Les conversations privées haineuses bientôt sanctionnées par la Justice ?
Le mercredi 6 mars dernier, une « proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste ou antisémite » a été votée à l’Assemblée nationale. Une proposition passée inaperçue qui pourrait pourtant avoir des conséquences importantes.
À première vue, l’intitulé de cette loi n’a rien d’alarmant, au contraire. Qui pourrait être opposé à ce que le racisme et l’antisémitisme soient punis plus durement ? Personne, évidemment. D’autant moins que Mathieu Lefèvre, le député Renaissance de la 5e circonscription du Val-de-Marne, auteur de la proposition, explique, en ouverture de séance : « Entre 2016 et 2023, les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de plus de 56 %. » Il rappelle que « dès le lendemain des attentats terroristes barbares du Hamas visant Israël », la France a connu une « explosion d’actes » antisémites et que cette augmentation « oblige » les députés à agir. À travers le projet qu’il a coécrit avec Caroline Yadan, députée Renaissance de la 3e circonscription de Paris, il entend « pallier des lacunes ou des insuffisances de notre droit ». Jusque-là, tout va bien…
Vers la fin du privé
Le député détaille ensuite la loi présentée dont l’article 2 encadrant le « renforcement de la répression des provocations, diffamations et injures non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire ». C’est là que le texte adopté en première lecture dans un Hémicycle clairsemé (148 députés présents sur 577) devient discutable. En effet, comme l’explique Mathieu Bock-Côté, chroniqueur dans Face à l’info, sur CNews, ce projet de loi est problématique car il s’attaque au « domaine privé », jusqu’alors préservé en France.
Mathieu Bock-Côté : «Conversations privées, gare à la délation !», dans #Facealinfo pic.twitter.com/LPUP9PHMdx
— CNEWS (@CNEWS) March 11, 2024
À ce sujet — Déboulonnage des statues : la folie woke
Si le Sénat valide le texte, dans un futur très proche, selon la formule américaine consacrée, tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous. L’essayiste québécois donne un exemple : « Vous êtes chez vous et vous organisez une fête, vous organisez un dîner et, dans cette fête ou dans ce dîner, vous tenez des propos qui peuvent choquer un invité [...], cette personne, ayant interprété vos propos, tenus chez vous, dans une rencontre privée, peut décider d’aller vous dénoncer. »
Il résume : « Sachez que chez vous, vous n’êtes plus chez vous. Chez vous, les conversations sont désormais surveillées. » Mathieu Bock-Côté est des plus inquiets, il voit dans ce projet une manière d'institutionnaliser la délation, d’abolir le privé et de mettre en place une surveillance intégrale, « la marque du totalitarisme ».
Un avis partagé par Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, interrogé par BV : « Entre démocratie et dictature, il y a un spectre et on se déplace petit à petit vers la dictature. C’est un petit pas vers une société totalitaire. » Le juriste va plus loin : « Le droit est un rapport de force sur lequel le pouvoir s’appuie pour maintenir sa domination. L'extrême centre a compris que pour se maintenir au pouvoir, ne recueillant plus l'adhésion des Français, il allait devoir le faire par la force. »
Vers la fin des opinions divergentes ?
Sous couvert de vouloir sanctionner les personnes qui tiendraient des discours haineux, l'exécutif s’offre la possibilité de savoir ce qui se dit dans les dîners en ville, à la machine à café ou sur les groupes de discussion des réseaux sociaux. Il prévoit également d’infliger une amende de 3.750 euros aux auteurs de propos inappropriés. Une contravention d’un montant pour le moins dissuasif pouvant avoir pour effet de plonger dans le mutisme les personnes dont les opinions ne font pas consensus.
Mathieu Bock-Côté s’en inquiète, il se demande : « Si vous tenez des propos complotistes ou qui relèvent, selon Libération, de la désinformation, en privé, est-ce que demain, pour ça aussi, on pourra vous poursuivre ? » Comment ne pas partager son angoisse ? Ce projet de loi n’a rien d'anodin, il constitue une entrave au droit au respect de la vie privée, à la liberté individuelle et, d’une certaine manière, à la liberté de penser.
Les amateurs de littérature y verront une ressemblance de plus avec un célèbre roman d’anticipation. Après le déboulonnage des statues, la réécriture des œuvres, la création d’une novlangue, à quand les télécrans et le reste ? Apparemment, c’est pour bientôt.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Je découvre qu’il existe en France des nostalgiques de la Stasi.
De quoi mettre Mélenchon et tout LFI en cabane !…Ce qui n’arrivera pas…Ainsi le « press-book » juridique français, que l’on transforme, comme la politique en général d’ailleurs, en…spectacle ! Quant à la délation, chacun sait que c’est un sport bien connu chez nous depuis la seconde guerre mondiale…
La délation, arme destructive des dictateurs et des marxistes.
La famille et la ruralité résistent il faut les déconstruire, Mme Rousseau est ravie.
Mon pauvre pays, qu’a tu fait pour mériter cette bande de guignols !
Ils sont la honte de tous ceux qui sont morts pour la France…
Ben, le « pauvre pays » a revoté Macron. Voilà ce qu’il a fait!
Lorsque Nadine Morano a trainé Guy Bedos en justice après que celui-ci l’aie traitée de conne et de salope dans un de ses spectacles, elle a été déboutée au motif que Bedos était dans son registre et qu’il faisait de l’humour. Donc, selon cette jurisprudence, on peut toujours absolument tout dire pour peu que l’on ait pris la précaution de préciser que l’on se situe dans le registre humoristique.
Ami entends tu le vol noir des corbeaux …en effet ils risquent de pulluler
Bientôt une police de la pensée ! On y vient tout doucettement…..
Pauvre France sous le macronisme
Liberté de penser ,de critiquer tout cela ressemble etrangement à un regime sovietique
Kim Jong-Un doit être mort de rire de voir que ceux qui critiquaient sa dictature adoptent désormais ses préceptes.
Quand on pense que ce député Mathieu Lefèvre a sa table sur CNEWS, on attend de la chaine d’infos un bannissement à vie.
La Macronie nous prouve, par ce projet de loi, qu’elle agit pour mettre en place un régime politique totalitaire.
Dans la droite ligne de l’Union Européenne. Honteux !
Concitoyens, concitoyennes, si, à l’avenir, vous voulez que vos conversations restent entre vous, veuillez éteindre smartphones et autres tablettes numérique car grâce à ces instruments vous êtes épiés en permanence. Pour preuve : Essayez de parler d’un quelconque produit que vous aimeriez acheter ; et bien vous verrez que moult propositions commerciales vous seront faites sur vos joujoux préférés et ce dans les minutes qui suivent. Partant de là gare aux instances et écoutes de toutes sortes qui vont se mettre en place pour vous trainer devant les tribunaux si, par un malheureux hasard, cette loi liberticide était votée. Ce qui, soit dit en passant, n’en ferait qu’une de plus.
Lutter contre le trafic de drogue, la violence, les déserts médicaux, la faillite de l’école, il n’en est pas question. Mais transformer chaque français en délateur, voilà la nouvelle pitrerie de la Macronnie. Mais les français ayant envoyé la médiocrité à l’Assemblée, nous ne sommes pas au bout.
Ils ont élu par 2 fois cette mafia , donc nous subissons la suite logique puisque macron est conforté dans son entreprise de démolitions de la religion catholique,la Culture , l’agriculture, l’Histoire millénaire de la France , l’Hopital , l’Enseignement , la sécurité des français , bientôt de la Paix avec la Russie , de la Vie à travers l’IVG et l’euthanasie , la Justice , l’impartialité des médias , du monde du travail ……nous n’en sommes si ce n’est pas au début mais dans une suite logique plesbicité par les électeurs , et demain oser dire qu’on préfère le cassoulet au couscous nous mènera devant le tribunal pour peu qu’un espion aux alentours ait entendu ce blasphème
Hélas tellement vrai.
Il est des sujets brulants tels les propos que l’on pourrait juger comme haineux en exemple ce qui s’est passé à science Po où la manifestation pro-Palestinienne était interdite aux personnes de confession juives. La gauche n’aurait pas fini d’être condamné.
Cela ne rappelle-t-il pas les heures les plus sombres de notre histoires ? Non, en fait, c’est bien pire ! Autrement dit, si j’ai envie de nuire à mon voisin, il me suffit de me rendre à la kommandantur la plus proche et de dire qu’il est d’extrême droite, qu’il est contre la politique de Macron, ou qu’il est juif (si, si, ça marche aussi !) N’oubliez pas, le danger c’est l’extrême droite qui veut installer le totalitarisme en France …
Néanmoins j’ai fait le constat récent que les propos tenus sur les forums de discussion pouvaient être retrouvés via les moteurs de recherche , ils sont donc exposés à cette nouvelle stasi ?
N’en doutez pas un seul instant, tout est soigneusement scruté, pesé, disséqué, décortiqué et enregistré par les services de renseignement, d’autant plus facilement que les forums de discussion sont ouverts à tous et non cryptés. Il est tout à fait envisageable de lister les intervenants selon l’orientation de leurs interventions. C’est le b.a. ba de tout totalitarisme qui se respecte.