Les félicitations de Macron à Lula : un spectacle à la fois triste et grotesque
3 minutes de lecture
On aimerait bien trouver quelques qualités à Emmanuel Macron : après tout, même si on n'apprécie guère sa politique, c'est quand même le président de la République et il représente la France. Las, on dirait qu'il fait tout pour se disqualifier ! On se souvient, par exemple, comment, en 2018, lors d'un voyage officiel aux Antilles, il avait posé avec deux jeunes dont l'un faisait un doigt d'honneur. Cette fois, c'est dans une vidéo, enregistrée alors qu'il téléphone à son futur homologue brésilien et postée sur son compte officiel qu'il fait le mariole.
Conectando-se com o Brasil.
Connexion avec le Brésil. pic.twitter.com/cpYEf7dvGE— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 31, 2022
Les lecteurs voudront bien excuser cette expression familière à l'égard de Macron, mais c'est celle qui paraît convenir en cette occasion. Passons sur l'absence du drapeau français, la caméra ne montrant dans son champ de vision que le drapeau européen. « Hors cadre sans doute, comme les intérêts nationaux qui sont absents de votre esprit depuis longtemps », commente ironiquement Marine Le Pen sur Twitter, soulignant, non sans raison, le « ton désinvolte » avec lequel il s'adresse à Lula, qu'il tutoie, comme on peut le faire avec un copain de bistrot.
« Bonjour Monsieur le Président Macron », commence, en mettant les formes, le futur président du Brésil. Et Macron de lui répondre, comme à un vieux pote avec qui on trinque au comptoir : « Ah, bonjour Lula ! Comment ça va, président ? Félicitations ! » Sauf qu'il n'est pas dans un bar, mais assis à son bureau de l'Élysée, tout en rangeant des feuilles – sans doute pour montrer aux Français à quel point il est occupé. Ce qui, entre nous, n'est pas très courtois pour Lula, même s'il ne le voit pas, lequel lui confie avec le sérieux qui s'impose « [vivre] une journée très heureuse, parce que nous avons pu récupérer la démocratie dans notre pays ». Macron, toujours familier, de reprendre : « Je peux te dire que j'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment [...] » et tutti quanti.
Sur Twitter, la journaliste Françoise Degois, qui n'a pas sa langue dans sa poche, écrit que « ces accès fulgurants de puérilité chez Macron sont aussi ridicules que fascinants à observer ». C'est le moins qu'on puisse dire, quand on voit cette scène où Lula, quoi qu'on pense du personnage et de sa politique, se montre plus digne et plus respectueux du protocole que Macron, qui croit faire peuple en jouant le décontracté et éprouve le besoin de partager, sur les réseaux sociaux, la vidéo de son exploit. Comme quoi on peut avoir de l'éducation, vînt-on d'un milieu modeste, et être malotru, en étant issu de la bourgeoisie.
On avait deviné que Macron était narcissique : en voilà une confirmation. Il aime à se donner en spectacle, mais il est pratiquement le seul à apprécier le spectacle qu'il donne. La majorité des Français le jugent pour ce qu'il est, et ce n'est pas bien beau, quand il se comporte plus en cabot qu'en Président. Seuls ses courtisans, qui se couchent devant les puissants – même si les plus lucides n'en pensent pas moins –, feignent de l'applaudir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
Comment peut-on accepter d’être aussi mal représentés ?
Et surtout, comment le Sénat et l’Assemblée Nationale peuvent-ils supporter cette mascarade de représentation ? Même si la réponse est bien connue, la question se pose toujours, quand ce personnage se gargarise de « démocratie » à tout va !
Le prétentieux ridicule ! pauvre France qu’à tu fais pour mériter ce cynique narcissique ???
Il passe des contrat avec un président Brésilien qui détruit la Guyane et met à genoux notre élevage et maintenant il félicite , congratule et tutoie le » Vieux » qui revient au pouvoir après l’avoir critiqué !!!
Si pour certains pas encore convaincus du désintéressement (voire dénigrement en certaines circonstances) pour notre pays de la part de notre Président , encore une preuve flagrante.
Quant au tutoiement une façon de se mettre sur le même pied d’égalité que son interlocuteur , le vouvoiement est en quelque sorte une marque de soumission respectueuse.
On se réjouira que seul le drapeau européen soit le témoin de cette mascarade.
Pour lui la France n existe plus et il s auto proclame président de l’europe
Je ne comprends pas ce qui choque : quand on en est à tutoyer le pape, on peut bien traiter Lula comme un pote. Tout cela me semble hélas très cohérent …
C’est en plus une coutume mafieuse. Ça tombe bien.
bravo Mr Kerlouan, pour ‘exprimer le malaise ressenti en visionnant le message d’acteur menteur que tente de transmettre Mr Macron …. la girouette bavarde s’enfonce dans le déni le mensonge et la trahison …
On ne sait plus quoi dire sur Macron sans prendre le risque de tomber sous le coup du délit d’offense envers le président de la république.
On aurait pu penser que Brigitte l’eut formé un peu mieux au métier d’acteur. Il a encore beaucoup à apprendre le jeune Macron : le théâtre ainsi que le reste de sa fonction
Il se prend pour le maître du monde , il joue à celui qui règle les problèmes de toute la terre , il aime se pavoiser en apostrophant les dirigeants des autres pays , il se prend pour le chef d orchestre, ce narcissique aurait dû rester sur les planches de théâtre , il est dangereux et incompétent, il nous met quand même une ardoise de 1000 milliards de dette supplémentaire en 6 ans et on le laisse faire , il devrait être condamner pour trahison et déliquescence du pays
Macron a été élu pour nous représenter et représenter la France, au bout de quelques mois, il ne nous représente plus, il ne représente plus notre France, il ne représente plus que lui-même , ce qui n’est pas grand chose .
Non seulement il a été ELU (pas par moi en tout cas) pour nous représenter quand il va à l’étranger mais il est incapable de gouverner notre Pays. Il se pavane, il fait le beau, l’important et l’indispensable mais au fil du temps, on constate malheureusement pour la France et son peuple qu’il fait surtout ILLUSION !
Monsieur Macron l’Elysée n’est pas une salle de spectacle! Faut-il vous le rappeler?
Et oui. C’est maintenant que certains (dont ceux qui ont voté pour lui) s’aperçoivent qu’il y a un minable à l’Elysée !
Ce sont surtout ceux qui ont voté pour lui qui s’en aperçoive, enfin, c’est à espérer, car nous, nous étions déjà au courant.
Un Macron égal à lui-même et un drapeau Français fort opportunément hors du champ, au profit du drapeau Européen. Tout Macron est là; comme dans les épisodes où il se met en scène avec le Pape et son épisode larmoyant sur Lola: Lola-Lula, François – tout Macron en trois noms !
Au théâtre ce soir ? Non. Un comédien piteux …. aussi incompétent que dans son rôle de président ! Le pays crève, les Français souffrent et machiavel n’en n’a rien à faire. Il joue sa comédie lamentable …
Grotesque. Au théâtre ce soir ! Un jeu d’enfant qui n’a pas atteint sa maturité. Ce n’est pas nouveau. Comment peut-on supprimer une centrale nucléaire indispensable à l’alimentation électrique de la France avant d’avoir installé les moyens de substitution ? La démarche d’un enfant des grandes écoles. Qui plus est, est-ce très diplomatique d’afficher aux yeux du monde son hostilité envers un gouvernant, qu’il soit aux manettes ou pas ? Certainement une diplomatie d’apaisement à la mode macronienne . Est-il l’interlocuteur idéal pour négocier une paix entre l’Ukraine et la Russie ?