Les félicitations de Macron à Lula : un spectacle à la fois triste et grotesque
3 minutes de lecture
On aimerait bien trouver quelques qualités à Emmanuel Macron : après tout, même si on n'apprécie guère sa politique, c'est quand même le président de la République et il représente la France. Las, on dirait qu'il fait tout pour se disqualifier ! On se souvient, par exemple, comment, en 2018, lors d'un voyage officiel aux Antilles, il avait posé avec deux jeunes dont l'un faisait un doigt d'honneur. Cette fois, c'est dans une vidéo, enregistrée alors qu'il téléphone à son futur homologue brésilien et postée sur son compte officiel qu'il fait le mariole.
Conectando-se com o Brasil.
Connexion avec le Brésil. pic.twitter.com/cpYEf7dvGE— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 31, 2022
Les lecteurs voudront bien excuser cette expression familière à l'égard de Macron, mais c'est celle qui paraît convenir en cette occasion. Passons sur l'absence du drapeau français, la caméra ne montrant dans son champ de vision que le drapeau européen. « Hors cadre sans doute, comme les intérêts nationaux qui sont absents de votre esprit depuis longtemps », commente ironiquement Marine Le Pen sur Twitter, soulignant, non sans raison, le « ton désinvolte » avec lequel il s'adresse à Lula, qu'il tutoie, comme on peut le faire avec un copain de bistrot.
« Bonjour Monsieur le Président Macron », commence, en mettant les formes, le futur président du Brésil. Et Macron de lui répondre, comme à un vieux pote avec qui on trinque au comptoir : « Ah, bonjour Lula ! Comment ça va, président ? Félicitations ! » Sauf qu'il n'est pas dans un bar, mais assis à son bureau de l'Élysée, tout en rangeant des feuilles – sans doute pour montrer aux Français à quel point il est occupé. Ce qui, entre nous, n'est pas très courtois pour Lula, même s'il ne le voit pas, lequel lui confie avec le sérieux qui s'impose « [vivre] une journée très heureuse, parce que nous avons pu récupérer la démocratie dans notre pays ». Macron, toujours familier, de reprendre : « Je peux te dire que j'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment [...] » et tutti quanti.
Sur Twitter, la journaliste Françoise Degois, qui n'a pas sa langue dans sa poche, écrit que « ces accès fulgurants de puérilité chez Macron sont aussi ridicules que fascinants à observer ». C'est le moins qu'on puisse dire, quand on voit cette scène où Lula, quoi qu'on pense du personnage et de sa politique, se montre plus digne et plus respectueux du protocole que Macron, qui croit faire peuple en jouant le décontracté et éprouve le besoin de partager, sur les réseaux sociaux, la vidéo de son exploit. Comme quoi on peut avoir de l'éducation, vînt-on d'un milieu modeste, et être malotru, en étant issu de la bourgeoisie.
On avait deviné que Macron était narcissique : en voilà une confirmation. Il aime à se donner en spectacle, mais il est pratiquement le seul à apprécier le spectacle qu'il donne. La majorité des Français le jugent pour ce qu'il est, et ce n'est pas bien beau, quand il se comporte plus en cabot qu'en Président. Seuls ses courtisans, qui se couchent devant les puissants – même si les plus lucides n'en pensent pas moins –, feignent de l'applaudir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
Comme dirait l’autre: « Quelle indignité ».
Merci pour cet article et vos mots justes , nous n’avons plus que ça !
Beaucoup commentent cet « épisode diplomatique » … Alors regardez avec cette même analyse éclairée les interventions de zelensky, vonderlayen et tous ces mondialistes qui ont l’impression d’être « invulnérables » ! …
Il serait grand temps de reprendre la main sur la souveraineté de la France ; même espoir pour les autres nations « évoluées » qui sont en train de subir « un grand effacement » …
Stop ou encore ?
Il est surtout grand temps de remettre les valeurs à leur place, de ne plus céder à l’hypocrisie et à une idéologie mortifère qui, au nom du » politiquement correct » sacre des ignobles corrompus.
Il devrait rejoindre l’ukrainien …deux clowns ensembles pour le spectacle .
Bravo Juju pour votre jugement, c’est ce que pense une grande partie des Français
C ‘est sérieux ce coup de téléphone ?
On dirait la mauvaise farce d ‘ un potache attardé , pitoyable ;
Cet individu représente très mal la France et n ‘ a pas du tout le maintien d ‘ un président ;
L ‘ absence du drapeau Français , encore une provocation de plus , ne fait qu’en rajouter à cette lamentable et ridicule prestation .
Mise en scène filmée comme si c’était une caméra cachée, digne des émissions à sensation à deux balles des chaines de la TNT. Et puis ce drapeau européen bien en évidence, mais pas de drapeau français? Manu se voit encore en président de l’Europe? Enfin l’attitude faussement décontractée du mec qui range ses papiers en tutoyant ses interlocuteurs est pathétique. Qui peut encore prendre au sérieux ce gamin et ses interventions grotesques?
Ça vous étonne ? Pas moi. » Le mariole », il ne sait faire que cela. Il s’amuse dans des jeux de rôle tel un ado irresponsable qu’il est ! Pour moi, il ne représente pas la France, il l’humilie. Quant à la fonction présidentielle qu’il occupe, il n’en est pas à la hauteur, loin s’en faut.
J’ai honte d’être Française avec un tel mariole à la tête du pays. D’ailleurs, à l’étranger, je ne dis plus que je suis Française mais que j’habite en France. Il faudrait envoyer un miroir à l’Elysée pour que macron se voit faisant le guignol, mais peut-être que tous les miroirs de l’Elysée sont voilés de crêpe noir en signe de deuil?
« ces accès fulgurants de puérilité chez Macron sont aussi ridicules que fascinants à observer ». Malheureusement ce ne sont pas des « accès fulgurants » mais sa nature intrinsèque. Immature, narcissique, psychopathe, voici le trépied des qualités du représentant de la France dans le monde. Qui provoque l’hilarité de ses homologues à chaque apparition.
Curieux, seul dans son bureau (avec son équipe de tournage) il a son costume et sa cravatte !
À qui veut-il faire croire ce bobard monté de toute pièce et quelle triste image de la France ce gougeat montre il une fois de plus…
Quant au cadrage de la scène, il a parfaitement occulter notre drapeau… là aussi polémique interdite !
« La majorité des Français le jugent pour ce qu’il est, et ce n’est pas bien beau, quand il se comporte plus en cabot qu’en Président. »
Alors, par qui donc a-t-il été reconduit au pouvoir ?
Difficile de choisir entre Bolso et Lula, comme entre Trump et Biden, Hollande ou Macron… Ils ont tous des egos démesurés, des excès et des manques abyssaux, les promesses et les mensonges équivalents, des incapacités remarquables et des pratiques douteuses similaires entre le pouvoir et l’argent.
Sauf erreur de ma part Lula n’a pas été blanchi des accusations de corruption mais il n’a fait que bénéficier d’une libération pour vice de procédure ou équivalent ce qui, objectivement, le laisse coupable des faits qui lui étaient reprochés.
Pas de chance ,pas de moyen de tutoyer ostensiblement Biden et Charles 3.
Et dire que les rois de France avaient inventé le « Nous » de majesté et qu’ils ne l’ont pas transmis aux présidents de la république .Cela aurait, pourtant, donné une certaine prestance à ceux qui en sont totalement dépourvus .
Comment les Français ont-il pu élire deux fois un tel fanfaron ? Ce triste sire n’a pas fini de déclasser ce qui reste du pays . Toutefois il faut reconnaître que Hollande et Sarko ont bien entamé le travail de déconstruction de la France .
» … pour qu’on puisse relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre histoire et des défis qui sont devant nous … », dit-il …
Pourquoi un partenariat stratégique ? Le Brésil vendrait-il du gaz ?
Quelle piteuse mise en scène ce »twitt » de félicitations !
En effet tout est piteux dans cette mise en scène digne d’une « série Z », le crédit de la France encore mis à mal par ce narcissique fanfaron…
Il veut dire partenariat idéologique avec un monsieur qui a hébergé le terroriste Battisti, qui est un voleur et un gauchiste (pléonasme).