Les députés suppriment les ZFE en commission : la victoire des manants

Attendons de voir si ce vote sera confirmé et quel sort la République va réserver aux citoyens qu’elle n’aime pas.
Capture écran Batinfo
Capture écran Batinfo

Par 26 voix sur 37 suffrages exprimés, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi de simplification de la vie économique a choisi de supprimer, le 26 mars, les zones à faibles émissions. Instaurées par la loi d’orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la loi Climat de 2021, les ZFE, qui sont plutôt courantes en Europe, consistent concrètement à interdire aux véhicules jugés trop polluants l’accès aux métropoles. L’idée affichée est d’inciter (assez fortement, convenons-en) les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants (électriques, par exemple), à prendre les transports en commun ou à utiliser les « mobilités douces » (vélo, trottinette, etc.) pour entrer dans les grandes villes. Très concrètement, au-delà de cet idéalisme souriant et éthéré, les gens qui bossent dans les villes mais sont trop pauvres pour se payer une voiture plus « verte » auraient dû rester dehors.

Deux mondes

On ne pouvait pas ne pas faire le parallèle entre ces ZFE et les octrois de jadis, ni entre l’exclusion des automobilistes pauvres, qui n’ont pas l’heur d’habiter en ville, et les gueux de jadis. De nombreuses voix s’étaient élevées contre de telles zones, à commencer par l’écrivain Alexandre Jardin, qui va sortir un livre sobrement intitulé Les Gueux (Éditions Michel Lafon), d’ailleurs. L’accélération du monde moderne fait bouger, plus vite que prévu, les failles sismiques de la société. Métropolia contre Périphéria, comme dirait Christophe Guilluy. Il y a, désormais, au moins deux mondes, en France, si l’on exclut de cette analyse les territoires perdus de la République. D’un côté, des métropoles progressistes, diplômées, riches, hors-sol, qui jouent à la dînette avec leur « petit primeur » mais se font livrer par des esclaves sans papiers. De l’autre, des zones périphériques enlaidies par les centres commerciaux et les panneaux, ne disposant d’aucun service public, peuplées de gens plus pauvres, moins diplômés, mais beaucoup plus en prise avec le réel. Et dans ce monde réel, on a besoin d’une voiture pour faire ses courses et aller au boulot, pas d’une trottinette en free-floating [système de mobilité qui permet aux usagers de se déplacer librement dans une ville en utilisant des véhicules en libre-service, NDLR] pour glisser de bar à jus en expo solidaire.

Les « somewhere », nouveaux manants

Pour rester dans le même champ sémantique médiéval, on pourrait peut-être suggérer un mot plus approprié que celui de « gueux » : les automobilistes exclus de la métropole bio et multiculturelle sont plutôt des manants. Les latinistes se souviendront que le verbe manere signifie « rester », « demeurer ». Les manants, hier, étaient ceux qui « restaient » dans l’entourage géographique du seigneur et avaient le droit de se réfugier dans la cour du château en cas de menace. Les manants d’aujourd’hui sont les « somewhere », ceux qui sont de quelque part et n’ont ni l’intention ni la possibilité matérielle de quitter la terre où ils sont enracinés. Toutefois, ils ont souvent perdu la mémoire de ce qu’ils furent, à cause des divertissements et de la culpabilisation : c’est dommage, car ces « ploucs », ces « beaufs », qui incarnent le « French dream » dont se moquent si méchamment les réseaux sociaux, sont l’âme de notre pays. La France n’a survécu que grâce à ses « manants ».

Avec la loi sur les ZFE, c’est le privilège ancestral de trouver un refuge (en l’occurrence professionnel) sous les remparts de la grande ville qui leur était refusé. Cette décision inique semble, aujourd’hui, annulée par la représentation nationale. C’est bien le moins. Attendons de voir si ce vote sera confirmé… et continuons de suivre, avec une fraternelle sollicitude, le sort que la République, si prompte à prôner l’égalité, entend réserver aux citoyens qu’elle n’aime pas.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Le premier message fort aurait été de ne pas acheter cette vignette « critair », maintenant, pour ceux qui l’auraient fait il suffit de la décoller de son pare-brise. Ne reproduisons pas la supercherie de la vaccination « covid » où pour profiter des loisirs les premiers ont ouvert la possibilité aux gouvernants d’obliger, sans obligation réelle, les autres à devoir servir de cobaye.

  2. 40.000€ pour un fauteuil sur-mesure d’un président du Sénat… Chauffeur et voiture !
    Mais le manant doit se contenter d’une carriole sans âge…
    Et surtout le manant doit la fermer !
    Attendons pour voir les députés vert se justifier de voter contre cette « annulation », hein Sandrine Rousseau et ses copains copines !

  3. Pour qu’une ville puisse vivre, elle qui ne produit à peu près rien de ce dont ses habitants ont besoin, il lui faut en tous points compter sur l’extérieur pour ses approvisionnements. C’est vrai aussi de l’élimination de ses déchets. Donc, une ville qui décide de choisir qui a le droit de pénétrer sur son espace est une cible légitime pour qui voudrait organiser son blocus alimentaire, énergétique voire celui de l’évacuation de ses ordures. Une ville qui exclut, de fait, les moins fortunés, est une ville qui doit apprendre à se passer de ce que ces exclus, puisqu’ils sont souvent aussi ses « tacherons », font au quotidien pour assurer son fonctionnement de base.

  4. « Il y a désormais au moins deux mondes en France » ; c’est plutôt trois mondes , les villes a bobo écolo totalement hors sol, les banlieues a gueux et la province campagnarde qui vie au jour le jour , ou les commerces ferment, ou le manque de services médicaux est de plus en plus grand, ou posséder un potager aide a vivre voir survire pour certains , avec les ZFE les banlieues et les campagnes sont bannis des villes a bobo .
    Leur disparition malgré le diktat de l’Europe redonnera la cohésion social et le respect entre les français, ce qui n’est plus le cas actuellement.

  5. « Instaurées par la Loi d’orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021 » nous dit l’article. Et bien moi, je veux connaitre le nom du ou des ministres et des élus qui ont porté de telles lois aussi absurdes qu’iniques ! Il est temps que ceux qui font des co…ries rendent des comptes !

    • C’est comme ces boitiers que le sociétés de HLM font poser sur les chauffes eaux pour gérer la température de l’eau pour soit disant faire baisser la consommation d’électricité.
      Le bénéfice en matière d’économie est ridicule , juste pour faire baisser la température a 55° alors qu’il y a juste une vis a tourner sous le chauffe eau , le boitier est bien sur louer pour une somme dépassant le gain annuelle d’économie par la société qui a conçut le dit boitier par l’intermédiaire de la société de HLM et qui ne tient pas compte du reste de la consommation électrique du foyer , surtout quand ce dernier a un chauffage électrique , une autre arnaque.

  6. En Allemagne 11 zfe supprimées.
    De plus ces histoires de pollution de particules sont très discutables .
    Entre les chaudières au fuel, les cheminées au bois .
    De plus faire des grillades dégagent aussi des particules.
    L’augmentation du nombre de voitures électriques compense.
    Elles émettent juste des particules au freinage, comme le métro

      • Pour les véhicules électriques, plus lourds, donc chaussés de plus gros pneus, ce sont les particules de gomme qu’ils émettent en quantité. Le couple élevé de leur moteur leur permettant de se mettre en mouvement avec une extrême vivacité, les pneus sont donc beaucoup plus sollicités que sur un véhicule thermique ordinaire.

  7. Il serait temps que les manants arrêtent d’aller dans les « métropoles », arrêtent de porter fruits, légumes, viandes, poissons, farine et autres nutriments dans les « métropoles »… Histoire de voir comment les « élites » vont se sustenter avec les « agriculture de proximité »…

  8. Monsieur FLORAC, vous claironnez que « les députés suppriment les ZFE en commission » ! …
    Vous donnez une autre « information » : Par 26 voix sur 37 suffrages exprimés, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi de simplification de la vie économique a choisi de supprimer, le 26 mars, les Zones à Faibles Émissions » …
    allez jusqu’au bout de cette information en indiquant les « couleurs » des membres de cette « commission spéciale » et quels sont les « étiquettes » de ceux qui ont voté « en commission » ! …
    Est ce que ce vote survivra en « plénière » ? …
    Est ce que l’UE va « laisser faire SI cette disposition ANTI -France est supprimée ? …
    Ce qui serait bien c’est de produire une carte géographique d’une ZFE et ce que cela implique pour les gens qui traverseraient cette « zone géographique » ! …
    Pour avoir constaté comment les « autorités françaises » sont capables de traquer ceux qui dépassent de 5 km/Heure la vitesse, je n’ai aucun doute qu’ils vont savoir encore « faire payer les gueux » et leurs voitures « pourries » ( selon les bobos-écolos-vert-pastèques » ) car les radars automatiques armés de caméras vont devoir être rentabilisés ! …
    Plaque immatriculation + Zone = Amande ou pas mais très souvent « fliquée » donc amandes à foisons ! …

    • Que sont devenus les députés et sénateurs qui, en congrès, ont voté le traité de Lisbonne, copie conforme de ce que les Français avaient rejeté lors du referendum de 2005 ? Le peuple n’a pas de mémoire, les élus le savent, et ils ne se privent pas d’abuser de cette faiblesse. Et après tout, même si c’est cynique et particulièrement écœurant, comment leur reprocher, à eux, d’exploiter les défauts du plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois