Les députés républicains votent contre la suppression du droit du sol

Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Jeudi 6 février à l’Assemblée nationale, une proposition de loi des Républicains (groupe Droite républicaine) « visant à renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte » est en discussion, comme l'a évoqué Georges Michel ici même.

Suppression du droit du sol : occasion manquée

Les députés RN déposent alors un amendement proposant de supprimer le droit du sol non seulement à Mayotte, mais partout en France. Mais loin de se rallier aux déclarations de leur ministre Bruno Retailleau sur la question, les députés DR n’apportent pas une seule voix à cet amendement. Six d’entre eux votent contre (dont Laurent Wauquiez qui a indiqué avoir voulu s’abstenir), et 22 s’abstiennent effectivement. Mais la plus grande surprise vient sans doute de l’absence de 13 autres, alors qu’il s’agissait d’une « Journée réservée du groupe Droite Républicaine » et d’une proposition de loi de leur propre groupe. Autre surprise : si aucun député DR n’a voulu voter pour cet amendement, six députés socialistes n’ont pas hésité à le faire. Quant à Estelle Youssouffa, député centriste de Mayotte, qui réclamait la suppression du droit du sol sur l’île, elle semble avoir été comme Laurent Wauquiez victime de la technologie et son vote électronique n’a pas été enregistré. L’amendement a finalement été rejeté avec 132 voix contre et 119 voix pour.

Guerre des égos ou divergence de fond ?

13 voix ont donc manqué pour qu’un vote historique n’adopte en première lecture à l’Assemblée nationale l’abolition du droit du sol en France, comme s’en est désolée le 9 février sur France 3 Edwige Diaz, député RN de la 11e circonscription de la Gironde, lors d’un interview dont elle a publié un extrait sur son compte X.

Si nous n’avons pu joindre ni Philippe Gosselin, rapporteur DR de la proposition de loi, ni les groupes DR (Laurent Wauquiez) et UDR (Éric Ciotti), pour cause de séance dans l’hémicycle, Edwige Diaz a accepté de revenir pour BV sur cette étonnante et finalement décevante journée. Comment expliquer le comportement des députés DR ? Vraie divergence de fond ou simple épisode de guerre des clans ? « Il y a sans doute un peu des deux. Mais je ne m’explique pas l’absence de tant de députés DR alors que c’était leur journée réservée, que l’on débattait et votait sur leur proposition de loi, et sur un sujet de la première importance », commente-t-elle, estimant que ces absences sont  « tout de même assez dramatiques. Mais les Républicains sont très peu présents d’une façon générale ». Le site Datan, outil statistique dédié à l’activité des parlementaires, indique en effet que les députés RN sont les plus présents lors des votes (47 %), ceux du groupe DR sont antépénultièmes dans le classement avec un taux de participation aux votes de seulement 17 %.

Les Français pourtant pour à 65 %

Mais l’élue girondine pointe aussi l’attitude des élus macronistes : « Je remarque que le groupe de monsieur Attal n’a pas non plus voté l’amendement. J’y vois une forme de soumission des Républicains au bloc macroniste, qui s’ajoute à un probable sectarisme ». Ce vote des Républicains, qui prend à contrepied la ligne du ministère de l’Intérieur, soulignerait-il aussi la rivalité entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ? « Il y a sans doute de cela aussi. Mais cela montre que monsieur Retailleau est isolé et fragilisé, au sein d’un gouvernement centriste, et n’est ni soutenu ni suivi par ses propres amis politiques ». Pour Edwige Diaz, « cela montre que l’on ne peut pas faire confiance à monsieur Retailleau et c’est regrettable pour les Français, qui sont 65 % à vouloir la suppression du droit du sol. Et ils trahissent aussi au passage leurs propres électeurs ». Le sondage auquel il est fait référence a été réalisé le 12 février par l’Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD. 90 % des personnes soutenant Les Républicains se déclarent favorables à la suppression du droit du sol.

Un texte durci… mollement

La combativité du groupe RN a-t-elle malgré tout eu un impact sur les députés présents le 6 février ? Quoiqu’il en soit, le texte a connu une légère évolution durant cette journée. La proposition de loi initialement présentée différait en effet des dispositions actuellement en vigueur à Mayotte sur les points suivants : pour accéder à la nationalité française, une personne née à Mayotte devrait avoir deux (et non plus un) parents résidents sur l’île, et ce depuis au moins un an (et non plus trois mois). Or, le texte finalement adopté en première lecture par les députés porte ce délai minimum de résidence d’une année à trois ans. Par ailleurs, afin de lutter contre le trafic de faux papiers qui sévit sur l’île, le titre de séjour qui est réclamé aux parents résidents doit désormais être « accompagné d’un passeport biométrique en cours de validité et comportant une photographie permettant l’identification du titulaire ». C’est ce texte qui a été transmis au Sénat à l’issue du vote.

Pas sûr tout de même que ces quelques petites avancées suffiraient à briser la vague migratoire, notamment comorienne, qui submerge Mayotte.

Vos commentaires

5 commentaires

  1. Il a manqué 13 voix… Sachant que RN + UDR = 140 députés et que 119 ont voté « pour » dont 6 socialistes, il manquait donc une bonne vingtaine de députés RN/UDR…Bien entendu il y a forcément toujours des absences légitimes mais s’ agissant d un débat régalien qui est leur cheval de bataille on est en droit de se poser des questions…

  2. Les LR sont des clowns ..
    Lors de la fenêtre Rn, en octobre dernier , le groupe RN a proposé le retour de la double peine automatique pour les étrangers, celle supprimée par Sarkozy.
    Et le retour des peines planchers supprimées sous hollande .
    Seuls 8 députés LR ont votés ces propositions

  3. Qu’en pensent les électeurs LR de l’attitude de leurs élus? Qu’en pensent-ils du fringant Retailleau? Toujours aussi subjugué par le locataire de la Place Bauveau? Si parmi les électeurs de LR certains ont des douleurs rectales, tant pis pour eux! Quand on n’a de cesse de voté pour des fourbes et des retords on n’a qu’à se prendre à soi même!

    A leur intention une citation de Bossuet: Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences dont ils ne cessent de chérir les causes »! Les élus LR comme ceux des Bobos ont assez de fric pour se mettre à l’abri des conséquences de la politique qu’ils ont soutenu! Pas forcément tout leurs électeurs! Mais les électeurs LR qui subissent les conséquences de la politique soutenue par leurs élus mais qui ne pourront pas fuir, auront tout le temps de méditer Bossuet!

    • Rassurez-moi, vous ne croyez pas un mot de ce que vous avez écrit? On peut penser que certains de ces 90% ont enfin compris. Mais è vrai dire, ils sont combien à avoir compris que LR signifie : Les Renégats!? Même parmi les lecteurs de BV il y en a qui croit que les LR résoudront les problèmes! Ceux-là sont irrécupérables!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sacrifions nos enfants sur l’autel de l’idéologie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois