Les fake news d’une traqueuse de… fake news pour France Info

Dans le grand concert des voix de gauche pour dénoncer « la récupération » des crimes commis sur notre territoire par des étrangers sous OQTF, Linh-Lan Dao, « journaliste fact-checking spé », ne pouvait pas être en reste.
Cette dame officie sur France Info, où elle tient la rubrique #VraiOuFaux. Chasseuse de fake news, elle milite au sein de l’association des journalistes antiracistes et racisé.e.s. C’est donc ès qualités qu’elle est entrée, hier, dans le chœur des indignés avec une série de tweets destinés à éclairer le bon peuple sur les turpitudes de l’extrême droite.
Premier post : « L’illustratrice Laurel (alias Bloglaurel) est connue pour avoir dessiné Lola et Philippine, deux adolescentes tuées par des étrangers sous OQTF. Pourquoi ces portraits n’ont rien d’innocent ? » S’ensuivent les portraits en question.
La réalité n’est pas une vérité
Elle poursuit : « Déjà, ces faits divers ont été récupérés par l’extrême droite. La famille de Lola s’y opposait. Et ne vous étonnez pas si le portrait de Philippine est aujourd'hui repris par Damien Rieu. » Le militant identitaire a en effet repris le portrait de Philippine par Laurel et l’a diffusé en lui ajoutant ce bandeau : « Philippine 19 ans - tuée par un migrant marocain sous OQTF et déjà condamné pour viol ». Soit la vérité nue, et rien que la vérité nue.
Lancée dans sa démonstration, Linh-Lan Dao poursuit : « Si vous voulez des stats sur la délinquance en fonction de la nationalité, il faut aller sur le site de l'@InseeFr, alors. Dans quelle catégorie les étrangers sont-ils surreprésentés ? Les meurtres ? Non, les atteintes économiques et financières. »
Et de publier un graphique daté de 2019 où il apparaît que les étrangers sont effectivement, à près de 50 %, les auteurs de délits financiers. Tout à sa dénonciation d’une fausse info, Linh-Lan Dao oublie simplement de dire qu’en 2019, lesdits étrangers ne représentaient que 7 % des citoyens de ce pays et que, donc, à la lecture du tableau statistique de l’INSEE, apparaissant toujours au-delà de ce chiffre quel que soit le délit, ils sont bel et bien « surreprésentés dans TOUTES les catégories de crimes et délits », comme lui répond, sur X, le data analyst Marc Vanguard.
Personne de couleur = racisé
Mais la journaliste « fact-checking spé » de France Info n’entend pas s’arrêter là. Comme le rabâchent ses amis, les affaires Lola et Philippine ne sont que des faits divers. Alors, elle continue : « On attend toujours un portrait de Gisèle Pelicot. Mais son cas ne colle pas trop au narratif d’extrême droite car les violeurs comptent "de bons pères de famille", blancs comme racisés. Pas des migrants sous OQTF. »
Il faut à tout prix évacuer la question migratoire pour ne retenir que le viol. Et dans les contradictions où elle se perd, on notera le glissement du mot « racisé » qui s’opère chez notre chasseuse de « fake news » : il signifie, ici, « personne de couleur ». Dans l’esprit de Mme Dao, c’est manifestement synonyme.
Revenant sur le drame de Lola, une internaute lui répond, photos à l’appui : « Vous mentez. [À la marche blanche], toute la famille de Lola portait un T-shirt avec le dessin de Laurel. Vous êtes de très mauvaise foi. » Puis un autre rappelle : « La famille de Lola a été FORCÉE de se taire, comme l’a dit son frère dans Valeurs actuelles… Ils ont essayé avec celle de Thomas [Crépol, NDLR] mais ça n’a pas marché. Vous colportez des fake news. On n’est pas chez l’oncle Ho, ici… » Une allusion à son compte X sur lequel Linh-Lan Dao affiche fièrement sa double appartenance avec un drapeau français et celui du Vietnam communiste.
À l’heure où l’on écrit ces lignes, les obsèques de Philippine se sont déroulées dans une cathédrale bondée. Le jeune homme qui rêvait de l’amener en robe blanche devant l’autel accompagne aujourd’hui son cercueil. Mais pour Mme Dao et pour France Info, le service public qui l’emploie et donc cautionne ses propos, écrire la vérité des faits sur son portrait est un acte raciste.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Des faits divers ? Comparer des délits financiers et des crimes ? j’arrête là , ca pue.
Abominable.
Que voulez-vous, pour ces « bonnes âmes » de gôche, Philippine et son tueur barbare ne cochent pas les bons profils à défendre bec et ongles. Pour ces crétins, il eût fallu que la victime s’appelle » Yaya » et son meurtrier « Kévin ou …. Mattéo !!
qui regarde France infos ? que les gauchos , ces journalistes sont indignent de la profession journalistique , ce n’est pas C8 qui devrait être dégager des antennes mais bien ces menteurs destructeurs de l’info , tout ça pour arriver au pouvoir ! que Dieu nous en préserve !
il y a des mots et des phrases qui tuent ; à l’horreur du crime ,les forcenés de la propagande politique ajoutent leurs ignobles manipulations mentales .
Ça n’est plus très grave finalement ce type de raisonnement par ce genre de personne habituée à agir ainsi.Ce faisant,toute cette caste médiatique me fait penser à un groupe de personnes prises dans les sables mouvants et s’agitant de plus en plus pour se sortir de ce bourbier avec pour résultat de s’enfoncer toujours un peu plus. En résumé,ils auront beau dire et faire, ça ne fonctionne plus, bien au contraire, ça dévoile leur ignominie au grand jour.
La page X de cette pseudo journaliste est écoeurante de provocation communiste , vue qu’elle n’est pas contente de ce qui ce passe en France , elle peux retourner vivre au pays de l’Oncle HO ; elle ne nous manquera pas du tout.
France Télévision est devenue au fil du temps un centre de propagande de gauche et d’extrême gauche , pas étonnant que les journalistes de valeurs est quitter cette endroit qui est de plus en plus nauséabonds , puant la médiocrité.
Ce drame (et tant d’autres) est lié au fait que les OQTF prononcés par nos Juges ne sont pas exécutés . Quelle est donc l’autorité de ces Magistrats dont les décisions pourtant bien clémentes sont ainsi jetées au panier par l’Exécutif qui n’exécute pas leurs jugements ? De quoi se révolter ! Pourtant, aucune réaction . . .
Ce serait bien que les fact-checkers s’en tiennent à rétablir les faits. S’ils pouvaient, en plus, rétablir équitablement les faits, quel que soit le bord politique de l’auteur de l’erreur, ce serait encore mieux.
Mais tous ces gens étant binationaux, que l’on supprime la nationalité Française et qu’ils retournent dans leurs Pays d’origine. Ils pourront blablater sur leur Pays. Pourquoi se faire insulter sans cesse, dénigrer la France qui les accueille.
Igtrt
Tous ces gratte-papier, cherchant la petite phrase, le bon mot pour travestir la réalité, que font-ils pour le bien commun ? Dans quelle partie du monde, l’extrême gauche qu’ils représentent, à amélioré la situation des peuples ? Ils n’amènent que conflits et misère.
Linh-Lan Dao a raison : nous avons aussi en France nos violeurs. C’est vrai et c’est justement pour ça qu’il n’est pas nécessaire d’en faire venir d’autres. Je ne sais plus qui a dit un jour : « la gauche aime tellement les pauvres qu’elle en fabrique” ou pourrait rajouter qu’elle aime aussi tellement les violeurs qu’elle en importe…
Ah ? Les chinoises veulent se dédouaner du comportement correct ( hormis les rôtis de chats en menus morceaux) de leur communauté ?
Et n’oublions qu’il y a aujourd’hui sur le sol français, des millions d’étrangers qui possèdent des papiers français!
Les chroniques de cette dame sont tendancieuses et tronquées. Elle ne cherche les contre vérités que sur une seule rive. A croire que ses amis politiques ne mentent jamais. Il est d’ailleurs invraisemblable qu’une personne aussi orientée politiquement puisse officier sur le service public. Je devrais y être habitué mais je n’arrive pas à m’y faire.
L extrême gauche est en permanence dans dans le deni et le mensonge c est leurarque de fabrique