Les conversations privées haineuses bientôt sanctionnées par la Justice ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Le mercredi 6 mars dernier, une « proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste ou antisémite » a été votée à l’Assemblée nationale. Une proposition passée inaperçue qui pourrait pourtant avoir des conséquences importantes.

À première vue, l’intitulé de cette loi n’a rien d’alarmant, au contraire. Qui pourrait être opposé à ce que le racisme et l’antisémitisme soient punis plus durement ? Personne, évidemment. D’autant moins que Mathieu Lefèvre, le député Renaissance de la 5e circonscription du Val-de-Marne, auteur de la proposition, explique, en ouverture de séance : « Entre 2016 et 2023, les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de plus de 56 %. » Il rappelle que « dès le lendemain des attentats terroristes barbares du Hamas visant Israël », la France a connu une « explosion d’actes » antisémites et que cette augmentation « oblige » les députés à agir. À travers le projet qu’il a coécrit avec Caroline Yadan, députée Renaissance de la 3e circonscription de Paris, il entend « pallier des lacunes ou des insuffisances de notre droit ». Jusque-là, tout va bien…

Vers la fin du privé

Le député détaille ensuite la loi présentée dont l’article 2 encadrant le « renforcement de la répression des provocations, diffamations et injures non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire ». C’est là que le texte adopté en première lecture dans un Hémicycle clairsemé (148 députés présents sur 577) devient discutable. En effet, comme l’explique Mathieu Bock-Côté, chroniqueur dans Face à l’info, sur CNews, ce projet de loi est problématique car il s’attaque au « domaine privé », jusqu’alors préservé en France.

Si le Sénat valide le texte, dans un futur très proche, selon la formule américaine consacrée, tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous. L’essayiste québécois donne un exemple : « Vous êtes chez vous et vous organisez une fête, vous organisez un dîner et, dans cette fête ou dans ce dîner, vous tenez des propos qui peuvent choquer un invité [...], cette personne, ayant interprété vos propos, tenus chez vous, dans une rencontre privée, peut décider d’aller vous dénoncer. »

Il résume : « Sachez que chez vous, vous n’êtes plus chez vous. Chez vous, les conversations sont désormais surveillées. » Mathieu Bock-Côté est des plus inquiets, il voit dans ce projet une manière d'institutionnaliser la délation, d’abolir le privé et de mettre en place une surveillance intégrale, « la marque du totalitarisme ».

Un avis partagé par Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, interrogé par BV : « Entre démocratie et dictature, il y a un spectre et on se déplace petit à petit vers la dictature. C’est un petit pas vers une société totalitaire. » Le juriste va plus loin : « Le droit est un rapport de force sur lequel le pouvoir s’appuie pour maintenir sa domination. L'extrême centre a compris que pour se maintenir au pouvoir, ne recueillant plus l'adhésion des Français, il allait devoir le faire par la force. »

Vers la fin des opinions divergentes ?

Sous couvert de vouloir sanctionner les personnes qui tiendraient des discours haineux, l'exécutif s’offre la possibilité de savoir ce qui se dit dans les dîners en ville, à la machine à café ou sur les groupes de discussion des réseaux sociaux. Il prévoit également d’infliger une amende de 3.750 euros aux auteurs de propos inappropriés. Une contravention d’un montant pour le moins dissuasif pouvant avoir pour effet de plonger dans le mutisme les personnes dont les opinions ne font pas consensus.

Mathieu Bock-Côté s’en inquiète, il se demande : « Si vous tenez des propos complotistes ou qui relèvent, selon Libération, de la désinformation, en privé, est-ce que demain, pour ça aussi, on pourra vous poursuivre ? » Comment ne pas partager son angoisse ? Ce projet de loi n’a rien d'anodin, il constitue une entrave au droit au respect de la vie privée, à la liberté individuelle et, d’une certaine manière, à la liberté de penser.

Les amateurs de littérature y verront une ressemblance de plus avec un célèbre roman d’anticipation. Après le déboulonnage des statues, la réécriture des œuvres, la création d’une novlangue, à quand les télécrans et le reste ? Apparemment, c’est pour bientôt.

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Dénoncez vos enfants, vos époux, vos parents, vos voisins, vos collègues; et finalement, dénoncez-vous!

  2. Le totalitarisme est bien installé , quel électeur de macron aurait cru qu’il serait le fossoyeur des libertés , les ennemis de la liberté sont nos ennemis .

  3. et allez encore une loi, on n’applique pas celles qui sont en place mais on en crée d’autres, on va voir si elle s’applique déjà avec hier à Sciences Po l’occupation d’un amphi par des pro-palestine, qui ont refusé l’entrée à ceux qui veulent étudier notamment une étudiante juive, quelle sera la sanction pour antisémitisme, parions qu’il ne se passera rien.

    • Insidieusement, de gaulle avait déjà donné quelques coups de canif dans cette aujourd’hui, prétendue démocratie

  4. Chacun a pu comprendre depuis qq. années que nous vivions en pure autocratie et l’absence de réaction est effarante ! Avec la bonne volonté qu’on lui connaît notre très très cher (au sens coûteux) cher gouvernement nous pondra bien une de SES lois destinées à museler tous ce qui lui est contraire ou d’un avis différent…. 1984 est Bbien là, Mathieu B.C. a tout à fait raison . L’antiracisme (nécessaire) n’est que le cache-sexe maladroit du totalitarisme à venir et d’une incapacité totale à gouverner : QUI est antisémiste en France ??? QUI osera répondre sans louvoyer ? A t-on encore le droit d’affirmer que l’on soutient « les Juifs » envers et contre tout pour ce qu’ils ont subi et l’aveu palestinien du 7 octobre ? A t-on encore le droit de soutenir qu’existait un soutien différent à l’Ukraine que celui dun bellicisme insensé et irréponsable ? En un mot , après avoir laissé mourir l’hôpital, après avoir anéanti vendu notre force industrielle, après avoir piétiné notre Civilisation, et trahi notre paysanerie, Macron qui a tracé un nouvel « axe du mal » veut QUOI exactement ????! …. vive le 9 juin….

  5. Les députés sont-ils conscients des textes qu’ils votent ? On en doute,
     C’est à présent les délits de la sphère privée qui sont à l’honneur. Ce qui caractérise un régime totalitaire c’est la confusion des genres, la perméabilité des domaines, public/privé. Notre liberté sera soumise à l’approbation d’un directeur de conscience : l’État.
    On se pincerait presque pour se réveiller, mais non, c’est la triste réalité et nos parlementaires ont voté ça ! Dans cette France où parfois, on ne peut plus faire un pas sans être agressé, où les dealers font la loi et terrorisent des quartiers entiers, le gouvernement se préoccupe de la pensée des citoyens dans leur intimité.
    On dépasse largement la simple inquisition, la Macronie va bien plus loin. Aussi loin qu’avait pu aller Ceaucescu, dans cette Roumanie d’antan, en noir et blanc, où les gens se parlaient à voix basse, même en voiture.
    « Dénoncer, punir, obliger ». La censure est la seule façon qui lui reste pour se maintenir au pouvoir et taire les oppositions. 
    Ce texte, on l’espère (hum…), devra être rejeté par le Sénat, et s’il est ré-adopté par l’Assemblée nationale, il sera transmis au Conseil constitutionnel (Fabius, Jupé et compagnie… Au secours !)

  6. Tous les dictateurs du monde rêvent de contrôler les cerveaux des citoyens, Macron s’y emploie. La France n’est désormais plus une démocratie mais une démocrature. Les citoyens auront sous peu à se soumettre à une charia macroniste, c’est-à-dire un gauchisme islamo-écolo-wokiste totalitaire. Après l’autorisation de fouiller dans les téléphones les conversations privées ils fouilleront dans les têtes pour le contrôle de nos pensées, et l’IA les y aidera brillamment. Le tout pour plus de libertés individuelles bien entendu. Huxley et Orwell, à l’instar de termites, sont déjà à l’intérieur de la maison. Nous en mesurerons les conséquences quand les poutres et les planchers commenceront à céder.

    • « Les citoyens auront sous peu à se soumettre à une charia macroniste,… » La révolte – voire la révolution – n’est pas faite pour les chiens.

  7. Avant de commencer le repas, ne manquez pas de demander à vos invités de déposer leurs portables, fermés, dans le garage. Eux seront autorisés à utiliser un détecteur de micro dans votre domicile avant le début de l’apéro. Et enfin, on pourra parler.

  8. Proposition scandaleuse. concernant la seule partie privée. J’imagine mal qu’elle puisse être votée

  9. Dans une Monarchie / Oligarchie bien réglée,les sujets sont comme des poissons dans un grand filet,ils se croient libres et pourtant ils sont pris
    Montesquieu

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois