Les Français, ces sans-papiers de l’intérieur

passeport

C’est Denis Payre qui a jeté le pavé dans la mare sur Twitter, il y a deux jours : « J’ai besoin de refaire une carte d’identité, un acte régalien élémentaire, et je ne parviens pas à trouver de rendez-vous à 60 kilomètres autour du centre de Paris d’ici le 20 juin… en payant les impôts les plus élevés au monde… où va l’argent ? » Ce tweet, liké 3.740 fois, retweeté 1.171 fois, a fait l’objet de près de 900 commentaires. 

 

Car la situation est la même dans toute la France. Grande métropole ou petite ville rurale. Refaire une CNI ou un passeport est devenu un parcours du combattant, une course d’endurance comprenant deux épreuves : d’abord décrocher un rendez-vous en mairie, puis attendre la fabrication par la préfecture. Sur la plupart des sites municipaux, le premier créneau est disponible dans trois mois. Rappelons que les papiers d’identité à jour ne sont pas simplement nécessaires pour les touristes souhaitant aller à l’étranger, ils sont également indispensables pour les candidats aux examens. 

Si ce goulot d’étranglement était récent, les Français pourraient éventuellement prendre leur mal en patience. Mais « l’allongement vertigineux des délais d’obtention », selon l’expression de 20 Minutes, dure depuis… 2021.

Déjà en octobre 2021, Capital titrait : « Les délais pour refaire ses papiers d’identité explosent. » La faute au Covid, à l’interruption des services publics pendant le confinement et à la suspension des voyages. Une fois les restrictions levées, la demande avait été trop forte pour être absorbée. Sauf que nous sommes en 2023 et rien n'est réglé. Une défaillance conjoncturelle des services publics est devenue structurelle. 

En mai dernier, Gabriel Attal avait reconnu que les délais d’attente pouvaient dépasser 100 jours dans certains départements, contre 20 habituellement. En janvier, le ministre délégué aux Collectivités Dominique Faure avait annoncé en fanfare 500 nouveaux guichets et 20 millions d’euros. Sans résultats probants. Les rendez-vous sont toujours distribués sur Internet au compte-gouttes, les horaires d’ouverture des services dédiés dans les mairies n’ont pas été élargis. Sans doute veut-on éviter que les fonctionnaires municipaux se surmènent. 

Sur le modèle de Vite ma dose, le site Vite mon passeport - à quand « Vite mon médecin », puisqu’à chaque pénurie correspond un site dédié - permet d’essayer de trouver à l’arrache un rendez-vous… souvent à l’autre bout de la France dans un délai de quelques heures. Quand on s’est organisé, il a déjà disparu. 

La France aime tellement les sans-papiers qu’elle s’emploie à en générer chaque jour parmi ses propres ressortissants. Nos frontières sont béantes, mais à sens unique : on rentre chez nous comme dans un moulin ; en revanche, les Français sont empêchés de sortir, faute de documents d’identité. 

Nos services publics ne sont plus qu’un champ de ruines. Denis Payre a raison : où donc peuvent bien aller nos impôts ? 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Hélas cela fait des années que ça dure ….Les Parisiens cherchent une débrouillardise par des communes de banlieue .
    Que se passe t’il ?
    Vraiment rien ne marche .

  2. renouveler une CI en milieu rural (auprès d’une mairie équipée du matériel adéquat):
    il y a 10 ans, aller à la mairie, demander un formulaire, le remplir, ajouter une photo et une attestation de résidence, remettre le tout au guichet, 2 semaines plus tard, aller chercher son document.
    Aujourd’hui, j’ai du télécharger le formulaire sur internet, téléphoner en novembre 2022 pour avoir un rendez vous en février 2023 et avoir mon sésame en mars, ce qui fut un délai ultra rapide.
    Conclusion, ce qui, autrefois se faisait en 2 semaines prend aujourd’hui 4 mois. C’est ça le progrès !

  3. Pour les voyages à l’étranger papiers ou non, j’hésite vu l’estime que la France inspire aux étrangers. C’est quasiment du suicide.

  4. Et il y a encore plus grave. Avant de déménager et changer de région la première chose à vérifier si vous avez passé 50 ans c’est de trouver un médecin traitant sur place. Il faut bien comprendre qu’à vitesse accélérée la macronie à tout mis en œuvre pour installer le chaos. Seuls secteurs non concernés : impôts et taxes, police de répression et censure.

    • « Seuls secteurs non concernés : impôts et taxes, police de répression et censure. »
      Exact. Dans ma ville, 80 personnes demandaient une entrevue avec la sous préfète du coin. (pour leur exposer les problèmes que poserait la nouvelle réforme des retraites).
      Eh bien, ils ont trouvé 40 (je dis bien quarante!) policiers/gendarmes pour encadrer ces personnes , qui avaient rendez vous (bien sur il y avait des porte paroles pour s’adresser à cette dame).
      En parallèle, nous n’avons plus que trois médecins!

  5. C’est la bonne question à se poser, où passent nos impôts. En effet de nombreux articles qui passent dans des médiats, encore tout juste libre, pas pour longtemps vraisemblablement, au sein de la forteresse de Bercy les hauts fonctionnaires ont des rémunérations dignes de nababs inégalé dans les meilleurs rémunérations, avantages compris, des politiciens, mais çà n’explique pas tout. Comme disait un président subsaharien « quant on est chargé de prendre du sucre d’une main pour le passer à l’autre, il n’est pas interdit de se lécher les mains » le problème que nous sommes le pays qui payons le plus d’impôts alors que tout les services publics se réduisent à une peau de chagrin quant ils ne ferment pas tout simplement et tous les ans à vitesse grand V.

  6. Les gaucho-progressistes diront que c’est parce qu’on ne paie pas assez d’impôts de la même façon qu’ils disent que l’UE fonctionne mal car il n’y a pas assez d’UE. Les français revendiquent contre les retraites mais rien sur les délais pour les papiers d’identité, rien sur l’impossibilité de prendre un rdv avec un spécialiste, rien sur les fraudes aux cartes vitales, rien sur les pensions de retraite versées à des retraités de 120 ans à l’étranger, rien sur l’escalade et le refus de la paix en Ukraine, rien sur Ursula et ses tweets qui fait joujou avec nos milliards, rien sur la presse aux ordres, rien sur la promotion du transgenrisme, rien sur le crédit social français (pass sanitaire, auto-attestation de sortie…)…rien rien rien. Pire, ils manifestent contre la réforme des retraites et en même temps votent Macron dont la seule mesure annoncée était… la réforme des retraites. Macron doit bien rigoler dans son coin. Un coup de bienpensance culpabilisante et les moutons rentreront dans l’étable à attendre la pitance que le maitre voudra bien leur jeter à la face.

  7. Tout a fait exact. Pour refaire un passeport et une CNI périmés il faut trouver une mairie équipée du système informatique ad hoc et dans le meilleur des cas avoir un rendez-vous dans trois mois pour obtenir les documents des semaines plus tard. Tout va bien puisque notre président demande d’avancer dans tous les domaines. La France est devenue une petaudiere style république bananiere.

    • Pour vivre ce phénomène en ce moment : récupération des CERFA en Novembre 2022 dans une mairie du Sud de la France, intervention sur le site internet des CNI/passeport du site du gouvernement matin/midi et soir ou l’on vous répond qu’il n’y a aucune possibilité actuellement pendant des mois et pour enfin…. obtenir un rendez vous le 31 mai 2023. RDV obtenu par hasard pendant une recherche matinale vers 4h00 du matin..? La suite, je l’appréhende ? Tout va bien en France

  8. Ce sont des sévices publics, plus des services publics !… Plus personne ne fout rien dans ces préfectures, ces consulats et ces mairies, et il n’en ont rien à faire, ils ont le boulot garanti à vie, et de père en fils, avec des concours bidonnés, très certainement bidonnés vu le niveau des interlocuteurs derrière le guichet. C’est le même problème pour les non-résidents où, bien que tout soit maintenant, chez moi en tout cas, sous-traité à des entreprises privées! locales! qui examinent les demandes de documents, il faut attendre des mois pour retirer au consulat sa pièce d’identité sur RV ou au seul créneau horaire possible de la semaine, par exemple un Jeudi, de 10h30 à 11h30. Il y a vraiment des coups de pied au c.. qui se perdent !

  9. Mauvaise nouvelle pour les français qui envisagerait de quitter la France en haillons pour aller se mettre au vert ailleurs.

  10. Un autre exemple qui montre à quel point l’administration française, donc au service des français qui paient « un pognon de dingue » pour être en droit d’espérer qu’elle fonctionne efficacement ; covid ou pas, car la « France startup macronienne » aime et promeut le télétravail ; même auprès des consulats, le renouvellement d’un permis de conduire dans le cas d’un vol et/ou d’une perte avec preuve à l’appui, déclaration officielle, etc.
    Si vous avez le malheur de résider à l’étranger, et qu’en plus vous êtes assez vieux pour ne plus avoir de parents (papa et/ou maman), donc plus d’adresse en France, inutile d’espérer, vous n’aurez pas droit au remplacement de ce permis de conduire, même en payant.
    J’ai posé la question à un ami britannique habitant en France, orphelin comme moi, sans adresse au Royaume-Uni celui-ci, muni de la déclaration officielle française de perte et/ou de vol, s’est vu après un passage « en ligne » renouveler son permis de conduire dans les dix jours, avec envoi express recommandé.
    En conclusion, j’ai dû passer un permis de conduire à Londres.

  11. Un vrai étonnement effectivement pour obtenir le renouvellement de la CNI et du Passeport, il faut du temps, beaucoup de temps à notre époque de l’informatique, à notre époque ou les agents de la fonction publique sont légion, de plus sur notre insistance (polie) mon épouse et moi avons rapidement compris que nous commencions a agacer la préposée à ce service public, etc., etc. Pauvre France cher pays de mon enfance, …

  12. RDV pris pour un renouvellement de passeport le 8 octobre 2022 pour un passage en mairie le 17 mars 2023. Compter en plus 2 mois pour la fabrication du document en préfecture. Les mairies, saturées de demandes, ne sont même plus en mesure de prendre de rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. 8 mois (!) pour obtenir (peut-être…) un document officiel. Cela ne se passe ni en ex-Union Soviétique dans les années 80, ni au Burkina Faso en 2023 mais en Loire-Atlantique département bidon d’un pays agonisant.

  13. Au final, il n’y a qu’une seule administration qui fonctionne parfaitement bien.
    Il s’agit du trésor public car oui pour les impôts il n’y a aucun souci.
    Quand il s’agit de vous ponctionner ils sont très forts
    Il est grand temps de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et de changer de logiciel, ça ne peut plus durer.

  14. Si ce n’était que nos services publics qui étaient en ruine mais c’est tout le pays qui est en ruine . Il n’est plus bon d’être français moyens dans ce pays , le souffre douleur de la macronie voilà ce que nous sommes . Avant il emmerdait les non vaccinés , maintenant il emmerde tout le peuple .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois