Les footballeurs s’invitent dans le jeu politique, attention au carton rouge !

Image générée par IA
Image générée par IA

Les élections législatives anticipées viennent de relancer cet éternel débat consistant à savoir si les sportifs sont habilités, ou non, à venir influencer le jeu politique. Au rang de ces derniers, les footballeurs, évidemment. Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France, a mis une pièce dans le juke-box, lundi dernier : « On voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J’appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. C’est un moment très important dans l’histoire de notre pays. »

Voter contre ces « extrêmes qui se rejoignent », comme auraient pu assurer des politologues aussi éminents qu’Alain Duhamel ou Patrick Bruel ? Quelle imagination ! Que les footballeurs aient une âme, les théologiens n'en ont jamais douté, mais un cerveau ? À croire que, à l’instar du vulgum pecus, ils en ont un.

« Je ne suis pas très futé… »

Et comme deux neurones valent toujours mieux qu’un, Robin Le Normand, natif de Bretagne, tel que son nom ne l’indique pas, et tâtant du ballon rond pour le Real Madrid, vient à la rescousse du petit Kylian : « Je comprends Mbappé, parce que c’est quelqu’un de très connu, sa parole a du pouvoir, et je pense que se cacher n’est pas non plus la solution. Je pense qu’il fallait qu’il s’exprime. Ensuite, je ne suis pas qualifié pour parler de ça, je ne suis pas un homme politique, non, j’ai bien compris tous les concepts politiques pour parler. » Vous suivez ? Conclusion : « Mais il est clair que mon opinion, c’est que les extrémistes sont dangereux, donc chacun peut penser ce qu’il veut. »

Même ce qui n’est pas tout à fait compréhensible, à la lecture de ce sabir, serions-nous tentés d’ajouter. Et le même Robin Le Normand continue : « Il faut respecter ce que Kylian a dit, parce que c’est logique, mais il faut aussi respecter les gens qui ne veulent pas donner leur avis. Tout le monde n’a pas la capacité de le faire. Je n’ai pas assez lu, je n’ai pas assez travaillé pour donner un avis. » Hé, Dugenou, c’est pourtant ce que tu viens de faire !

Quand Marcus Thuram s’en mêle…

Mais cette fête de l’esprit serait incomplète si Marcus Thuram ne se mêlait de la partie : « Mon père m’a sensibilisé sur ce sujet. Il faut aller voter. En tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas. » Il est vrai qu’en la matière, il a de quoi tenir de son père qui, en 2020, signe La Pensée blanche, livre dans lequel il affirme : « Le racisme n’est pas tant une affaire d’individus déviants que l’expression d’une idéologie structurelle, la "pensée blanche", façonnée pour assurer la domination d’un système économique et politique spécifique, le capitalisme occidental. » Là encore, plus brumeux, on ne fait pas.

Ce qui fait dire à Pascal Praud, ce même lundi, sur CNews : « Si le Nouveau Front populaire passe le 7 juillet, les salaires au-dessus de 400.000 euros par an seront imposés à 90 %. Et 400.000 euros, c’est 20 fois moins que les revenus actuels de Marcus Thuram. [...] Je suis certain qu’il acceptera de bon cœur cette diminution drastique de son salaire. » Sauf que... « Sauf qu’il n’est pas concerné, il joue en Italie... »

Un like malencontreux

Ensuite, il y a encore Jimmy Cabot, autre footballeur engagé, mais qui semble, lui aussi, avoir un peu de mou dans la corde à nœud : « Je viens renforcer un cliché tenace, je suis bien un sportif pas très futé. Je suis formellement contre les idées du RN mais j’ai en effet liké un post de Jordan Bardella parce que j’ai trouvé amusante sa réponse à Squeezie… » Rappel à nos lecteurs distraits ou peu au fait des élégances intellectuelles du moment : Squeezie n’est autre que l’un des influenceurs les plus en vue d’Internet et, à ce titre, sévèrement mouché par le même Jordan Bardella pour ses obsessions anti-RN.

Et quid de Didier Deschamps, indéboulonnable entraîneur de l’équipe tricolore ? Son avis est tout aussi stratosphérique : « Tout le monde aura son analyse, je pars du principe qu’il y aura des pour et des contre. Les joueurs, ce sont des footballeurs et des citoyens français, ils ne sont pas en dehors de ce que vivent les Français. Il n’y a pas de conseils, il y a la liberté de pouvoir dire leurs mots, avec leur sensibilité. Sincèrement, je ne suis pas à la table des joueurs, évidemment qu’ils discutent politique. […] On représente tout ce qui est la mixité, l’union, la diversité, la solidarité, tout ce qu’on peut. » En l’occurrence, ça peut peu.

Finalement, au moment des tirs au but et de l’angoisse existentielle du gardien devant le penalty, c’est Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national et députée sortante de Gironde, qui résume l'idée générale : « J’imagine que quand on gagne des millions d’euros par mois, on a peut-être du mal à comprendre ces Français qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois, ces Français qui renoncent à se soigner, à se chauffer, à s’alimenter correctement. » En voilà au moins une qui n’est pas hors jeu.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Des mercenaires ces footballeurs !! Donc pas de patrie ,ils vont au plus donnant , pourquoi pas , mais qu’ils se taisent !!

  2. Mbappe il y a 2 ans à la coupe du monde au Qatar disait ne pas faire de la politique quant on lui faisait remarque l absence de liberté dans ce pays
    Il avait répondu ne pas faire de politique vraiment hypocrite !!!!!!!!

  3. Est-ce que les footballeurs voteraient aussi avec leur pied, gauche de préférence? avec des revenus de droite.

  4. Mbappé, comme les autres, brillants politiciens et leurs privilèges exorbitants, bouffons du spectacle et leurs subventions, journalistes de gauche et leurs abattements fiscaux, c’est tellement facile de jouer les moralisateurs pseudos intellectuels quand ont vie hors-sol protégé la plupart du temps par un service de sécurité, vivant parfois loin de France et toujours séparés de la fange qu’ils méprisent. Payé grassement et échappant pour un bon nombre d’entre eux aux confiscations fiscales. Profitez, jouissez, méprisez, mais taisez -vous, arrêtez de nous dire ce que nous devons penser cesser d’insulter ceux qui vous font vivre encore pour un temps.

  5. Qu’ils nous footent la paix ! Pour penser philosophie politique ils sont plutôt mal équipés : la coupe de cheveux n’a aucun rapport avec ce qu’il y a dans la tête.

  6. Si le RN l’emporte, plaise à Dieu , le 7 juillet j’espère que les MBappé et autres Thuram abandonneront leur maillot bleu, comme tous ces indignés du cinéma et du show-biz quitteront dé-fi-ni-ti-ve-ment ce pays. Nous n’avons pas besoin d’eux. Par contre EUX ont besoin de nous.

    • Si le RN l’emportait que ce monsieur …… aille jouer sous d’autres cieux, j’en serais ravi ! Et d’ailleurs, il va mouiller son maillot en Espagne …… bon vent !

  7. J’ai failli faire une bêtise, j’allais voter sans consulter les conseils de M’Bappe ,alors que son regard intelligent et lucide nous aide à choisir le bon camp .Je vais donc voter pour Bardella ,j’ai bon ?

  8. L’avis de ces footeux et autres personnes hors sol on s’en fout . Aucun ne vit côte à côte avec ces populations , aucun ne vit dans ces banlieues ou l’on ne sort plus le soir et le jour on sort la peur au ventre , on vit avec la peur de ne pas voir revenir un de nos enfants , de nos époux ou mères , la peur de voir nos filles ou nos femmes quel que soit leur âge violées par ceux qui n’ont pas les bons codes . Alors oui nous les gueux , les pouilleux et les sans dents on va donner une chance à cette extrême droite , on va voir ce qu’elle a dans le ventre dans l’espoir que cette fois les paroles seront suivies par des actes , non pas une fois de plus des mensonges comme on nous en sert depuis plus de 40 ans . Et les nostalgiques regrettent de ne pas avoir écouté J-M Le Pen parce qu’ on s’est laissé influencer par ces médias . Ne nous laissons pas avoir une seconde fois .Pire que ce qui se passe actuellement dans ce pays c’est impossible .

  9. Maintenant c’est Dupont le rugbyman qui nous dit ce qu’il faut voter. Ils nous prennent pour des jambons. Dupont ferait mieux de se taire. Je ne sais pas qui le manipule ainsi (sans doute des messieurs investis par le pouvoir macroniens) mais ce pauvre joueur est vraiment lisse et obéissant. NB: bravo a Rabiot qui fait preuve de personnalité.

  10. 1 – Qu’ils soient tous capables de réussir à 100 % un tir au but ! … Donc, ils doivent s’entraîner encore plus … Ils « s’ennuieront » moins ! …
    2 – Ils seraient « bien inspirés » à apprendre à jouer à autre chose qu’au « UNO » car c’est un jeu primaire que même des poules sauraient y jouer s’il y avait un « élément pavlovien » associé ! …
    Qu’ils évitent de se faire « moucher » dans leur domaine … Qu’ils se cantonnent à faire attention à bien attacher leurs lacets avant de jouer … Qu’ils arrêtent de se plaindre parce qu’ils « s’ennuient » dans leurs « camp de base » ! … Qu’ils essaient de faire ce pour quoi ils sont payés très très grassement et de façon indécente : courrir pour envoyer un ballon dans une zone déterminée … Pour certains, qu’ils révisent régulièrement les règles de ce sport ( comportements, crachats, tenues vestimentaires, règles de victoire et respect du maillot ! … )

  11. Ils veulent faire de la politique -Demandons leurs alors ce qu’ils pensent de ceci, plus important, plus scandaleux même que leurs états d’âme : La ville de Bruxelles a annoncé que l’organisation du match entre la Belgique et Israël, prévu le 6 septembre au stade Roi-Baudouin dans le cadre de la Ligue des nations, est « impossible » en raison de préoccupations liées à la sécurité.
    Ce n’est quand même pas un petit match – il fait partie de la ligue des champions

    Coupe du monde 2022 : « Il ne faut pas politiser le sport », affirme Emmanuel Macron

  12. Quand Mbappé est interrogé sur les conditions de travail des ouvriers pendant la Coupe du monde au Qatar : “Je fais du foot, pas de la politique”

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois