Les conversations privées haineuses bientôt sanctionnées par la Justice ?
Le mercredi 6 mars dernier, une « proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste ou antisémite » a été votée à l’Assemblée nationale. Une proposition passée inaperçue qui pourrait pourtant avoir des conséquences importantes.
À première vue, l’intitulé de cette loi n’a rien d’alarmant, au contraire. Qui pourrait être opposé à ce que le racisme et l’antisémitisme soient punis plus durement ? Personne, évidemment. D’autant moins que Mathieu Lefèvre, le député Renaissance de la 5e circonscription du Val-de-Marne, auteur de la proposition, explique, en ouverture de séance : « Entre 2016 et 2023, les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de plus de 56 %. » Il rappelle que « dès le lendemain des attentats terroristes barbares du Hamas visant Israël », la France a connu une « explosion d’actes » antisémites et que cette augmentation « oblige » les députés à agir. À travers le projet qu’il a coécrit avec Caroline Yadan, députée Renaissance de la 3e circonscription de Paris, il entend « pallier des lacunes ou des insuffisances de notre droit ». Jusque-là, tout va bien…
Vers la fin du privé
Le député détaille ensuite la loi présentée dont l’article 2 encadrant le « renforcement de la répression des provocations, diffamations et injures non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire ». C’est là que le texte adopté en première lecture dans un Hémicycle clairsemé (148 députés présents sur 577) devient discutable. En effet, comme l’explique Mathieu Bock-Côté, chroniqueur dans Face à l’info, sur CNews, ce projet de loi est problématique car il s’attaque au « domaine privé », jusqu’alors préservé en France.
Mathieu Bock-Côté : «Conversations privées, gare à la délation !», dans #Facealinfo pic.twitter.com/LPUP9PHMdx
— CNEWS (@CNEWS) March 11, 2024
À ce sujet — Déboulonnage des statues : la folie woke
Si le Sénat valide le texte, dans un futur très proche, selon la formule américaine consacrée, tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous. L’essayiste québécois donne un exemple : « Vous êtes chez vous et vous organisez une fête, vous organisez un dîner et, dans cette fête ou dans ce dîner, vous tenez des propos qui peuvent choquer un invité [...], cette personne, ayant interprété vos propos, tenus chez vous, dans une rencontre privée, peut décider d’aller vous dénoncer. »
Il résume : « Sachez que chez vous, vous n’êtes plus chez vous. Chez vous, les conversations sont désormais surveillées. » Mathieu Bock-Côté est des plus inquiets, il voit dans ce projet une manière d'institutionnaliser la délation, d’abolir le privé et de mettre en place une surveillance intégrale, « la marque du totalitarisme ».
Un avis partagé par Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, interrogé par BV : « Entre démocratie et dictature, il y a un spectre et on se déplace petit à petit vers la dictature. C’est un petit pas vers une société totalitaire. » Le juriste va plus loin : « Le droit est un rapport de force sur lequel le pouvoir s’appuie pour maintenir sa domination. L'extrême centre a compris que pour se maintenir au pouvoir, ne recueillant plus l'adhésion des Français, il allait devoir le faire par la force. »
Vers la fin des opinions divergentes ?
Sous couvert de vouloir sanctionner les personnes qui tiendraient des discours haineux, l'exécutif s’offre la possibilité de savoir ce qui se dit dans les dîners en ville, à la machine à café ou sur les groupes de discussion des réseaux sociaux. Il prévoit également d’infliger une amende de 3.750 euros aux auteurs de propos inappropriés. Une contravention d’un montant pour le moins dissuasif pouvant avoir pour effet de plonger dans le mutisme les personnes dont les opinions ne font pas consensus.
Mathieu Bock-Côté s’en inquiète, il se demande : « Si vous tenez des propos complotistes ou qui relèvent, selon Libération, de la désinformation, en privé, est-ce que demain, pour ça aussi, on pourra vous poursuivre ? » Comment ne pas partager son angoisse ? Ce projet de loi n’a rien d'anodin, il constitue une entrave au droit au respect de la vie privée, à la liberté individuelle et, d’une certaine manière, à la liberté de penser.
Les amateurs de littérature y verront une ressemblance de plus avec un célèbre roman d’anticipation. Après le déboulonnage des statues, la réécriture des œuvres, la création d’une novlangue, à quand les télécrans et le reste ? Apparemment, c’est pour bientôt.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Et les discours haineux des politiques ou des personnalités envers ceux qui ne pensent pas comme eux, ça c’est permis ?
On le dit depuis longtemps le macronisme est une forme de totalitarisme qui hait tout ce qui ne pense pas comme lui. Mais attention a l’effet boomerang.
C’est le grand retour des pratiques révolutionnaires sous la terreur. « Je me débarrasserai de mon voisin innocent en le dénonçant avant que ce dernier le fasse me concernant »
Quand ils sont venus cherchez les non vaccinés je n’ai rien dit, j’étais vacciné.
Quand ils sont venus chercher les modérés, je n’ai rien dit j’étais pro Ukraine
Quand ils sont venus chercher les climatos sceptiques je n’ai rien dit j »étais pour sauver Gaia
Quand ils sont venus me cherchez chez moi, dans mon salon, Il n’y avait plus personne pour s’y opposer
Je me croyais en Corée du Nord mais je me rend comptre que la Macronie fait encore mieux, à quand la chasse aux pensées intimes déviantes, et c’est Macron et consort qui veut faire des leçons de démocratie à Orban ou Poutine.
Pour celles et ceux qui ne veulent pas voir que nous sommes en train de sombrer dans un état totalitaire. Que font les oppositions? Que font les français? Ils sont tous tétanisés par la peur d’être traités de racistes… La bête alors peut avancer dans son habit de bienpensance.Et dire que les gens votent dans ce pays et qu’ils ont voté pour ça en connaissance de cause car le pass et le « j’ai envie d’emm… » nous avaient prévenus.
La Macronie vers une dérive de plus en plus autoritaire !
Encore un pas de plus vers la Police de la Pensée et le Totalitarisme le plus abject!!!
La délation d’une société de surveillance généralisée et permanente va être favorisée, voire valorisée !!!
Nous allons désormais tous être des citoyens en sursis.
« We are watching you »
Nouveau slogan de Renaissance
La France pire que du temps des soviets, ou les enfants dénonçaient les parents…je ne reconnais plus cette France libre, qui débattait des sujets sans être surveillé !
Terrifiant et très grave .
Liberté ? égalité avec le monde entier et Fraternité avec les autres
mais il y a aussi Aux armes citoyens ..
C’est ce système même que Staline avait installé en Russie où les enfants étaient incités à espionner et à dénoncer leurs parents. Merci Macron !
Nous nous dirigeons lentement mais surement vers un stalinisme qui ne veux pas dire sont nom ; prochaine étape l’obligation d’installer des cameras et micros dans sont domicile , les images et le sons seront analysée en direct par une IA qui nous enverra la police pour arrestation , Minority Report n’est plus de la science fiction , c’est maintenant du concret.
Dictature à la Macron .Va t’il bientôt nous accompagner sous la douche ou aux toilettes pour voir si l’on n’utilise pas trop de savon ou de papier ? Qu’il commence par sanctionner ceux qui veulent massacrer du blanc .
Cher Georges Orwell, vous avez commis une petite erreur pour le titre de votre chef d’œuvre: vous auriez dû le nommer « 2024 » .
Mathieu Lefebvre, le délégué aux propositions de lois classées sans suite comme la loi sur l’obligation du drapeau européen sur toute les mairies. Attention aux ébats conjugaux trop parlants, en cas de divorce ça pourrait conduire en correctionnelle, les volubiles dans l’extase.
Les conversations familiales , associatives , professionnelles vont êtres intéressantes à écouter ……
Macron et son gang continuent leur œuvre de destruction à la perfection. N’empêche que lors du procès de cette équipe , la lecture des charges retenues contre eux va durer des jours et des semaines