Les crèches trouveront toujours une place… à la barre des tribunaux !
4 minutes de lecture
Si elles ne sont pas les bienvenues dans les halls de mairies ou autres espaces publics, il semble bien que les crèches trouveront toujours une place, à Noël, dans les prétoires, les palais de justice et à la barre des tribunaux !
Dans un intéressant article du Journal du droit administratif, paru en 2017, le professeur et avocat Alexandre Ciaudo revenait sur le contentieux des crèches dans l’espace public. Son texte retrace cette nouvelle tradition de Noël qui a débuté par le recours d’un particulier à l’encontre de la commune de Montiers (Oise) décidant d’aménager une crèche sur la place du village en 2010. Suivi par deux associations qui lui ont ensuite emboîté le pas : la Fédération de la libre pensée et la Ligue des droits de l’homme. « La première a sollicité la désinstallation de la crèche siégeant depuis 1985 dans le hall de l’hôtel du département de Vendée [...] La seconde à l’encontre de la municipalité de Béziers [...] s’agissant de la crèche installée dans le hall de l’hôtel de ville. »
Conception apaisée de la laïcité contre idéologie anticléricale
Après moult polémiques stériles, indignations sélectives et jurisprudences contradictoires, au terme de coûteux effets de manche, procédures d’urgence et mesures d’astreintes, l’embouteillage judiciaire a abouti à cet arrêt du Conseil d’État en 2015, rappelé par Maître Ciaudo qui établit que « par principe, une crèche ne peut être installée dans un bâtiment public constituant le siège d’une collectivité ou d’un service public, sauf circonstances particulières permettant de lui reconnaître un caractère culturel, artistique ou festif. En dehors de ces bâtiments, l’installation à cette occasion d’une crèche de Noël par une personne publique est possible, dès lors qu’elle ne constitue pas un acte de prosélytisme ou de revendication d’une opinion religieuse. »
Ainsi, alors que certains l’invitaient à retenir une conception extrême de la laïcité visant à la disparition du fait religieux dans l’espace public, le Conseil d’État a renouvelé sa conception souple et apaisée de cette notion. Un éclairage utile qui pourrait éteindre les nouvelles « affaires » 2022 des affiches de Vendée, et des crèches de Béziers, Beaucaire ou Perpignan ! Mais ce serait sans aller au terme de l’analyse, car Maître Ciaudo souligne que si « l’affaire des crèches de Noël sur le domaine public ne constitue que l’aboutissement d’une conception apaisée de la laïcité, elle s’avère néanmoins révélatrice d’une certaine idéologie contentieuse associative, véhiculant un double discours en prétendant défendre la liberté de conscience ».
Deux associations impliquées dans la quasi-totalité des recours
En cause, deux associations impliquées dans la quasi-totalité des recours : la Fédération de la libre pensée et la Ligue des droits de l’homme. L’attitude de cette dernière s’avère clairement ambivalente car elle propose, en réalité, une idéologie contentieuse fondée sur une vision de la laïcité à géométrie variable. D’un côté, elle prône une « laïcité ouverte respectant les traditions communautaires », soutenant le port du voile islamique à l’école, les écrits de Tariq Ramadan et le port du burkini sur les plages ; d’un autre côté, « elle conteste les accords internationaux d’équivalence de diplôme avec le Vatican et la présence de crèches de Noël sur le domaine public ». Le double discours « manque de crédibilité » et « surprend par une action apparaissant antichrétienne et pro-islamique, alors qu’elle se couvre des vertus de la laïcité. »
Quant à la première, ladite Libre Pensée, si on peut lui reconnaître une certaine cohérence et une réelle constance, elle méconnaît les débats autour de la loi de 1905, en oublie ses auteurs tels qu’Aristide Briand et ne retient qu’une vision étroite de la laïcité dont l’esprit n’est pas la disparition des religions mais leur coexistence pacifique dans et avec l’espace public. Maître Ciaudo rappelle : « Sauf à dire que la crèche de Noël constitue un emblème religieux visant à opprimer la foi des non-chrétiens, alors que, rappelons-le, elle symbolise la naissance d’un enfant, elle ne peut objectivement être considérée au XXIe siècle comme un signe visant à mettre une religion en valeur. »
S’il leur est trop difficile de constater sans écumer l’humilité paisible de l’enfant de la crèche, que les libres penseurs et autres droit-de-l'hommistes s’identifient aux figures qui leur seront peut-être plus familières de l’âne et du bœuf endormis au fond de l’étable.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Rappelons aux laïcards (et surtout à leurs maîtres islamistes) que la France n’est PAS un pays laïc.
Certes, bon nombre de ses départements métropolitains le sont, mais même pas tous, et ceux qui font exception ne sont pas prêts à vouloir imiter les premiers tant la laïcité à la française est un foutoir incompréhensible.
C’est un système si mauvais qu’aucun pays n’a crû bon de le copier.
Alors merci aux rougeots et autres fous d’allah de bien vouloir régler les problèmes liés à leurs propres idéologies avant de vouloir changer ce qui fonctionne chez les autres.
Toutes ces polémiques tombent très mal au moment où en France on est en but à un islamisme radical et fondamentaliste qui veut s’imposer de toutes les façons . Le symbole de la crèche n’est pas attentatoire à la liberté de pratique des autres religions ; Mais il est clair que l’islam a du mal à cohabiter avec d’autres religions que ce soit aujourd’hui comme dans le passé . Au lieu de jouer aux laÏcards de choc , ces associations qui se revendiquent de libre conscience devraient plutôt s’attacher à maintenir celle ci dans toutes les parties de notre territoire, ce qui n’est certainement pas le cas aujourd’hui où les gens issus de l’immigration ne se définissent plus comme Algériens ou Marocains et encore moins français , mais exclusivement musulmans ! La difficulté à laquelle ces associations vont se confronter c’est que leurs attaques répétées contre des symboles de la chrétienté aussi peu agressifs pour la liberté de conscience que celle d’une crèche , vont réveiller celle qui sommeillait en nous qui pensions à tord que parce que nous avions des cathédrales , des églises et des chapelles dans le moindre patelin , nous pouvions nous endormir sur nos lauriers passés ! Ces associations de mal faisant qui voudraient nous mettre sous l’étouffoir pour le bénéfice dont on ne sait qui, font office de douche glacée !
Dans un premier temps suppression de toutes les aides versées à ces associations. Ensuite, les mécontents pourront émigrer en absurdistan…
Quand on pense que toutes ces associations corrompues ne doivent leur existence que grâce aux financements publics…on croit rêver…
Qu’ils continuent dans leur interdiction du droit d’autrui, tout en se revendiquant de défenseurs du droit individuel…
Cherchez l’erreur !
Plus ils s’attaquent à la crèche en particulier, et à « nos » traditions millénaires, plus ils en font la publicité, et de ce fait obtiennent l’inverse de ce qu’ils recherchent.
C’est le coup de pied aux ânes !
La libre pensée n en a que le nom. Leur doctrine est l anarchie, ni dieu ni maître sauf le chef… on dirait du melanchon…
Le scandale pour ces penseurs nous imposant leur conception de la liberté, au delà de leur lutte contre les symboles religieux, est bien la célébration de la naissance d’un enfant, dans un pays qui milite pour l’avortement jusqu’à 9 mois moins un jour et l’euthanasie !
Un béotien résume. La ligue des droits de l’homme agit voilée ce qui lui permet de se réfugier afin de détourner les regards de sa lâcheté. Face aux musulmans, elle se conduit en rampants. Face à la chrétienté, elle montre les dents.
La Fédération de la « libre pensée » (vous êtes libre de penser ce que vous voulez, à condition que ce soit comme moi) et la Ligue des « droits de l’homme » (vous avez tous les droits sauf celui de ne pas penser comme moi), représentent combien d’adhérents face au millions de Français qui fêtent NOEL et veulent marquer cette fête par l’installation d’une crèche. Il serait grand temps que ces mini partis qui crient très fort cessent de s’occuper de la vie des gens. Et se penchent sur les vrais problèmes.
Il serait bon que le conseil municipal au complet des ces communes adresse aux assoces laïcardes une photo sur laquelle figurent les conseillers, adjoints et personnels effectuant un magistral « bras d’honneur « .
Là, il y aurait matière à arguties, interprétations et autres martyrs d’insectes.
Moi je nomme cela la guerre des Religions et cela pourrait bien faire très mal dans les années à venir.
Guerre provoquée par les juges ! il faut vraiment y croire. Quelle tas de boue cette minable République qui détruit la France.
A quand la revendication de l’abattage rituel à la mairie ?
Quel plus beau message d’amour et de tolérance. qu’une crêche. Le symbole de rejetés venus éclairer le monde. Le marxisme est une vision dénaturée, d’un bourgeois, du christianisme … Et les gauchistes ne le savent pas. Et si ils allaient en mission pour laïciser les pays musulmans. ??? L’Afghanistan par exemple ?
Nos schémas de pensée sont chrétiens… Qui peut lutter contre cela? Fin de la discussion quoi zut!
Stop à toutes ces polémiques , les crèches font parties de notre culture et nos coutumes contrairement à ces édifices que l’on nous impose partout , à ces femmes voilées , ces hommes en babouche , la viande de ces abattage hallal que l’on fait ingurgiter à nos enfants dans les cantines sans nous consulter , il y a là un silence intolérable de la ligue des « droits de l’homme » . Ou et pour qui ces fameux droit de l’homme quand on se fait agresser au nom » d’hallah agbar » (excusé l’ortographe) sur notre sol , normal ça . Ras le bol de tous ces détraqués qui veulent effacer nos coutumes et nos traditions . S’ils n’aiment pas ils sont libres d’aller ailleurs mais sont priés de respecter ce qui est chez nous et de ne pas le détruire pour plaire à certains .
Tout à fait d’accord .
Je plussoie ….Bravo !!!!
Entièrement d’accord avec vous.
Encore une fois d’accord vous