Les crèches de Noël : un scandale, pour les puritains de la laïcité !

Crèche_de_Noël

Dans un monde travaillé par le wokisme qui ne veut plus de Noël, ni même de Père Noël ou de sapin du même nom, les crèches avec l’enfant Jésus entre le bœuf et l’âne gris sont devenues une offense, voire, pour beaucoup de puritains de la laïcité, une odieuse provocation politique.

Le député (RN) de l’Aude Christophe Barthès en a installé une dans sa permanence parlementaire et la montre fièrement sur son compte X : « La crèche est en place à ma permanence parlementaire, dans le respect de nos traditions ! ». Ça ne plaît pas à Adrien Quattenens qui lui répond par le même canal : « Bonjour Monsieur le député, Ici c’est la France. Et la France est une République laïque. Comme parlementaire, vous représentez tous les Français. La crèche, c’est éventuellement dans le salon à la maison. Pas dans la permanence parlementaire. »

Dans le nord d’Adrien Quattenens, y’avait les corons, et puis les carnavals, et puis les fêtes du Houblon, de la bière, aussi les festivals et leurs défilés de géants. Dans le sud y’avait les ferias, les courses de vachettes, les corridas et puis la Vierge noire, les rassemblements de gitans et…les crèches. Et ça c’est la France, n’en déplaise à Monsieur Quattenens et ses semblables.

« Un flou juridique qui ferait saigner le cœur du jacobin le plus endurci »

En décembre de l’année dernière, Libération s’était penché sur la question. Sous le titre « Santons de solitude » (sans doute une allusion branchée au roman de Gabriel Garcia Marquèz), une enquête : « Crèches de Noël dans les bâtiments publics : que dit le droit ? ».

« Faute de loi claire applicable à tout le territoire, les usages varient suivant les régions, l’aspect traditionnel local pouvant faire basculer les décisions de justice d’un côté ou de l’autre », si bien que « le flou juridique qui les entoure ferait saigner le cœur du jacobin le plus endurci », écrivait alors Libé. Bref, c’est à l’appréciation de la justice qui, là encore, tranche comme ça l’arrange. Et de citer en exemple la ville de Fréjus (Var) qui « peut, année après année, installer des santons dans le hall de sa mairie, sans être inquiétée par la justice », contrairement à celle de Beaucaire (Gard) qui, elle, doit « compter avec les procédures, qu’elle perd systématiquement ». On se souvient aussi du bras de fer de Robert Ménard, à Béziers, le préfet de l’Hérault lui donnant finalement l’autorisation d’installer une crèche dans sa mairie. De même à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et malgré les polémiques de l’an passé, Louis Aliot compte bien récidiver et installer la crèche devant sa mairie.

Empêché, lui aussi, par le tribunal administratif de Lyon, d’installer une crèche dans l’hôtel de région (Auvergne-Rhône-Alpes), Laurent Wauquiez avait pu l’année suivante contourner l’interdit en invoquant une manifestation culturelle consacrée aux santonniers. C’est aussi à ce titre qu’on peut faire la visite des 500 crèches de Lucéram, village médiéval du haut pays niçois. A Toulon, on se rit aussi des grincheux : non seulement on peut aller voir la crèche géante, attraction majeure du marché de Noël, mais on peut aussi aller admirer une grande crèche provençale dans le centre commercial de Mayol !

Partout en France des édiles courageux se battent pour la tradition d’une France chrétienne quand d’autres se battent contre, au nom de la laïcité quand ce n’est pas carrément au nom de l’écologie ou de la lutte fumeuse contre le patriarcat. A la pointe du combat, bien sûr, la Fédération des Libres penseurs, ces champions du sectarisme qui ne semblent pas trop gênés par « le mois du Ramadan » où les menus hallal (répondant donc à un rituel confessionnel) dans les cantines…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Quatennens : ici c’est la France, on n’y bat pas sa femme et on y fait des crèches car c’est la culture française

  2. Je suis étonnée que vous ne parliez pas des Francs Maçons comme Baroin qui sont très opposés, très actifs et très influents dans ce « laïcisme » et ce depuis les débuts de la III ème République. Des anti catho notoires et revendiqués. A telle enseigne qu’ils se sont opposés longtemps au droit de vote pour les femmes trop proches des curés. Les Françaises ont enfin obtenu le droit de vote en 1945, 15 ans après les femmes Turques.

  3. Il fut un temps pour les fêtes de fin d’année je me rendais de chez moi et faisait la route tard le soit il m’arrivais de traverser des villages tel de ceux de Normandie où de l’Orne parés d’illuminations devant les Mairies c’étaient des ravissements a tel point qu’il m’était arriver de m’arrêter pour les admirer. Ça n’existe plus a tel point que mon village d’a peine 800 habitants traversé par une route à grande circulation cette année n’a rien installé pour la première fois, quelle tristesse. Une occasion de plus pour le faire savoir au maire le moment venu.

  4. Dommage madame Delarue que vous citiez pas Baroin ce chiraquien UMPS qui de mémoire en 2017 avait lui aussi comme les socialo-communistes fait campagne pour la suppression des crèches dans le domaine public.

  5. Je suis pour le concordat qui permettrait un contrôle des religions, comme il est institué en Alsace -Moselle ! Et cela se passe très bien ! N’en déplaise à certains mais « notre droit local » est très bien fait (livre foncier, faillites civiles etc…) une manière pour Bismarck d’assurer la paix sociale et religieuse à l’époque !

  6. la laicité est une escroquerie franc maconne eh oui une de plus !!!
    la religion de la republique est la franc maconnerie , ou tous les pires psychopathes et malades ont pris le pouvoir pour imposer leurs ideaux nauséabond et combattre les autre religions

  7. On nait on nous baptise à l*église, à la fin de notre scolarité primaire 15-16 ans, on fait une confirmation plus la communion, pour mois ça est cela d*être chrétien. Les crèches, est le début de l*ère chrétienne, une honte à ceux qui les bannissent.

  8. Imaginons une crèche avec tous les personnages de Mickey( Dingo, pluto, etc…) tous cette gauche Caviar serait enfin heureuse de s’agenouiller devant cette crèche Wokiste.
    Le bonheur pour eux

  9. Libres penseurs libres censeurs. Libres perturbateurs trompettes mal embouchees d’ une république laïque bien mal menée

  10. Chacun interprète comme il le souhaite la loi de 1905 dite loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Or cette loi, ne dit pas que la France doit renoncer à son héritage chrétien, bien au contraire. Alors si un député, un maire, un citoyen souhaite installer une crèche pour rappeler la nativité et son message de paix alors que ceux que cela dérange, passent leur chemin ou quittent la France. La chrétienté a su se fondre dans les traditions ancestrales et si elle les a fait sienne ce n’est pas par la contrainte mais par amour. On ne peut pas en dire autant d’autres croyances telles le communisme par exemple.

  11. Le peuple français ,qui a de moins en moins e à voir avec les personnes de nationalité française, est de culture judéo-chrétienne que cela plaise ou non à des esprits chagrins. A titre personnel une crèche est toujours installée chez moi pour Noël, même si je me suis éloigné de la religion comme nombre de mes compatriotes.

    • Pourquoi vous êtes vous éloigné de la religion, le savez vous ? La religiosité est affaire d’hommes, la Foi est affaire de Dieu !

  12. N’en déplaise à certains ces crèches font parties de notre culture , de nos racines et de notre patrimoine . Quand à tous ces faux c….s pourquoi dit on encore « marché de Noël  » : parce que ça rapporte gros , ça attire les touristes . On a modifié le nom des congés scolaires pour des gens qui tendent la main pour la prime de Noël , nos enfants mangent de la viande hallal sans notre consentement et l’on construit des mosquées qui ne respectent en rien l’architecture environnementale . Nous l’avons dit et redit ceux qui n’aiment pas nos tradtions , nos coutumes etc sont libres de partir parce que nous n’aimons pas la période du ramadan , nous n’aimons pas voir nos villes et villages dénaturés par ces édifices et pourtant nous les subissons sans broncher , nous voudrions pouvoir à nouveau sortir sans risquer nos vies , prendre les transports en commun sans être insultés , nous ne voulons plus que nos enfants soient tués sans motifs et pourtant …….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois