, les pays ordinaires, qui n’ont pas les ressources de la Russie ou de la Chine, qui sont plus faibles, plus dépendants de la finance internationale, de la mondialisation marchande, ne fût-ce que pour leur approvisionnement alimentaire, tous les pays de taille moyenne, en somme, ont pleinement conscience qu’ils s’effondreraient très vite s’ils étaient coupés brutalement de l’économie mondiale.
On dira : ils n’ont pas besoin de s’inquiéter, il leur suffit de ne pas envahir illégalement un pays voisin et rien de mal ne leur arrivera. Toutefois, ces propos lénifiants ne suffisent pas à les rassurer. Car les pays non occidentaux peuvent facilement constater que l’Occident tend de plus en plus à faire pression sur eux afin de leur imposer des changements de législation et de comportement, par exemple dans la question du statut personnel (les fameux « droits LGBT »), de l’avortement (la prétendue « santé reproductive »), de l’écologie (le thème du « changement climatique »), etc.
Les pays non occidentaux (ceux, du moins, qui ne sont pas des empires capables d’être autonomes) viennent d’avoir la démonstration aveuglante, dans l’affaire de la guerre russe contre l’Ukraine, que les Occidentaux, le jour où ils le décideront, n’auront aucun scrupule, aucune retenue contre un pays qui n’aura pas satisfait à leurs exigences, et qu’ils sont prêts à recourir à cette arme que l’on croyait jusqu’ici absolument dernière, l’arme qui ne devait jamais être utilisée mais servir seulement de menace conditionnelle à long terme, à savoir l’éviction du pays visé hors du système financier international.
Comme l’Occident vient d’utiliser cette arme sans barguigner, avant même toute accusation de crimes de guerre portée contre la Russie, chacun des pays non occidentaux se demande avec inquiétude si, pour avoir déplu en quelque point à l’Occident, il ne sera pas le prochain sur la liste des pays à abattre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

47 commentaires
Nous Gens de rien « selon qui vous savez »,nous en bavions déjà,pour enrichir ceux du CAC 40, bien avant que la Russie excédée par des années de critiques et de coups tordus n’entre en guerre !
Nous voulons ne plus utiliser les hydrocarbures russes! Bien. Nous allons sans doute nous diversifier en achetant des hydrocarbures nigerians, c’est beaucoup plus « équitable ». Le Nigéria est un pays ultra-démocratique qui envoie sa pègre à Marseille. Pourquoi ne pas exiger que le Nigéria reprenne ses voyous sanguinaires mafieux s’il veut commercer avec la France ? Ah! j’oubliais que l’odeur du pétrole nigérian n’est pas la même que celle du pétrole russe
Cette guerre économique pousse à la guerre tout court. Que dire de nos généraux prêt à engager notre ersatz d’armée alors qu’ils ont crié durant des années qu’elle n’avait plus les moyens. Sont ils prêts à sacrifier le pays car ne soyons point stupides, les usa vont transformer l’Europe en un vaste charnier sans avoir y mis un seul de leurs soldats. Que dire des dirigeants européens non élus qui décident pour les peuples souverains. Que dire de ces français qui ont reconduit Macron.
La majorité des électeurs(trices) ne savent pas que les Loges francs maçonnes en Réseau dans le Monde, surtout occidental, tiennent les rênes du Pouvoir par des artifices dont on ne peut sonder toute l’Imposture, et qui nous pétera un jour à la figure…Détourner l’attention et manipulations sont les 2 premiers principes pour Gouverner et quand les contre pouvoir, et la pleine démocratie, se sont tus, ILS sont les Maitres de l’Univers…
2 mauvais comédiens et un vieillard sénile vont mettre le monde à feu et à sang parce que l’Otan veut encerclés en toute innocence la Russie de leur généreuse protection envahissante.
Autarcie de la Russie avec un PIB voisin de l’Italie, avec une population triple ?? Mon oeil !
Elle survit grâce à ses ventes d’énergie.
Je ne serais pas étonné (sauf bombe nucléaire) que le successeur de Poutine, ex KGB, ne tende la main à l’Occident.
L’Irréalisme a ses limites….
Peut-être devraient ils entrer en résistance tous ensemble, les EU ne feraient pas le poids et ce rapidement avant les émeutes de la faim
On a gelé les biens des olligarques russes mais de quel droit ??? On veut empêcher les joueurs de tennis russes de jouer (bon c’est à Wimbledon et on sait que les anglais sont débiles) mais de quel droit ?? Quand les Etats Unis ont attaqué Sadam, alors que les saoudiens massacrent le Yemen là tout le monde s’en fout. On marche sur la tête le petit conflit à la frontière du pays le plus corrompu de la région ne nous concerne pas. Point barre, en plus c’est l’Otan qui est responsable.
Une très bonne réflexion !
Mais l’UE répond aux attentes des USA en punissant la Russie financièrement !
L’UE aurait due faire la même chose avec les USA lorsque ceux ci ont envahi et bombardé nombres de pays !
Pourquoi ne pas sévir contre les pays musulmans et africains qui nous envoient des milliers de leurs ressortissants pour nous appauvrir et nous soumettre (par le nombre , les attentats et les multiples agressions dont sont victimes les Françaises et Français » en toute impunité » !
Si j’en crois seulement le titre de l’article, une question se pose : il ne faut pas de l’acier pour les chars d’assaut, les avions, les obus ??? Parce que va falloir en fabriquer pour attaquer tous ceux qui hors et dans l’UE ne sont pas contre Poutine à commencer par la Chine… wow va y avoir de l’embauche… Quoique on peut peut-être fabriquer des chars etd es avions en bois et le sfaire marcher à pédales parce que ça va manquer de gazole tout ça…. (Attention humour noir).
Pertinence de l’article.
J’ajouterais :
1/ L’Ukraine n’a pas respecté un traité (accord de Minsk) qu’elle avait signé et ce plusieurs fois en 8 ans.
2/ La France, l’Allemagne et les EU signataire et garants ont laissé faire.
3/ En surarment l’Ukraine et en la financent l’occident crée une nouvelle puissance militaire.
L’Ukraine d’une simple demande d’adhésion à l’UE et passée à l’exigence d’entrée dans celle ci dans les plus brève délais. Le danger il est à Bruxelles et Kiev pas à Moscou.
Tout à fait d’accord. L’Ukraine et la France ont élus des enfants de choeur naïfs pour les diriger. Le peuple ukrainien paye chèrement son erreur, et nous nous allons payer
Votre poutinisme impérialiste et expansionniste vous fait, vous aussi, réécrire l’Histoire : En 1994, l’Ukraine devenue indépendante acceptait, par le « Mémorandum de Budapest », de remettre à la Russie le puissant arsenal nucléaire opérationnel présent sur son sol contre l’engagement russe formel (garanti par les US, l’UK, la FRANCE) de respecter son intégrité territoriale. Dès aprés son « discours de Munich » en 2007, Poutine le Kaguébiste a ourdi et travaillé ses plans de reconquête territoriale.
Le point de vue exprimé semble excessif mais ce genre de comportement s’est bien produit en France.Verbalement en campagne électorale.
Certains pays ont besoin des autres pour leur survie alimentaire, et en même temps sont riches en matières premières convoitées par les Occidentaux. Pas si simple…
A moins que ces pays prennent conscience qu’ils ont une formidable occasion de se soustraire au joug que l’Occident leur impose depuis des décennies, notamment à travers le FMI et plus généralement par divers chantages, guerres ou changements de régime. C’est la raison pour laquelle peu de pays sanctionnent la Russie en réalité, et celle-ci continuera à les approvisionner autant que faire se peut.
C’est l’Europe qui est en danger.
Le « joug de l’Occident », c’est les montagnes de milliards versés chaque année, à fonds perdus, par « l’Occident » à tous les pays « en développement » (oui, la France offre même encore tous les ans 120 M€… À LA CHINE !!!) tenus pour la plupart par des régimes autoritaires ou corrompus. La Russie (par ses bienfaiteurs de Wagner) et la Chine totalitaires et expansionnistes se disputent aujourd’ui les dictatures corrompues africained sur le dos de ces peuples.
L’impérialisme mène à la guerre ! Il ne peut en être autrement car c’est le jeu des pouvoirs et des dominations. La guerre est un busines pour beaucoup. A qui profite le crime ?
La Nation, c’est la paix ! C’est le vivre ensemble autour d’une histoire, d’un art de vivre, d’une réalité commune. L’antithèse de l’absolutisme utopique des idéologues.
A trop vouloir le bonheur de l’humanité, on dresse des buchers ou des guillotines et on mène des guerres…
L’occident détruit tout ce qu’il touche au nom de …l’humanisme.