Les Français préfèrent la voiture au train, et ça les étonne !

train TER SNCF

« À nous de vous faire préférer le train ! » : le slogan de la SNCF date de 1995 mais suscite toujours autant le sarcasme des usagers et des non-usagers ! Ce sont, précisément, les raisons des réticences des Français à prendre le train qu'a voulu connaître la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), qui a publié, ce vendredi 7 juin, une étude réalisée par l’IFOP sur la perception du train par les Français. Jean-Marie Beauvais, économiste des transports et membre de la FNAUT, confie à Capital avoir « été surpris des résultats ». Dans quel monde vit-il ?

Leur premier motif d'étonnement concerne, bien sûr, la préférence massive des Français pour la voiture, qui est une évidence : ainsi, seulement un Français sur deux a, au cours de ces douze derniers mois, emprunté au moins une fois le train, tous types confondus (TGV, TER ou Intercités). Et pour la fréquentation hebdomadaire, le taux descend à 11 %. Inversement, 9 Français sur 10 utilisent la voiture régulièrement. Ainsi, donc, ni la prise de conscience écologique ni les prix des carburants n'ont réussi à booster le train dans les pratiques des Français. C'est donc que le problème réside peut-être dans... le train, et accessoirement à la SNCF !

Le sondage ne dit pas autre chose, en pointant ce que tout un chacun constate quand il achète un billet : son prix excessif. Ainsi, 70 % des usagers du train (et 84 % de ceux qui ne le prennent jamais) jugent les prix trop élevés. Fin février, la SNCF a d'ailleurs annoncé une nouvelle augmentation de 2,6 % du prix du billet, en 2024. Le sondage montre bien que ces réfractaires du chemin de fer le sont bien pour cette question de tarifs : 75 % d'entre eux choisissent un autre moyen de transport alors qu'il leur serait possible d'utiliser le train, et 74 % de ceux qui boudent le TGV se disent prêts à changer d’habitudes si les prix étaient moins élevés. Si on ajoute à ça le prix des cartes et la complexité des réductions, le choix est vite fait, surtout à l'heure où le covoiturage est venu réduire le coût du trajet automobile.

Mais le prix n'est pas la seule raison des réticences des Français. La piétonisation des centres urbains a rendu compliqués l'accès aux gares et le stationnement, devenu payant (et cher !) : 77 % des Français disent « qu’il est difficile de stationner sa voiture à la gare », 66 % sont de cet avis pour le vélo et 62 % trouvent le trajet à pied jusqu’à la gare désagréable. Question de voirie ou... mauvaises fréquentations ?

Enfin, la FNAUT ne pouvait éviter le sujet des grèves et des perturbations : elle reconnaît qu'elles « ont un impact probablement beaucoup plus important sur la perception qu’ont les Français du train », notamment ceux qui ne l’utilisent pas, par rapport à la réalité. Il faudrait donc organiser des campagnes de sensibilisation. Ce ne serait qu'une affaire de ressenti !

Le sondage pointe aussi, discrètement, un autre facteur qui apparaît à la fin de ses préconisations : « Les non-utilisateurs du train pourraient être incités par des prix bas/prévisibles, moins de perturbations (notamment les grèves) et d’insécurité. » Insécurité : le mot est lâché. En fait, rien de nouveau, mais tout est à revoir. Et vu le rythme des prises de conscience en haut lieu, le train aura du mal à rattraper son retard... Et puis, comme disait Pompidou, « Que voulez-vous, les Français aiment la bagnole ! » En cinquante ans, ça n'a pas trop changé...

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Une famille, voir même un simple couple, prendre le train avec bagages c’est parfois compliqué si on rajoute une promiscuité pas toujours souhaité sans parler qu’en plus, évidement, le train ne vous rend pas à destination complète de votre voyage la voiture c’est mieux.

  2. J’habite dans l’aube,si je veux aller dans l’ouest de la France ,je suis obligé de passer par Paris (changement de gare,insécurité). Pour le Nord pareil.Plus les prix excessifs .

  3. Quand ils ne sont pas en grève , ils sont en retard , souvent sales , on peut craindre le pire au niveau sécurité , ils commencent à avoir des exigences au niveau bagages et les personnes âgées sont livrées à elles mêmes , sans parler du prix des billets . Pour moins cher et plus de prestations on part en avion , sinon son propre véhicule c’est mieux que le train . Et pourtant il y a plus de 30 ans le train était un vrai plaisir …..

  4. J’ai pendant des années fait des navettes de 1000 km en train, j’ai dormi à même le sol dans les couloirs. J’ai été attaqué 2 fois dans mon sommeil, ma canne épée a été d’un grand secours. Il y a peu, mon père est mort subitement. Vite le train. 300 € pour traverser la métropole, 2 h d’énervements pour arriver a trouver des correspondances. Et si je jouais au riche. L’avion, décollage le lendemain a 6h, atterrissage 2 h plus tard, 120€ de taxi, 100€ de billet d’avion, 10€ de parking de ma voiture à l’aéroport dans un parking privé, surveillé avec navette à l’aller et au retour,confort, sécurité, rapidité. À vous de me faire préférer le train.

  5. Mon dernier voyage, Paris-Quimper, en TGV type Ouigo: départ prévu à 12h 40 ; arrivée effective à 19h 50 . Explication : il n’y avait pas de rame de réserve , et il a fallu réparer le système d’accrochage des deux motrices . La prochaine fois , voyagez avec votre boite à outils . Vivement le retour des locomotives à vapeur , comme avant 1971 !

  6. La dernière fois que j’ai pris le train avec une amie …. Une amende de 150€ car dans a précipitation on avait pris un intercite au lieu d’un TER comme indiqué sur le billet …. Car en plus on doit être spécialiste en train. Comme la machine ne fonctionnait pas pour l’amende ils ont pris les 100€ en liquide que nous avions sans nous donner de reçu …. Et en plus le réal avait une heure et demi de retard…. Malgré une LRAR à la SNCF … aucun dédommagement…. Il vaut mieux être migrant sans titre …. Que honnête et de bonne foi (on avait un billet c’était pas le bon train mais comme on avait de l’a à ce on a pris celui qui s’est présenté ) …. Je vais donc réfléchir à deux fois pour prendre le train. Sans parler des grèves, des incivilités etc etc …

  7. Le mois de juin dernier ,au lendemain du tour de FRANCE qui faisait étape à Bordeaux ,j’ai pris le train à la « gare de Cenon » .La SNCF baptise de gare un arrêt de train avec aménagement genre distributeurs de billets qui ne fonctionne qu’avec Carte Bleu .Le voyageur n’est informé que 15 minutes environ du numéro de quai ou va arrivé son train .A chaque fois que j’ai eu à le prendre ,j n’étais pas sur le bon quai .Ce n’est pas grave ,je suis encore jeune et mobile.Pour les personnes qui se meuvent avec difficultés un petit stress se manifestera . Le Train que je devais prendre direction Périgueux était bondé vraiment .Il n’y a pas eu de contrôle de ticket jusqu’a Libourne. Impossible de bouger ,cela en était presque hilarant.Je ne me prononcerais pas sur le tarif du billet pour le cochon de payant qui n’a droit à aucune réduction ! (J’avais pris mon billet à la Gare de Cestas Gazinet ou un Humain me l’a vendu .Bref ,l’ex aficionados du rail que j’étais ,qui gamin rêver de conduire des locomotives a était comme désintoxiqué de son amour pour cette chose .Mais c’était pour une bonne cause puisque j’allais chercher une Moto …

  8. Non pas que je veuille « défendre » la SNCF mais je trouve « particulier » que des compagnies étrangères viennent parasiter les lignes uniquement « rentables » sans s’impliquer sur l’ensemble du réseau ! …
    C’est un peu comme si je prenais la voiture de mon voisin mais que je ne participerais pas à l’entretien de la voiture ! …
    C’est ce qui s’est passé pour « l’énergie nucléaire industrielle électrique » qui a été bradé à des escrocs « revendeurs d’énergie » … On voit ce que « ça » a donné au niveau des tarifs ! …

  9. Une nébuleuse de tarifs, des contrôleurs payés aux “amendes“, des modifications pour les bagages, le train devient l’avion, vous n’aurez bientôt droit qu’à voyager avec une sacoche. En plus ils veulent faire payer les gros bagages sans en assurer le portage.

  10. Avis aux citadins !
    De nombreux Français ne vivent pas dans des grandes métropoles et, pour eux, le train n’est même pas une option.
    Que l’état nous foute la paix et nous laisse nous déplacer à notre guise !

  11. Il manque un élément qui, pour moi, est celui que je place en premier dans le classement des repoussoirs du train/sncf : leur communication wokiste et écolo culpabilisante du type « avec le train c’est 50 fois moins de CO2 » suffit à largement me faire préférer ma voiture.

  12. J’ai dû prendre le train 3 ou 4 fois en 12 ans. Je ne le fais qu’en cas de seule option. possible.

    La mère de mes fils, employée SNCF (non gréviste), préfère accompagner l’aîné de Tours à CDG, en voiture, pour son retour Outre-Atlantique, que lui faire risquer un retard qui lui ferait louper l’avion.

    Elle sait comment ça fonctionne; dixit. Je pense cerner, quant à moi.

    Le chantage à la grève va devenir le modus operandi, 95€/jour de prime pour les JO. Déjà.
    Vous n’imaginez tout de même pas que les vannes se fermeront, de crainte que la paralysie reprenne.
    Ce sera identique à chaque période de vacances scolaires.

    Travailler moins pour gagner plus.

    Ce pays est en train de crever de cette « gauchaillerie » fossoyeuse.

    Moi c’est l’avion.

    Exemple personnel A/R compagnie bas coût – 50 min de vol: 90€ (billet pris à 2 semaines du départ) – Le même en train pour 6h, prévues :-), de voyage: 160€

    C’est tout vu.

  13. Rien d’étonnant. Les abords des gares sont des coupe- gorges et rien n’est fait pour aider les personnes âgées, quoi qu’en disent les publicités mensongères de la SNCF. Le même constat peut être fait pour les autres  » services » publics.

    • En effet, les personnes âgées ils s’en moquent .Vous réservez l’option « assistance » : ils ont zappé. Votre valise et lourde et volumineuse (pour 3 semaines) : 3 contrôleurs – dont une grosse dame – qui étaient pressés de fumer une clope sur le quai vu leur boulot stressant ,vous regardent goguenards, voire vous engueulent…

  14. Le train, tous types confondus, est difficile d’accès, cher, sale et devient même dangereux en raison des incivilités. Incivilités des racailles, mais aussi des voyageurs bruyants et sans gène.

  15. Des tarifs normaux, des contrôleurs plus respectueux, un peu plus de propreté et beaucoup plus de sécurité et ce sera parfait !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois