Les élus peuvent rompre le jeûne, mais les gendarmes sont interdits de messe

Le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision du commandant de groupement des gendarmes de l’Ardèche (07), qui avait organisé une journée en l’honneur de la Sainte-Geneviève, sainte patronne des gendarmes, au cours de laquelle était prévue une messe. Cette messe, les gendarmes y assistaient sur leur temps de travail, et en uniforme. La fédération ardéchoise et drômoise de la Libre Pensée n’a pas laissé passer cet événement, qu’elle considère comme une entrave à la laïcité. C’est elle qui a mobilisé le tribunal administratif. Sur le site Internet de la fédération, la mention suivante est inscrite en sous-titre : « Ni Dieu ni maître, à bas la calotte et vive la sociale ». Contactée, la fédération n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.
Dans le communiqué de la fédération, datée du 24 mars, les opposants à cette tradition de la gendarmerie revendiquent une victoire, caractérisée par cette annulation, survenue plus de deux ans après les faits. Dans ce communiqué, il est fait état du verdict du tribunal qui tient pour acquis le fait que fêter la Sainte-Geneviève, chaque année, relève de la tradition, du folklore attaché à ce corps d’armée.
La Sainte-Geneviève oui, la messe non
Dans cette mesure, l’interdiction ne porte pas sur le fait de fêter la sainte patronne. Cette célébration « revêt le caractère d’un événement collectif, traditionnel et festif de type fête patronale annuelle ». Pour autant, la célébration d’un « un office religieux célébré par deux représentants du culte catholique », la haie d’honneur composée de gendarmes ainsi que la sécurité de l’église assurée pendant cette messe par des gendarmes également, « méconnaissent le principe de laïcité tel que garanti par l’article premier de la Constitution ».
Cette indignation de la fédération étonne, dans la mesure où aucun gendarme n’est obligé de participer à cette cérémonie et que tous bénéficient, depuis 2016, d’une journée de congés supplémentaire à l’occasion de la Sainte-Geneviève, comme précisé dans l’arrêté communiqué par le tribunal administratif de Lyon.
Au nom du principe de laïcité, les gendarmes en Ardèche n’ont plus le droit à la messe de la Sainte-Geneviève, les mairies doivent se dépouiller de leurs crèches de Noël sous peine de se voir infliger une lourde amende : Robert Ménard, maire de Béziers, et Nelson Chaudon, maire de Beaucaire, en ont fait les frais.
Rupture du jeûne avec l’association des Mahorais de Pau pic.twitter.com/XpxeWA2JjN
— François Bayrou (@bayrou) March 23, 2025
Pourtant, il est permis aux élus de la République, aux ministres du gouvernement, de se mettre en scène lors de la rupture du ramadan sans qu’une polémique n'éclate autour du manque de laïcité que traduit ce geste très symbolique. À Pau, le Premier ministre François Bayrou, qui vient de fêter ses cent jours à la tête du gouvernement, s’est attablé avec la communauté mahoraise de la commune pour l’iftar. De même, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, s’est prêté à l’exercice en rompant le jeûne avec les ambassadeurs. À l’inverse, l’absence du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour l’iftar de la grande mosquée de Paris n’a pas manqué de faire réagir l’Algérie, tant cette habitude semble établie en France. Deux poids deux mesures.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

55 commentaires
Le qualificatif Saint ou Sainte,avait déjà été suprimé de nos calendriers.Noêl est appelé fêtes d’hiver et Paques fêtes de printemps et aujourd’hui les » libres penseurs »,qu’on imagine être de gauche toute et qu’on devrait appeler » censeurs tyraniques »,bénéficiant du bras armé de ce machin idéologique qu’on appelle la justice, laquelle fait le bras armé de l’immigration,confirmant ainsi que cette dernière est un projet politique voulu par les élites.Le prcessus suppose qu’on abandonne nos us et coutumes pour faire la part belle aux nouveaux venus,auxquels on dit » venez comme vous êtes et ne changez rien » Je rappelle enfin que le terme » islam » se traduit par soumission.
Cette messe devait avoir lieu dans une église ou à l’extérieur? Là est sans doute la question.
D’autant que participer à la fin de ce jeûne quotidien est plus qu’une occasion de manger entre amis. C’est un acte religieux sanctionné par des prières. Nos « responsables » ont inventé la laïcité à géométrie variable. Si au moins ils avaient conservé la hauteur de vue de Voltaire…
En Belgique aussi, semble-t-il, on a une réunion de musulmans dans une église, à Molenbeek, pour montrer la « diversité » et se présenter pour une candidature à un événement culturel européen. Ils étaient 4-500 dans l’église, le tout organisé par des gens bien questionnés aimablement et photos sur internet. Je suppose que la radio officielle aura largement commenté en exultant….
Et lorsque le 7 décembre 2023 (sait on si cela a été le cas en 2024?) le grand rabbin de France a allumé la première bougie de la fête traditionnelle juive Hanouka à l’Élysée, sous le regard d’Emmanuel Macron, c’était laïque?
Il y a véritablement deux poids deux mesures.
J’ai bien peur que la France vas vers de grands problèmes, constater que des principes culturels vieux de plusieurs centaines d’années comme l’exemple des crèches deviennent interdites, que des croix et statuts obligés d’être retirés de la voie publique, des agressions de personnes catholiques et même voir des sacrilèges dans les églises alors intolérables dans des mosquées et combien de petits détails qui éditionnés finissent par un grand problème.
Incroyable interdire aux gendarmes d’aller à l’église pour la Sainte Geneviève mais autorisé à la mosquée la ruptur du jeune chez nous en France en 2025.
Une seule religion est la bien venue dans notre pays et je vous laisse deviner laquelle ??
Nos chers ministres ont une sainte pétoche de la gauche islamophile et cathophobe.
Ils n’ont aucun courage. Ça rappelle la période 1939 où la France s’est pris une raclée bien méritée pendant que les politicards se barraient comme des cafards.
Surtout christianophobe.
Ah les mahorais de Pau !
Encore une fois, c’est la confirmation que la sacro-sainte laïcité est une secte anti-catholique. Et que le destin de la France, si rien n’est fait, est de devenir une théocratie musulmane.
La soumission à la bien pensance de ces élus est révélatrice de l’hypocrisie qui les caractérise. Quant au juge qui a donné raison aux plaignants il est à l’image des dérives de notre société.
Surprise par Bayrou? pas moi.
Ah oui ! pour le ramadan tout est permis, et tout le monde doit s »y plier ! ! ! ! MAIS pour célébrer une messe en l’honneur de son saint patron , c’est interdit. On appelle cela de la laïcité…. Une façon de tuer la chrétienté en faveur de l’islam…
La libre pensée, vraiment la mal nommée