Les dérapages de Jean-Luc Mélenchon dans « Face à Baba »

« Un adversaire politique n'est pas un ennemi ; c'est un partenaire du débat démocratique » : cette citation d’une femme de gauche, en l’occurrence Ségolène Royal, aurait pu et dû inspirer Jean-Luc Mélenchon, bien à la peine pour s’exprimer calmement dans « Face à Baba ». Invité de Cyril Hanouna sur C8, ce jeudi soir, le candidat de La France insoumise a montré clairement ses limites dans l’exercice du dialogue. Si la meilleure défense, c’est l’attaque, pour le coup, Jean-Luc Mélenchon a fait sienne cette tactique, tentant bon gré mal gré de prendre le dessus face à ses contradicteurs. En résultent des échanges, dès les premières minutes de l’émission, d’une agressivité sans fin, ne laissant pas parler la personne face à lui, des coups bas et des dialogues stériles et complètement inaudibles. Si le but recherché par Jean-Luc Mélenchon était celui d’empêcher Éric Zemmour de s’exprimer, il l’a en partie atteint, ne laissant pas son adversaire finir ses phrases, l’interrompant et l’insultant comme un chien.
Manifestement à court d’arguments et visiblement irrité, Jean-Luc Mélenchon, ne parvenant à faire taire celui venu le contredire, finit par lâcher : « Ah, mais vous parlez tout le temps ! » Éric Zemmour, qui s’était plié à ce même exercice le 16 décembre dernier (avec un record d’audience de plus de 2 millions de téléspectateurs), continue donc d’essayer de s’exprimer. Mais Jean-Luc Mélenchon, pourtant là pour débattre, est bougon et mal-aimable ; il balaye d’un revers de la main les propos d’Éric Zemmour : « Peu importe. Allez, d'accord, d'accord, on a compris. » Le candidat de Reconquête persiste à vouloir parler, puisqu’il est venu pour cela, quand, summum de l’impolitesse, Jean-Luc Mélenchon dérape et lâche ce qui restera son sparadrap du capitaine Haddock : « À la niche ! Aaaaah, la paix, le chien ! » Il n’en fallait pas moins pour que les deux candidats se disputent encore, rendant le niveau du débat inintéressant au possible et laissant de côté, pendant tout ce temps gâché, les vrais diagnostics nécessaires pour redresser la France. Un débat si pénible que même l’inélégante Raquel Garrido fustige, depuis son siège, qu’on n’est pas là pour refaire l’émission avec Éric Zemmour.
Monsieur #Melenchon confirme plusieurs choses : il ne maîtrise pas ses nerfs, il diffame, il calomnie et il menace. Mais le plus grave chez lui : il nie les problèmes de la #France. Cet homme est dangereux pour la République. #FaceABaba #Police #policiers https://t.co/Xbd8C1xKLv
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) January 28, 2022
Mais Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas contenté d’insulter Éric Zemmour. Il s’en est également pris, de façon extrêmement virulente, à Yannick Landurain, policier de la BAC Nord et délégué syndical Unité SGP Police. Une fois de plus, l’Insoumis est hargneux et dérape. Il accuse la police (alors qu’une enquête est en cours) d’avoir assassiné Cédric Chauviat, il dénonce des « comportements personnels ou racistes », et il fustige une « police violente qui a éborgné 32 personnes sans qu’il y ait un seul coupable, cette police qui a tué une femme au quatrième étage à Marseille, cette police qui fait ce qu’elle veut et quand elle veut… » Bref, un réquisitoire anti-flic propre aux islamo-gauchistes, d’autant plus malvenu dans ce contexte d’augmentation de suicides chez les forces de l’ordre, en proie à une grande détresse, faute de moyens et face à une Justice laxiste. Mais Jean-Luc Mélenchon, aveuglé dans son idéologie, ne l’admet pas et aboie de nouveau sur le policier : « Vous obéirez comme les autres. Vous ne ferez pas la loi. »
Reste à savoir si l’attitude de Jean-Luc Mélenchon a conquis les téléspectateurs. Les audiences étaient en baisse (1,84 million) et les internautes évoquent « un glissement vers la folie », « un mépris », « une arrogance », « une posture caricaturale ». Des propos haineux remontés jusqu'au ministère de l'Intérieur, puisque au lendemain de l'émission, Gérald Darmanin a condamné ces attaques par un tweet.
Les attaques haineuses et systématiques de @JLMelenchon contre les femmes et les hommes du peuple que sont les policiers, loin d’être des anecdotes politiciennes, sont en fait des attaques ad hominem contre la légitime autorité de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 28, 2022

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

73 commentaires
Melenchon, Macron mêmes méthodes insultantes et dégradantes.
Où se vérifie la célèbre phrase »la vieillesse est un naufrage »
voila une seance qui restera dans les grand moment de la télé, ce fut totalement inaudible bravos a haouna , Zemmour, et policier pour a voir resisté a une telle dechainement violance .
J’ai zappé deux fois pour écouter « la république cémoi » et bien, je me suis retrouvé chocolat, je n’ai pas pu tenir plus d’une minute face à cet histrion ! …
Le personnel politique est tombé bien bas pour se prêter à ce genre d’exercice chez Hanouna, dont Marlène Schiappa avait dit qu’il jouerait un rôle essentiel dans la campagne électorale. On est quand même très loin de l’émission « l’heure de vérité ».
Ce monde médiatique, essentiellement composé d’imposteurs, prêts à n’importe quoi pour faire de l’audimat n’est pas pour rien dans la déliquescence de notre société.
On nous a déjà volé notre élection présidentielle !
Mélenchon a eu un comportement de psychopathe. Il peut dire maintenant : « Zemmour m’a tué ». Le regarder et l’écouter était hallucinant.
Je dirai plutôt jean Luc m’a tué.
EZ ne doit pas discuter avec un Mélenchon, c’est du temps de parole de gaspillé
Inévitablement cela finira en insultes . Evidemment un adversaire de EZ est handicapé
mais certains s’ en sortent avec honneur et débattent dignement pas ces gauchistes
limités dans des idées de l’ ex URSS défunte
Ce fut le chant du signe pour melenchon. La dynamique de la candidature Roussel n’est pas anodine dans ce délabrement. Le candidat communiste sera proche des 10%, sans doute devant le candidat LFI
Franchement qui va voter pour cet individu, il se comporte comme un ayatollah, un taliban.N’ayant plus les ouvriers avec eux ils se doivent de recruter dans la fange d’extrême gauche. C’est une honte pour la république.
Ceux qui vont voter pour ce pitre politique sontcomme lui et d autres qui ne comprennent rien et sont ébahis devant un aboyeur qui vocifere des âneries.
il y aura toujours des c…retins pour apprécier un fou pareil. si lui est président, moi je me casse. encore une preuve que le vaccin est nocif pour certain.
Il recrute dans une fange pire que l’extrême gauche : celle des islamistes.
Il aurait, paraît-il, comparé le magasin de poupées de Roubaix à une armurerie. En accusant la police, on se rend compte qu’il n’aime pas les armes. Il préfère manifester devant le Bataclan avec ceux qui s’arment de façon illégale.
L islamo gauchiste Melenchon est aux abois à cause de la primaire de gauche qui va le ramener à ce qu’il est (et il le sait…)
la seule « force » de Melenchon c’est d’avoir dénoncé l’absurdité de la dictature sanitaire ce que malheureusement ne font pas nos leaders de droite .
Etes-vous sérieusement et honnêtement surpris ? Le pseudo-dérapage est devenue la marque systématique de LFI. Ce type d’émission de politique-spectacle se prête à ce genre de débordements et n’offre que très peu d’intérêt. A quand un retour au sérieux pour ces présidentielles?
exactement, un bon débat aurait également profité à l’organisateur mais pour le coup c’est raté.
Il a fait du n’importe quoi lors de cette émission. Vu son environnement comment peut on s’en étonner. NI Pécresse, ni Marine Le Pen et encore moins Macron ne débattrait avec lui, Eric Zemmour lui a fait trop d’honneur.
Zemmour a eu plutôt raison d’accepter la confrontation avec Mélenchon puisqu’il lui a suffit, pour tirer avantage de ce face à face, de laisser son contradicteur se déconsidérer tout seul.
Ça n’a peut être pas rapporté grand chose à Zemmour mais ça a très certainement nuit à Mélenchon dont les excès sont de plus en plus insupportables.
Nuit, je ne sais pas, c’est bien triste, mais cela porte à interrogation sur son électorat, réponse dans qq. mois
J’ai essayé de suivre le débat, c’était inaudible…Je ne sais si Mélenchon est vacciné, et combien il a eu de doses, mais il présentait une overdose de haine et d’insultes…Je comprends mieux pourquoi il pense que la France est née en 1789 ! N’étaient-ce pas les mêmes à l’époque qui insultaient le pouvoir en place, et se réjouissaient des têtes au bout des piques ?
L’attitude de Jean Luc Mélenchon est ignoble et indigne d’un prétendant à l’élection présidentielle. Que vient il faire dans un débat dont il ne respecte aucune règle, à commencer par le respect de l’adversaire ? Le sénateur qu’il est, depuis des années, donne une image désastreuse pour un » gardien de la démocratie « . Il est temps qu’il prenne sa retraite. Zemmour a encore eu bien du courage face à un tel personnage !