Les Français sanctionnent Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat
3 minutes de lecture
Selon Gérald Darmanin, « pas un Français ne pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président ». L'effet d'un strabisme grave, sans doute. Car si l’on en croit le sondage de l’IFOP pour le Journal du dimanche, les Français jugent sévèrement le chef de l’État et son action sur le pouvoir d’achat. Sur le quinquennat, 69 % des personnes interrogées estiment que leur pouvoir d'achat a diminué et 75 % considèrent que celui de l’ensemble des Français a baissé. « C’est un vrai élément de fragilité. Dans les raisons de mécontentement à l’égard d’Emmanuel Macron, c’est le sujet le plus fortement cité », analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP pour le JDD.
L’ensemble du bilan du chef de l'État n'est pas jugé mauvais par les citoyens. Les relations avec l’Union européenne (61 %), l’image de la France à l’étranger (45 %) ou encore la lutte contre le chômage (45 %) semblent convaincre. Mais cela ne fait pas tout, surtout quand une élection présidentielle approche. « Il y a une triple alerte », diagnostique Frédéric Dabi sur le pouvoir d’achat. « C’est un sujet que les Français évoquent massivement et spontanément, c’est un boulet dans un bilan présidentiel par ailleurs considéré comme honorable et ce sujet arrive très haut dans les déterminants du vote. » Alors que l’entourage du Président a fait savoir que sa candidature ne devrait pas intervenir avant la semaine du 28 février, préférant se consacrer à la situation en Ukraine, le pas encore candidat va devoir faire face à des candidats chauffés à blanc sur les questions régaliennes.
L’enjeu est double pour le Président sortant. Depuis plusieurs mois, les candidats de droite, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour, talonnent Emmanuel Macron dans les enquêtes d’opinion. Ils font de l’immigration et de la sécurité leurs thèmes principaux. Des thématiques sur lesquelles le candidat de La République en marche n’est pas crédible aux yeux des Français. Toujours selon l’enquête du Journal du dimanche, 70 % des Français estiment que la lutte contre l’insécurité et la délinquance est un sujet « déterminant » de l'élection présidentielle. De l’autre côté, la hausse des salaires et du pouvoir d’achat est un élément important pour une majorité des personnes interrogées.
Ces deux thèmes font partie des trois premières préoccupations des citoyens. Emmanuel Macron n’est jugé crédible sur aucun d’entre eux. Une seule issue semble possible pour le Président : le Covid-19. La crise sanitaire a mis en lumière la faiblesse du système hospitalier, ce qui a justifié les mesures de privation de liberté. Tout est lié, les Français jugent positive la gestion de la pandémie (50 %) et la santé qui arrive en tête des préoccupations avec 74 %. Il est probable qu’Emmanuel Macron jouera la carte sanitaire, en faisant valoir le nombre de morts évités par sa gestion du coronavirus. De là à convaincre tous les Français qu'il a été « un bon Président »...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
D’ici le 10 avril avec la libération momentanée du pass ils vont oublier la baisse du pouvoir d’achat.. ils iront juste prendre un café debout au lieu d’un repas (assis) avant… et seront heureux d’aller à Lidl sans masque….
« l’image de la France à l’étranger (45 %) » Surtout en Algérie. Bienvenue aux sondages bidons.
Vous écrivez : « La crise sanitaire a mis en lumière la faiblesse du système hospitalier, ce qui a justifié les mesures de privation de liberté. » Savez vous que plus de 100 000 lits ont été fermés depuis 20 ans, et que même pendant le Covid cela a perduré…
Savez vous que la Guerre au Covid vite changée en Crise du Covid, n’est qu’une imposture….A plus de 70 ans je n’ai pas eu besoin d’aller à l’hôpital, car bien soigné dés le début, bien conseillé, et non injecté ARNm….
Bravo, prenez bien soin de vous, les anciens, leur expérience et leurs avis sont précieux.
c’est surtout son pouvoir de nuisance que l’on va sanctionner. Il aura instrumentalisé toutes les crises y compris à l’international pour masquer l’échec de son quinquennat. Sa campagne il va la faire en trois semaines, en justaucorps bleu fluo, cape en drapeau européen, loup dissimulant sa triste figure et logo SM (super Macron pas sado-maso ).
Avec 24 % de favorables dans les sondages, soit en dessous des 27 % obtenus en 2017 en comptant le nombre total d’inscrits sur les Listes Electorales, et avec les centaines de milliards d’euros distribués en pure perte, sans avoir remonté la France dans au moins un Objectif Régalien, ni au sujet du Covid, il vaudrait mieux qu’ E.M. rase les murs et se fasse tout petit; mais en Politique l’amour propre est resté au fond de la poche, et les citoyens avec le mouchoir pour pleurer..
Et s’il n’y avait que le pouvoir d’achat comme motif de sanction….
L’ensemble du quinquennat Macron est désastreux, et doit être sanctionné. Macron est en échec sur le régalien. 5 ans de perdus, sur le sanitaire ( lits fermés en pleine pandémie, personnel hospitalier renvoyé comme des parias ) 5 ans de perdus sur le nucléaire. Accroissement de la violence et de l’insécurité…..etc …etc …
Kévin Tanguy a exposé cet article.Franchement ou à t il recueilli ses informations.Comme l’indique jeza:On croit rêver.
comment les français peuvent-ils juger bon le bilan covid de Macron? chiffres que vous ne trouverez jamais réunis sur internet, car on voit toujours la comparaison favorable avec USA et la GB mais vous ne voyez JAMAIS la comparaison avec l’Allemagne; Chiffres au 22 02 2022
-France 130 000 morts pour 67 M d’habitants
-Allemagne 123 000 morts pour 83 M d’habitants; pas de quoi être fiers d’être français!
Quelqu’un qui a installé un régime proche de la dictature , s’attaquant à nos libertés , divisant les Français , ne peut être taxé d’avoir un bilan honorable où alors , je n’y comprend plus rien .
Si tout le monde ne veut plus voir ce type, comment se fait-il, qu’il soit toujours à 25 % ?
La réponse est dans la question.
N’imaginons même pas ce que ça serait si nous devions rembourser la dette §
Vous ne perdez rien pour attendre. Nous devrons la rembourser cette dette. Nos créanciers ne sont pas des philanthropes.
L’image de la France à l’étranger? Si vous saviez ce que pensent les étrangers!!! Le résultat de ce sondage n’a dû être fait qu’auprès de personnes qui ne voyagent pas.
Il faut sortir le président sortant
« en faisant valoir le nombre de morts évités par sa gestion du coronavirus » ! A-t-on déjà oublié tous nos ainés qu’il a laissé crever comme des chiens dans les Ehpad durant ces longs mois où la France avait le taux de mortalité le plus élevé du monde ! « Gestion de la crise » dites-vous ? A-t-on déjà oublié les volte-faces sur les masques (dangereux au début puis obligatoires jusqu’à aujourd’hui), sur les tests, puis le retard dans les vaccinations, sans oublier les 15 ou 17000 lits fermés depuis
Macron est « l’homme des grands coups fumeux,incroyables ,des apparences ineptes,de la fatuite incarnée,comparé aZ,il n’a aucune Culture de son pays(en a t il eu une d’ailleurs?)hormis les chiffres et l’esprit de « woke young ».
Lesquelles vaccinations ne servent à rien, ni à empêcher la contamination, ni la transmission, ni les formes graves, sinon il n’y aurait aucun vacciné à l’hôpital, à part à tuer des dizaines de milliers de gens en bonne santé jusque là !
Oui, mais les quelque 9 millions d’indigents qui vivent aux crochets des autres ne paient pas de cotisations maladie pour financer ce système budgétivore.
Les français sanctionneraient Macron « seulement » sur le pouvoir d’achat ?
Dans ce cas, les français vont rapidement le sanctionner aussi pour sa cogestion des pièces jaunes !