Les félicitations de Macron à Lula : un spectacle à la fois triste et grotesque

Capture d'écran
Capture d'écran

On aimerait bien trouver quelques qualités à Emmanuel Macron : après tout, même si on n'apprécie guère sa politique, c'est quand même le président de la République et il représente la France. Las, on dirait qu'il fait tout pour se disqualifier ! On se souvient, par exemple, comment, en 2018, lors d'un voyage officiel aux Antilles, il avait posé avec deux jeunes dont l'un faisait un doigt d'honneur. Cette fois, c'est dans une vidéo, enregistrée alors qu'il téléphone à son futur homologue brésilien et postée sur son compte officiel qu'il fait le mariole.

Les lecteurs voudront bien excuser cette expression familière à l'égard de Macron, mais c'est celle qui paraît convenir en cette occasion. Passons sur l'absence du drapeau français, la caméra ne montrant dans son champ de vision que le drapeau européen. « Hors cadre sans doute, comme les intérêts nationaux qui sont absents de votre esprit depuis longtemps », commente ironiquement Marine Le Pen sur Twitter, soulignant, non sans raison,  le « ton désinvolte » avec lequel il s'adresse à Lula, qu'il tutoie, comme on peut le faire avec un copain de bistrot.

« Bonjour Monsieur le Président Macron », commence, en mettant les formes, le futur président du Brésil. Et Macron de lui répondre, comme à un vieux pote avec qui on trinque au comptoir : « Ah, bonjour Lula ! Comment ça va, président ? Félicitations ! » Sauf qu'il n'est pas dans un bar, mais assis à son bureau de l'Élysée, tout en rangeant des feuilles – sans doute pour montrer aux Français à quel point il est occupé. Ce qui, entre nous, n'est pas très courtois pour Lula, même s'il ne le voit pas, lequel lui confie avec le sérieux qui s'impose « [vivre] une journée très heureuse, parce que nous avons pu récupérer la démocratie dans notre pays ». Macron, toujours familier, de reprendre : « Je peux te dire que j'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment [...] » et tutti quanti.

Sur Twitter, la journaliste Françoise Degois, qui n'a pas sa langue dans sa poche, écrit que « ces accès fulgurants de puérilité chez Macron sont aussi ridicules que fascinants à observer ». C'est le moins qu'on puisse dire, quand on voit cette scène où Lula, quoi qu'on pense du personnage et de sa politique, se montre plus digne et plus respectueux du protocole que Macron, qui croit faire peuple en jouant le décontracté et éprouve le besoin de partager, sur les réseaux sociaux, la vidéo de son exploit. Comme quoi on peut avoir de l'éducation, vînt-on d'un milieu modeste, et être malotru, en étant issu de la bourgeoisie.

On avait deviné que Macron était narcissique : en voilà une confirmation. Il aime à se donner en spectacle, mais il est pratiquement le seul à apprécier le spectacle qu'il donne. La majorité des Français le jugent pour ce qu'il est, et ce n'est pas bien beau, quand il se comporte plus en cabot qu'en Président. Seuls ses courtisans, qui se couchent devant les puissants – même si les plus lucides n'en pensent pas moins –, feignent de l'applaudir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/11/2022 à 8:28.
Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Un jour en chasse un autre, maintenant il va devoir féliciter le vainqueur en Israël et il ne va pas tutoyer…

  2. Comme toujours ridicule ,affligeant ,prétentieux voulant se mettre en avant ,voulant être le premier ..même pour les erreurs .bien triste et dangereux bilan .

  3. Pathétique et affligeant. Par son ton délibément populaire, il prétend sans doute se mettre au niveau du président brésilien et ce faisant, il rabaisse la France. Euh… la République. Quoique, depuis cinq ans et demi que ça dure, notre malheureux pays touche déjà le fond.

  4. Comme d’habitude il essaie de se faire de la pub à gauche en voulant montrer combien il soutient les « bien pensants ». Ce n’est que du racolage de bas étage. Le pire c’est q)u’il d’imagine que tout le monde l’admire.

  5. mais quel mauvais comédien , tellement mauvais qu’il en est ridicule !!! mais c’est raté, sa comédie ça ne marche plus cela en est même gênant !!! ce tutoiement publique quel manque de respect !!!

  6. Tous, ou presque tous les médias se félicitent des interventions de macron qui se permet de tutoyer tout le monde … La « communication » orchestrée par ses services est dans la ligne de son idéologie européiste et mondialiste … Les messages subliminaux qu’il veut faire passer sont destructeurs systématiquement de la France; pour preuve: ce « coup de téléphone du « président de la France » au président du Brésil ! Ses paroles sont dérisoires par rapport aux images qui le font voir « avec plein de dossiers qu’il manipule « en même temps » qu’il parle » et surtout le drapeau de l’UE uniquement … Cette mise en scène est totalement voulue mais obscène envers la nation FRANCE.
    Il va être temps qu’il prenne conscience que toute ces mascarades sont en fait des « factures » qu’il va devoir payer personnellement d’une façon ou d’une autre ! …

  7. Un cabot du bistrot du coin. Pathétique !
    Pauvre France, qui mérite mieux ! Et dire qu’avant, le français était la langue diplomatique !

  8. Macron menace de dissolution si les LR votent une motion de censure, c’est encore du théâtre, de la manipulation bas de gamme car jamais il ne le fera, trop peur d’être obliger de démissionner au cas où il n’a plus assez de députés pour empêcher sa destitution par les députés de l’Assemblée Nationale.

  9. Depuis cinq années et demi la bouffonerie a pris le pas chez les politiques. Notre pseudo Roitelet se croit toujours au théâtre du lycée sous la direction de maman. Un étonnant  » je sais tout » qui veut donner une leçon au monde entier et qui en oublie complètement son pays quoique anti français. Il n’y a rien à attendre de ce personnage que de la désillusion.

  10. Ce triste individu est au dessous de tout. Comment les Français peuvent ils supporter un tel clown. La France n’a jamais porté un tel pauvre type, et je pèse mes mots.

  11. A croire que les français admirent cette situation ils votent pour lui et s’ils pouvaient le garder jusqu’à sa mort ils le feraient. Pour ma part je pense que Macton est à l’image de beaucoup de français et l’inverse aussi.

  12. Ce n’est plus du théâtre mais de la farce pour les potaches mais à l’usage du petit peuple qu’il méprise et dont il espère des remontées sondagières.

  13. IL tutoie aussi le pape, et le traite en copain! Cela ne le fait pas grandir pour autant. Cela fait plutot gamin insupportable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois