Les élus peuvent rompre le jeûne, mais les gendarmes sont interdits de messe

Pas de messe en uniforme, pas de crèche dans les mairies. Mais Bayrou peut rompre le jeûne du ramadan sans scandaliser.
©Shutterstock
©Shutterstock

Le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision du commandant de groupement des gendarmes de l’Ardèche (07), qui avait organisé une journée en l’honneur de la Sainte-Geneviève, sainte patronne des gendarmes, au cours de laquelle était prévue une messe. Cette messe, les gendarmes y assistaient sur leur temps de travail, et en uniforme. La fédération ardéchoise et drômoise de la Libre Pensée n’a pas laissé passer cet événement, qu’elle considère comme une entrave à la laïcité. C’est elle qui a mobilisé le tribunal administratif. Sur le site Internet de la fédération, la mention suivante est inscrite en sous-titre : « Ni Dieu ni maître, à bas la calotte et vive la sociale ». Contactée, la fédération n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Dans le communiqué de la fédération, datée du 24 mars, les opposants à cette tradition de la gendarmerie revendiquent une victoire, caractérisée par cette annulation, survenue plus de deux ans après les faits. Dans ce communiqué, il est fait état du verdict du tribunal qui tient pour acquis le fait que fêter la Sainte-Geneviève, chaque année, relève de la tradition, du folklore attaché à ce corps d’armée.

La Sainte-Geneviève oui, la messe non

Dans cette mesure, l’interdiction ne porte pas sur le fait de fêter la sainte patronne. Cette célébration « revêt le caractère d’un événement collectif, traditionnel et festif de type fête patronale annuelle ». Pour autant, la célébration d’un « un office religieux célébré par deux représentants du culte catholique », la haie d’honneur composée de gendarmes ainsi que la sécurité de l’église assurée pendant cette messe par des gendarmes également, « méconnaissent le principe de laïcité tel que garanti par l’article premier de la Constitution ».

Cette indignation de la fédération étonne, dans la mesure où aucun gendarme n’est obligé de participer à cette cérémonie et que tous bénéficient, depuis 2016, d’une journée de congés supplémentaire à l’occasion de la Sainte-Geneviève, comme précisé dans l’arrêté communiqué par le tribunal administratif de Lyon.

Au nom du principe de laïcité, les gendarmes en Ardèche n’ont plus le droit à la messe de la Sainte-Geneviève, les mairies doivent se dépouiller de leurs crèches de Noël sous peine de se voir infliger une lourde amende : Robert Ménard, maire de Béziers, et Nelson Chaudon, maire de Beaucaire, en ont fait les frais.

Pourtant, il est permis aux élus de la République, aux ministres du gouvernement, de se mettre en scène lors de la rupture du ramadan sans qu’une polémique n'éclate autour du manque de laïcité que traduit ce geste très symbolique. À Pau, le Premier ministre François Bayrou, qui vient de fêter ses cent jours à la tête du gouvernement, s’est attablé avec la communauté mahoraise de la commune pour l’iftar. De même, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, s’est prêté à l’exercice en rompant le jeûne avec les ambassadeurs. À l’inverse, l’absence du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour l’iftar de la grande mosquée de Paris n’a pas manqué de faire réagir l’Algérie, tant cette habitude semble établie en France. Deux poids deux mesures.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Fini la Sainte Geneviève pour les gendarmes, la Sainte Barbe pour les pompiers, la Saint Michel pour les paras, la Saint … pour les … etc., etc. et pour que vive la rupture du jeûne par nos élus et surtout, pour que survive « la libre pensée » (grâce à nos deniers) et qu’elle continue encore longtemps à détruire ce pays.

  2. La France ex fille ainée de l’Eglise devient la nouvelle fille du Prophète , et toutes les rouages de l’Etat républicain fonctionnent pour cela , notre République s’islamise petit à petit .

  3. L’islamisation de l’Europe est bien là , voir le roi d’Angleterre qui participe au ramadan , le roi Belge aussi .

  4. OK, d’accord. Mais alors les gendarmes et policiers musulmans vont devoir se mettre au pas au moment du ramadan et ne pas bénéficier de largesses et de souplesse bienveillantes pendant leur temps de travail. Ils vont devoir bosser comme les autres, même s’ils n’ont pas mangé ni se sont pas hydratés dan la journée. Et tous les jours que dieu fait, ils n’auront pas le droit de faire leur fameuse prière pendant le travail. On va pas se laisser faire sans rien dire. Non mais! Chers collègues, n’hésitez pas à déposer un recours contre ce genre d’abus. Ce ne sera que justice.

  5. Un seul Cap pour la libre pensée : faire taire les Catholiques. Chaque jour nous devrions montrer le parti-pris de cette officine. D’où vient-elle, comment est-elle financée, quels sont ses combats, quelle est sa représentativité, quels sont ses relais, quelle est son origine ?

    • Je suis fils de gendarme et je suis affligé de voir cette triste comédie judiciaire….un détail aussi : la Sainte Geneviève est le 3 janvier…pourquoi est-ce fêté le 30 novembre ??!!!

  6. Et si les Français, pour une fois et au lieu de sempiternellement soutenir les faux durs de la fausse droite comme Retailleau, Darmanin ou Wauquiez qui ont tout trahi depuis 30 ans, mettaient enfin au pouvoir une mouvance politique qui s’engage fermement à couper TOUTES les subventions aux associations comme la ligue des droits de l’homme, les libres penseurs, la totalité des officines favorisant l’immigration, … ? Ils n’auront qu’à vivre des cotisations des hurluberlus qui y adhèrent.
    Proposition qui peut utilement être étendue, pour le porte-monnaie du contribuable, à tous les titres de presse appartenant à des milliardaires.
    Pigasse n’aura qu’à rémunérer de sa poche les journalistes du Monde, de l’Obs, du Hufftington Post, des Inrocks, Olivennes ceux de Libération, etc… et tous ces titres n’auront qu’à vivre de leurs ventes et abonnements.

  7. Notre brillant (hélas pas Briand) Averell Barrot parfois surnommé Condorcet (merci ravi au lit!) a cru à une invitation à un after et s’ est retrouvé à un iftar à l’ insu de son plein gré!!!

      • C’ est toujours un plaisir de lire vos commentaires (que l’ on soit d’ accord ou pas) et votre jeu de mot est vraiment excellent!

  8. Que des libres penseurs soient opposés à tout ce qui est religieux peut encore passer. Mais que la justice leur donne raison, prouve bien que notre culture est attaquée de l’intérieur.

  9. Je me suis toujours demandé ce que cette Libre Pensée avait de libre. Elle me semble surtout prisonnière d’un anti christianisme primaire.

  10. Il devient urgent d’abroger la loi de 1905..Elle a produit ses effets comme souhaites par les politiques de l’epoque : démolir le catholicisme et la chrétienté..Aujourd’hui elle ne sert qu’à ces associations gauchistes payées par nos impôts à promouvoir l’islam..
    Une nouvelle loi doit être votée priorisant les racines chrétiennes de notre pays …

    • J’aimerais que ces gens-là m’explique les reproches fait au christianisme et leur adhésion à l’islam

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enfant est une œuvre d’art, et toute œuvre d’art demande de la sueur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois