Les Français d’origine algérienne, « arbitres » du second tour ?

macron crime algérie

Pour TSA (Tout sur l'Algérie), journal algérien en ligne, les Français d'origine algérienne seraient les arbitres du second tour. L'auteur de l'article estime que « l’Algérie a choisi son camp » et que les relations entre Alger et Paris « pourraient se détériorer gravement si Marine Le Pen accède au pouvoir le 24 avril », concluant qu'« entre les deux candidats, le choix est presque évident pour l’Algérie ».

On peut s'étonner qu'un journaliste étranger fasse ainsi ingérence dans la politique intérieure de la France en cherchant à orienter le vote des électeurs d'origine algérienne. À moins qu'il ne considère qu'ils sont algériens avant d'être français et doivent prendre leurs ordres en Algérie. Ce serait affirmer que l'assimilation ne peut ou ne doit pas exister, stigmatiser les musulmans de France qui, au premier tour, ont choisi d'autres candidats que Macron, y compris en votant Marine Le Pen, insulter les harkis et leurs descendants.

Pour ce journaliste, si Marine Le Pen s'est montrée « moins virulente à l'égard de l'immigration [que] l'autre candidat d'extrême droite », c'est pour continuer l'entreprise de « dédiabolisation » et de « normalisation » de son parti – dont il rappelle qu'il fut fondé, « autour des nostalgiques de l’Algérie française », par Jean-Marie Le Pen qui aurait « [justifié] la torture pratiquée en Algérie par l’armée française ». Le FLN, il va de soi, avait les mains propres.

Ce donneur de leçons, rappelant que Marine Le Pen déclare vouloir « nouer des relations amicales avec le peuple algérien parce que c’est notre intérêt mutuel », émet l'hypothèse qu'il ne s'agirait pour elle que de « soudoyer l’électorat d’origine algérienne et plus largement les musulmans de France ». Comme si c'était acheter un électorat que de souhaiter que les Algériens devenus Français soient des Français à part entière et ne soient pas dépendants de leur ancienne nationalité.

Ce journaliste opte pour Emmanuel Macron, même s'il doit encore faire des progrès. Car il juge incongrus ses propos de septembre 2021 sur « la nature du système algérien » et « l'existence de la nation algérienne avant la colonisation française », mais se réjouit qu'il ait vite « entamé un retour à la normale ». Certes, Macron ne s'est pas déplacé en Algérie, comme en 2017 où il avait qualifié le colonialisme de « crime contre l’humanité », mais son ambassadeur à la Méditerranée a déclaré, dans un entretien à TSA, que « le Président Macron aime l’Algérie et les Algériens » et son ministre Jean-Yves Le Drian a « effectué une visite surprise dans la capitale algérienne ».

Toujours selon ce journaliste, « le Président Macron avait besoin de signaux d’Alger pour la communauté algérienne en France » : l'Algérie les lui aurait donnés indirectement. Gérard Larcher, président LR du Sénat qui a indiqué qu'il voterait Emmanuel Macron, aurait reçu un appel téléphonique de son homologue algérien, au cours duquel ils auraient convenu de « dépasser [...] les lobbies des résidus du colonialisme qui tentent de brouiller toute tentative de rapprochement dans les relations entre les deux pays ». Le recteur algérien de la grande mosquée de Paris a, de son côté, appelé à voter pour Macron, afin de « faire barrage à l'extrême droite ».

« Entre les deux candidats, le choix est presque évident pour l’Algérie » ? Comment s'en étonner ?

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Ben voyons ! La récompense pour avoir trahi la France en prétendant que la colonisation était un crime contre l’humanité ! Machiavel doit ignorer le pognon de dingue consacré par la France à la modernisation de l’Algérie : écoles, routes, chemins de fer, hôpitaux, aéroports, etc..

  2. C’est le résultat le plus marquant de la distribution de la nationalité automatique. La suite avec la natalité…

  3. Et Eric Zemmour a raison lorsqu’il dit que la France deviendra un Liban justement à cause de cet envahissement en particulier des soit disant » » franco algériens » » puisque tous les problèmes que nous avons dans es cités, viennent d’eux en majorité

  4. Les relations entre Alger et Paris « pourraient se détériorer gravement si Marine Le Pen accède au pouvoir le 24 avril ».
    Elles auront du mal à être encore plus détériorées !

  5. On est tombes bien bas , la cinquième colonne va designer celui qui gouvernera la France et dans 10ans elle mettra l un des leurs au pouvoir

  6. Il faut surtout regarder au delà des baratins politiques.
    De+ en + par l’ immigration incontrôlée et voulue par l’ UE, la France s’ islamise.
    La nationalité française se distribue en veux- tu en voila dans 5 à 7 ans la France aura un président musulman : c’est inéluctable aux conditions actuelles.
    Qui dit président musulman dit armement nucléaire musulman, armement français
    au service de l’ islam: voila en réalité l’ avenir avec Macron.

  7. Il est vrai que Macron aime plus les Algériens en particulier et les étrangers en général que les Français dont il a avoué « commencer à les aimer » !!

  8. Les musulmans de France ont gagne et pris le controle du pays. Ils ont le pouvoir de faire elire qui ils veulent en l’occurence Macron.

  9. Populations berbères soumise par les Arabes puis par les Turcs dont la France les a émancipées , les Algériens – grâce à elle – sont devenus une nation . Langue et religion les unissent mais la France les fait vivre et espérer contre toute logique .

    • tout à fait d’accord; il faudrait que les berbères qui étaient souvent chrétiens comprennent qu’ils ont été convertis de force par les arabes, certains sont même sans doute des descendants de femmes enlevées en France, et emmenées en Algérie

    • il n’y a qu’a voir comment les ALgériens fuient le paradis pour se précipiter chez l’ex colonisateur quand que l’occasion se présente

  10. Compte tenu de leur représentation démographique, on peut redouter l’issue la semaine prochaine.

    Ce ne sont que les prémices de leur future prise de pouvoir par les urnes, si on laisse faire.

  11. « Le Président Macron aime l’Algérie et les Algériens ». Quelle chance ils ont ! Car on n’est pas sûr qu’il aime les Français, après tout ce qu’il leur a envoyé dans les gencives. À moins que les dénigrer et les emmerder ce soit « affectueux »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois