Les Français d’origine algérienne, « arbitres » du second tour ?

macron crime algérie

Pour TSA (Tout sur l'Algérie), journal algérien en ligne, les Français d'origine algérienne seraient les arbitres du second tour. L'auteur de l'article estime que « l’Algérie a choisi son camp » et que les relations entre Alger et Paris « pourraient se détériorer gravement si Marine Le Pen accède au pouvoir le 24 avril », concluant qu'« entre les deux candidats, le choix est presque évident pour l’Algérie ».

On peut s'étonner qu'un journaliste étranger fasse ainsi ingérence dans la politique intérieure de la France en cherchant à orienter le vote des électeurs d'origine algérienne. À moins qu'il ne considère qu'ils sont algériens avant d'être français et doivent prendre leurs ordres en Algérie. Ce serait affirmer que l'assimilation ne peut ou ne doit pas exister, stigmatiser les musulmans de France qui, au premier tour, ont choisi d'autres candidats que Macron, y compris en votant Marine Le Pen, insulter les harkis et leurs descendants.

Pour ce journaliste, si Marine Le Pen s'est montrée « moins virulente à l'égard de l'immigration [que] l'autre candidat d'extrême droite », c'est pour continuer l'entreprise de « dédiabolisation » et de « normalisation » de son parti – dont il rappelle qu'il fut fondé, « autour des nostalgiques de l’Algérie française », par Jean-Marie Le Pen qui aurait « [justifié] la torture pratiquée en Algérie par l’armée française ». Le FLN, il va de soi, avait les mains propres.

Ce donneur de leçons, rappelant que Marine Le Pen déclare vouloir « nouer des relations amicales avec le peuple algérien parce que c’est notre intérêt mutuel », émet l'hypothèse qu'il ne s'agirait pour elle que de « soudoyer l’électorat d’origine algérienne et plus largement les musulmans de France ». Comme si c'était acheter un électorat que de souhaiter que les Algériens devenus Français soient des Français à part entière et ne soient pas dépendants de leur ancienne nationalité.

Ce journaliste opte pour Emmanuel Macron, même s'il doit encore faire des progrès. Car il juge incongrus ses propos de septembre 2021 sur « la nature du système algérien » et « l'existence de la nation algérienne avant la colonisation française », mais se réjouit qu'il ait vite « entamé un retour à la normale ». Certes, Macron ne s'est pas déplacé en Algérie, comme en 2017 où il avait qualifié le colonialisme de « crime contre l’humanité », mais son ambassadeur à la Méditerranée a déclaré, dans un entretien à TSA, que « le Président Macron aime l’Algérie et les Algériens » et son ministre Jean-Yves Le Drian a « effectué une visite surprise dans la capitale algérienne ».

Toujours selon ce journaliste, « le Président Macron avait besoin de signaux d’Alger pour la communauté algérienne en France » : l'Algérie les lui aurait donnés indirectement. Gérard Larcher, président LR du Sénat qui a indiqué qu'il voterait Emmanuel Macron, aurait reçu un appel téléphonique de son homologue algérien, au cours duquel ils auraient convenu de « dépasser [...] les lobbies des résidus du colonialisme qui tentent de brouiller toute tentative de rapprochement dans les relations entre les deux pays ». Le recteur algérien de la grande mosquée de Paris a, de son côté, appelé à voter pour Macron, afin de « faire barrage à l'extrême droite ».

« Entre les deux candidats, le choix est presque évident pour l’Algérie » ? Comment s'en étonner ?

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Donc la prochaine élection en Algérie se fera la main dans la main avec les Français tant ils seront heureux de participer même si ont les traite de génocidaires de participer au bonheur d’un bel ami.

  2. Les algériens bien français, assimilés, travailleurs, n’ont très certainement pas intérêt à ce que la majorité des algériens pauvres en Algérie viennent demander leur part des aides sociales uniques au monde…sinon il en restera peu pour tous les français, donc eux inclus.

  3. Certains de mes camarades appelés y ont perdus la vie. Moi, comme beaucoup, je suis allé la risquer deux années, de vie et de jeunesse, pour que ces pleutres qui étaient censés rester chez eux construire leur pays puisqu’ils ne voulaient plus de nous, sont venus nous envahir, ramasser les aides sociales de toutes sortes et sont en train de jouer les « faiseurs de roi ». Pauvre FRANCE, comment a t-on pu laisser nos infâmes politiques mener le pays à sa destruction ?

  4. Je suis étonné que l’on s’en étonne !
    Zemmour s’est réveillé trop tard. Il y a 20ans, il était encore possible de résister. Aujourd’hui, c’est trop tard !
    Je prédis d’ailleurs que Melenchon sera l’an prochain remplacé par un(e) français(e) d’origine arabe (le maire de Trappes parait bien placé !). Comme çà, les choses seront claires.

  5. Michel Poniatowski, bien après avoir quitté la Place Beauvau, avait déclaré que toute construction d’une nouvelle mosquée en France contribue à sa libanisation.
    C’était un prophète.

  6. Le camp anti-FRANCAIS mené par macron l’emmerdeur/fossoyeur est constitué d’arabes/islamistes qui veulent détruire la FRANCE !!!!
    les FRANCAIS (les vrais) doivent faire front pour ne pas être exterminés par les sauvages que macron protège …..
    Vive la FRANCE libérée !!!!

  7. « Macron aime l’Algérie et les Algériens »!!! Il ferait mieux d’aimer la France et les Français au lieu de vouloir les « emmerder »!

  8. …qu’ils seront 3 millions de plus en 2027. Entre ceux arrivent sans même taper à la porte (ils l’enfonce) auxquels il faut ajouter le regroupement familial (sans aucune limite) et ce que pondent leur femelles, il est raisonnable d’imaginer que bientôt le nombre leur permettra de présenter un islamiste. Alors il ne restera aux français qu’a faire leur valise ou disparaitre dans d’immenses abattoirs halal.

  9. Quand ce sont les Gens d’origine étrangère qui décident le sort d’une élection nationale l’analyse est simple , cela veut dire que ce pays est déjà Mort.

  10. Les faits sont là , ce sont bien les muz qui vont faire la différence et réélire le pourtant détesté , il ne faudra pas des décennies pour qu’un musulman accède au pouvoir grâce à des français collabos qui vont mêler leurs suffrages à ceux-là

  11. Gérard LARCHER, 2ème personnage de l’Etat discute avec son homologue algérien sur les élections français ?
    Et on vocifère contre la Russie qui interviendrait dans les élections !

    « Le président Macron avait besoin de signaux d’Alger pour la communauté algérienne en France. En trois jours, il a eu deux signaux envoyés par Alger. Le premier est venu du président du Conseil de la nation (Sénat) Salah Goudjil. Mercredi, il a eu un entretien téléphonique avec son homologue français… » Etc.

  12. Le paquet de « bonux » (pour les anciens qui l’ont connu) regorge de « surprises »…
    Notre amateur-président a dû faire une réserve de lessives…

  13. rien que ces propos et cette ingérence justifieraient la suppression de la double nationalité. voter c’est choisir, devenir Francais aussi!

    • il faudrait faire 5 ans de légion avant de pouvoir demander la nationalité française, hélas pas assez de place

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois