Les fake news d’une traqueuse de… fake news pour France Info

« Ne vous étonnez pas si le portrait de Philippine est aujourd’hui repris par Damien Rieu » (Linh-Lan Dao).
Les dessins de Lola et Philippine par l'illustratrice Laurel ne plaisent visiblement pas à tout le monde.
Les dessins de Lola et Philippine par l'illustratrice Laurel ne plaisent visiblement pas à tout le monde.

Dans le grand concert des voix de gauche pour dénoncer « la récupération » des crimes commis sur notre territoire par des étrangers sous OQTF, Linh-Lan Dao, « journaliste fact-checking spé », ne pouvait pas être en reste.

Cette dame officie sur France Info, où elle tient la rubrique #VraiOuFaux. Chasseuse de fake news, elle milite au sein de l’association des journalistes antiracistes et racisé.e.s. C’est donc ès qualités qu’elle est entrée, hier, dans le chœur des indignés avec une série de tweets destinés à éclairer le bon peuple sur les turpitudes de l’extrême droite.

Premier post : « L’illustratrice Laurel (alias Bloglaurel) est connue pour avoir dessiné Lola et Philippine, deux adolescentes tuées par des étrangers sous OQTF. Pourquoi ces portraits n’ont rien d’innocent ? » S’ensuivent les portraits en question.

La réalité n’est pas une vérité

Elle poursuit : « Déjà, ces faits divers ont été récupérés par l’extrême droite. La famille de Lola s’y opposait. Et ne vous étonnez pas si le portrait de Philippine est aujourd'hui repris par Damien Rieu. » Le militant identitaire a en effet repris le portrait de Philippine par Laurel et l’a diffusé en lui ajoutant ce bandeau : « Philippine 19 ans - tuée par un migrant marocain sous OQTF et déjà condamné pour viol ». Soit la vérité nue, et rien que la vérité nue.

Lancée dans sa démonstration, Linh-Lan Dao poursuit : « Si vous voulez des stats sur la délinquance en fonction de la nationalité, il faut aller sur le site de l'@InseeFr, alors. Dans quelle catégorie les étrangers sont-ils surreprésentés ? Les meurtres ? Non, les atteintes économiques et financières. »

Et de publier un graphique daté de 2019 où il apparaît que les étrangers sont effectivement, à près de 50 %, les auteurs de délits financiers. Tout à sa dénonciation d’une fausse info, Linh-Lan Dao oublie simplement de dire qu’en 2019, lesdits étrangers ne représentaient que 7 % des citoyens de ce pays et que, donc, à la lecture du tableau statistique de l’INSEE, apparaissant toujours au-delà de ce chiffre quel que soit le délit, ils sont bel et bien « surreprésentés dans TOUTES les catégories de crimes et délits », comme lui répond, sur X, le data analyst Marc Vanguard.

Personne de couleur = racisé

Mais la journaliste « fact-checking spé » de France Info n’entend pas s’arrêter là. Comme le rabâchent ses amis, les affaires Lola et Philippine ne sont que des faits divers. Alors, elle continue :  « On attend toujours un portrait de Gisèle Pelicot. Mais son cas ne colle pas trop au narratif d’extrême droite car les violeurs comptent "de bons pères de famille", blancs comme racisés. Pas des migrants sous OQTF. »

Il faut à tout prix évacuer la question migratoire pour ne retenir que le viol. Et dans les contradictions où elle se perd, on notera le glissement du mot « racisé » qui s’opère chez notre chasseuse de « fake news » : il signifie, ici, « personne de couleur ». Dans l’esprit de Mme Dao, c’est manifestement synonyme.

Revenant sur le drame de Lola, une internaute lui répond, photos à l’appui : « Vous mentez. [À la marche blanche], toute la famille de Lola portait un T-shirt avec le dessin de Laurel. Vous êtes de très mauvaise foi. » Puis un autre rappelle : « La famille de Lola a été FORCÉE de se taire, comme l’a dit son frère dans Valeurs actuelles… Ils ont essayé avec celle de Thomas [Crépol, NDLR] mais ça n’a pas marché. Vous colportez des fake news. On n’est pas chez l’oncle Ho, ici… » Une allusion à son compte X sur lequel Linh-Lan Dao affiche fièrement sa double appartenance avec un drapeau français et celui du Vietnam communiste.

À l’heure où l’on écrit ces lignes, les obsèques de Philippine se sont déroulées dans une cathédrale bondée. Le jeune homme qui rêvait de l’amener en robe blanche devant l’autel accompagne aujourd’hui son cercueil. Mais pour Mme Dao et pour France Info, le service public qui l’emploie et donc cautionne ses propos, écrire la vérité des faits sur son portrait est un acte raciste.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/09/2024 à 10:39.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Slogan de France Désinfos: « Pas seulement l’actualité, mais l’actualité juste ».
    Et le directrice de Radio France d’ajouter: « Nous ne voulons pas montrer la France telle qu’elle est, mais telle que nous pensons qu’elle devrait être ». Sieg Heil !

  2. C’est plutôt rare de voir des asiatiques se considérer comme « racisés ». J’en côtoie souvent et n’ils n’ont très souvent que mépris pour les Thuram, Diallo, Obono ect

  3. France-info est une station d’extrême gauche qui ne sert que de la propagande d’extrême gauche aux auditeurs .

  4. Ceux qui veulent évacuer la question migratoire, la violence de cultures différentes, ceux qui veulent estimer les faits à l’éclairage raciste, me scandalisent et me donnent envie de vomir. Comment oser mépriser les viols, les tortures, les meurtres d’innocents ? Ce sont des monstres.
    Je m’étonne des réactions trop souvent tièdes des médias envers eux.
    Que notre époque est sombre, barbare, désespérante.

  5. Non mais franchement qui écoute France Info, cette chaîne empeste le gauchisme et la bien pensance à des kilomètres. À boycotter et ne pas en parler pour ne pas lui faire de pub.

  6. Ce travail de récupération est au contraire indispensable. Car ce sont des mots, des faits qu’on met sur les maux des français. Les français ressentent depuis bien longtemps une angoisse lié aux afflux d’arrivées d’immigrés. Sauf qu’avant que quelques médias décident de renverser la table et de lever ce tabou de l’immigration, c’était justement un tabou et les français avaient peur de l’exprimer ou de le penser, certains au pire le mettaient dans le bureau de vote, mais beaucoup s’interdisaient d’apprécier par eux-mêmes à cause d’une morale médiatique rabâché H24. On n’ira pas inventer une pathologie d’immigratioanxiété comme d’autres ont inventé l’écoanxiété, mais c’est une angoisse que les français voyaient depuis longtemps de leurs propres yeux et qu’on leur disait sans cesse qu’ils fantasment, que c’est une invention, que ça n’existe pas, etc. Mener ce travail de manière récupération permet de décorseter les esprits, de mettre du concret sur ce que d’autres disaient que c’était une invention. Et dans un pays où règne l’état de droit, le simple fait qu’il puisse exister des crimes devrait nous indigner tous. Le meilleur moyen pour qu’il n’y ait plus de récupération et que ça ne fasse plus le jeu de la leur fameuse extrême droite, c’est qu’il n’y ait plus de crimes ! Mais visiblement certains ont le sens des priorités et préféreraient d’abord qu’il n’y ait plus d' »extrême droite » plutôt qu’il n’y ait plus de crimes.

    • Oui vous avez raison , il faut décomplexer les gens qui s’interdisent de mettre des mots sur ce qu’ils constatent tous les jours.
      Et plus encore si on considère que ce que Damien Rieu montre , n’est que le haut du panier . Parce que ce que l’on oublie un peu vite , c’est toutes les agressions , viols , vols,harcèlement intimidations et ses représailles par centaines que des gens subissent au quotidien, qui ,elles, sont complètement mis sous le tapis .
      En réalité les faits les plus graves que son ceux des meurtres de Lola et Philippine sont le haut de l’iceberg , par leur valeur symbolique mais sont les symptomes ultimes d’une société malade de sa délinquance endémique et de la tolérance à celle ci ,qui permettent de plus en plus de passages à l’acte impunis .
      Et des militantes sont payées pour faite perdurer cette situation en invoquant des sujets qui n’ont absolument rien à voir avec le problème qui interesse la société toute entière . Ces gens qui voient des racistes partout , prennent leurs délires idéologiques pour la réalité mais pire encore , des gens au plus haut niveau de la direction de cette chaine leur donne un blanc seing pour le faire avec l’argent du contribuable qui n’a pas demandé nécessairement ,de subir ce verbiage et cete idéologie gauchiste .

  7. Il faut conseiller à cet agent du vietminh :
    1 _ de faire de l’introspection de ses propos. Elle pourrait, alors, s’auto-corriger.
    2 _ d’arrêter de produire une propagande de si mauvaise qualité. C’est une insulte à notre intelligence.
    3 _ De retourner au Vietnam, mais veulent-ils d’elle là-bas ?

  8. Migaud: « Il ne faut pas légiférer sous le coup de l’émotion ». Pour Lola, somme toujours dans l’émotion? Qu’attend-il? Si chaque semaine apporte aux Français « de l’émotion », alors il en tire prétexte pour ne rien faire. Ainsi transparaît son idéologie mortifère, égale à sa couardise.

    • N’est-ce pas sous le coup de l’émotion que les Hollande-Migaud & Cie ont ouvert les portes de l’Europe à l’envahisseur islamique ?

  9. J’ai été très heureux et comblé de n’avoir ni famille ni relations ni amis qui ne pratique le «  journalisme à la française «  c’est à dire pour paraphraser un certain serge July , patron de Libé qui a l’époque et des trémolos dans la voix , nous apprenait que la mission des journalistes ( de gauche forcément) était de délivrer la Vérité , rien que la Vérité….

  10. Hypothèse : cette dame atteinte dans sa chair, un enfant perdu. Les médias se taisent. Elle serait la première à s’en offusquer et inverserait bien vite son appréciation des valeurs. Ces personnes sont de caricatures de carton, simplement des guignols nécessaires à l’amusement des « adultenfants ». Ce qui ne réhausse pas la culture générale des français.

  11. Cette pseude journaliste financée avec notre argent me semble être une raciste primaire. C’est bien Martin Luther King qui donnait cette définition du racisme : être raciste c’est voir en l’autre sa couleur de peau et non pas une personne. Les termes en sont pas exact mais c’est bien le sens qu’il donnait du racisme. Pas de doute que Mme Ernotte va mettre de l’ordre là dedans et que l’Arcom va sévir et expulser cette raciste notoire.

    • Si Mme Ernotte faisait réellement sont travaille il y aurait bien longtemps que le ménage serait fait dans la maison France Télévisons , hors ce n’est absolument pas le cas vue ceux celles qui ce trouve a France Info , France inter, Arte France ………………..
      Lire sa page sur Wiki est éloquent….. sa soeur travaille avec madame 1% , des gens bien de gauche , donc rien a attendre d’elle.

  12. Radio France, RadioS & TV « fake news » !
    Il est temps de « passer le Karcher » dans cette odieuse institution qui appartient à la France par le bon vouloir des français et de leurs impôts.

    • « qui appartient à la France par le bon vouloir des français et de leurs impôts » Si le bon vouloir des Français s’exerçait réellement, le contribuable serait débarrassé de la charge de cette « institution » depuis bien longtemps.

      • Exactement à savoir aujourd’hui que seul les propriétaires de maison secondaire payent la redevance audiovisuelle, là encore cela est une injustice et une rupture flagrante du concept d’égalité , cher à ces pseudo journalistes wookisés, c’est une spécialité maintenant de nombreuses journalistes de démonter les Fake news , il y en a une sur TF1 dont le produit premier s’appelle Donald Trump, espérons pour elle et pour les autres spécialistes du monsieur, qu’une vérité vraie vienne confirmer ses dires sur le repas d’animaux de compagnie par les migrants haïtiens ?
        Après tout nombreux son ceux qui ne croient pas que l’on mange du cheval de l’ hérisson du serpent des grenouilles des escargots des blattes et toutes sortes d’insectes, alors pourquoi pas les chiens et les chats, quand ont a faim tout fait l’affaire non??

      • pour répondre a Charles1; il n’y a plus de taxe audiovisuelle depuis 2022,que ce soit pour la résidence principale ou secondaire.mais bon,ça n’est pas le sujet,de toute façon ce sont nos impots ou taxes en tous genres qui finançent cette engeance crasse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois