Les députés LFI signalent à la Justice les « dîners de Bercy »

Vendredi 4 février, les députés de La France insoumise ont saisi la Justice au sujet des France Info.

Le 3 février, sur France 2, l'émission « Complément d'enquête » est revenue sur les accusations portées contre le ministre Macron au sujet de dîners organisés à Bercy avant sa campagne de 2017. Emmanuel Macron aurait ainsi organisé des dîners avec des journalistes, chefs d'entreprise, personnes influentes, notamment du monde de la culture, tout cela sur fonds publics « à des fins de constitution d'un réseau à l'approche de la présidentielle », accusent les députés de La France insoumise. Ces derniers ont annoncé, ce lundi 7 février, avoir saisi la Justice pour des faits relevant de « détournement de fonds publics ».

120.000 euros dépensés en 8 mois

Les élus insoumis à l'Assemblée nationale ont saisi le procureur national financier sur la base de l'article 40 du Code pénal. Cet article permet à des autorités constituées de signaler à la Justice des faits jugés délictueux. Les Insoumis, citant le secrétaire d'État au Budget de l'époque, expliquent que l'ensemble du budget prévu annuellement pour les repas aurait été dépensé en l'espace de 8 mois, soit 120.000 euros. « Des frais de représentation pourtant destinés aux invitations professionnelles du ministre, et non à des fins de campagne électorale », s'insurgent-ils.

Le parti d'Emmanuel Macron avait défendu l'ancien ministre lors de sa campagne présidentielle en 2017, arguant : « Recevoir au ministère des acteurs extérieurs à l'administration fait bien partie du rôle et de la fonction d'un ministre qui ne saurait travailler en circuit fermé et exclusif avec son administration ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois