Les Frères musulmans sont-ils installés dans les murs de Sciences Po ?
4 minutes de lecture
Des agents du Hamas derrière les manifs de Sciences Po ? Ce lundi 13 mai, encore, après plusieurs semaines de tensions, les forces de l’ordre étaient toujours déployées devant le campus de Sciences Po Reims, rattaché à l’institut d’études politiques de Paris. Cette fois-ci, pas de manifestation bruyante aux cris de « Palestine Vaincra » ni de blocage violent mais des barrières et des poubelles devant l’entrée principale. Elles obligent les étudiants, convoqués pour leurs examens, à emprunter une porte latérale. Ce résidu de protestation fait écho aux importantes manifestations qui ont eu lieu au sein de la prestigieuse institution de la rue Saint-Guillaume et de ses campus délocalisés, ces derniers jours. À Paris, des dizaines d’étudiants, drapeau palestinien à la main, ont ainsi à plusieurs reprises réussi à bloquer l’établissement, obligeant la direction à négocier avec eux. Derrière ce mouvement de mobilisation étudiante se cachent plusieurs associations et comités dont certains se retrouvent aujourd’hui soupçonnés de proximité avec les Frères musulmans. L’un d’eux, particulièrement actif ces derniers jours au sein de Sciences Po, Students for Justice in Palestine (SJP), a été fondé par un activiste accusé d’être un « agent du Hamas », rappelle le dernier numéro du magazine Franc-Tireur.
Une proximité avec les Frères musulmans
« Nous demandons une enquête approfondie sur cette association qui s’est implantée à Sciences Po. » Auprès de BV, Quentin Coton, responsable de l’UNI à Sciences Po Paris, appelle la direction de l’établissement à prendre des mesures pour s’assurer que SJP Sciences Po n’est pas infiltrée par les Frères musulmans. « Cela fait des mois, voire des années, que nous demandons des contrôles sur ce genre d’associations. Face aux actes antisémites, l’administration semble seulement maintenant se réveiller avec la gueule de bois », explique-t-il.
Pour comprendre ses inquiétudes, il faut remonter aux origines de l’association incriminée. SJP a été fondée aux États-Unis à la fin des années 1990 par Hatem Bazian. Professeur de droit islamique, on lui reproche d’avoir levé des fonds pour KindHearts, une ONG humanitaire dissoute par le Trésor américain en 2012 pour avoir financé le Hamas. Par ailleurs, SJP est aujourd’hui poursuivie en justice par des survivants du 7 octobre qui accusent l’association de « diffuser la propagande du Hamas » et de « travailler à recruter des étudiants non informés, mal avisés et impressionnables ». « Ce n’est pas un groupe de défense des innocents, mais plutôt la branche propagande d’une organisation terroriste », accusent, ainsi, les parties civiles. Autant d’éléments qui inquiètent l’UNI Sciences Po. « Si jamais l’association est effectivement une antenne frériste, c’est très inquiétant. Cela voudrait dire que les Frères musulmans ont déjà infiltré Sciences Po, école censée former les élites de demain », nous confie Quentin Coton.
Les idiots utiles des Frères musulmans
« Côté façade : SJP se présente comme ouverte à la discussion et au débat, dont le seul objectif est de défendre la Palestine dans un cadre serein », explique Quentin Coton, qui côtoie l’association depuis plusieurs semaines au sein de Sciences Po. En effet, sur ses réseaux sociaux, SJP explique vouloir « entreprendre de nombreuses activités pour sensibiliser la communauté du campus à la cause palestinienne ». Une vitrine propre qui a permis à ses fondateurs d’obtenir l’approbation nécessaire d’une majorité d’étudiants pour s’implanter comme « initiative étudiante » au sein de l’IEP de Paris à l’automne dernier et d’ouvrir ses réseaux sociaux le 11 octobre 2023, soit quatre jours seulement après l’attaque contre Israël.
Mais côté réalité, la méthode détonne. Dénonciation de professeurs, d’élèves ou de membres de l’administration qui auraient un point de vue divergent ou neutre sur le conflit, organisation de conférences avec des invités « discutables », manifestations interdites au sein de l’école, soutien aux blocages… « Ils ont un double discours et tentent de faire pression sur la direction », dénonce le responsable de l’UNI Sciences Po.
Cette méthode permet en effet à SJP Sciences Po, forte d’une soixantaine de membres actifs, de bénéficier d’une influence non négligeable au sein de l’institution. D’une part, la direction de « Sciences Po, en discutant et négociant avec SJP, leur a donné un poids qui outrepasse le rôle d’une "initiative étudiante". Ils ne sont pas encore une association permanente de l’école mais déjà ils effectuent une activité de lobbying. » D’autre part, l’association profite du soutien d’une grande partie des étudiants d’extrême gauche qui, au nom de la convergence des luttes, rallient la cause palestinienne.
Si, pour l’heure, les blocages ont cessé, l’inquiétude demeure. « On reste suspendu au conflit au Moyen-Orient. Et il ne faut pas oublier que Sciences Po n’a pas négocié l’arrêt des blocages mais seulement une trêve. On peut donc craindre que le mouvement reprenne à la rentrée », redoute Quentin Coton. L’imam Chalgoumi s’alarme également de ces mouvements : « Cela fait une décennie que nous observons avec inquiétude l’influence des Frères musulmans dans les universités telles que Sciences Po ou la Sorbonne. Ils ciblent les élites et les jeunes […] diffusant leur idéologie au sein même de ces établissements. »
Confronté à tous ces signaux, l’exécutif a demandé un rapport sur l’état de la menace frériste en France. Henri Leroy, sénateur Les Républicains, envisage pour sa part de réclamer l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’islamo-gauchisme. Il est temps de se réveiller…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
Mais que fait Darmanin ? = RIEN, il regarde. Il y a longtemps que cette association de malfaiteurs aurait du etre dissoute.
Seul les IEP et les écoles de journalisme sont atteint par cette mouvance pro Palestine.
Les facultés scientifiques et les grandes écoles d’ingénieurs .N’ont pas ces préoccupations pour un sujet qui intéressent peu de français
Il est certain que les matheux ont vraiment d’autres chats à fouetter!
Ces individus ne font pas que défendre la cause il prépare un second front en occident pourquoi la France et d’autres en Europe ne déclare t’elle pas c’est organisation comme terroriste la est la question
il y a sacré coup de balai à faire dans ces universités , comment a -t-on pu les laisser infiltrer nos universités , il faut revoir aussi la direction de ces écoles et renvoyer les leaders fréristes qui fichent le bordel en France !
Les organisations politiques ou qui font de la politique devraient êêtre interdites dans les facs .
Et les frères musulmans déclarés organisation terroriste
Absolument ! La politique n’a rien à faire dans les lieux destinés à apprendre, donc où l’esprit n’est pas encore formé et la connaissance balbutiante, y compris à Sces Po , destiné à l’origine à apprendre le fonctionnement de l’Etat, des lois et de l’économie ; point barre.
Le type de recrutement appliqué à Sc.Po. pour les nouveaux élèves, depuis quarante ans (seul le Bac est requis et l’on sait ce qu’il vaut !) ne pouvait déboucher que sur le format actuel favorisant largement le Gauchisme déculturé .
C’est celà exactement..
Frêres musulmans et comité LGBT+++ ensemble main dans la main à Science Po .. Une coquecigrue..
Voir comment sont si gentiment reçus les gays, trans et autres dans les pays musulmans …
( Pour équilibrer.. chez les juifs intégristes orthodoxes c’est le même combat)
La déclassification des archives américaines vient de nous apprendre que les Frères musulmans ont été pendant longtemps financés par la CIA (pour favoriser l’invasion de l’Europe). Comme on apprend qu’en 68 le rouquin Cohn-Bendit était agité par cette même CIA. Soros, Rockfeller et CIA sont donc à l’origine de ces turpitudes. Mais très peu en parle. Alors ?
Il faudrait quand même arrêter de couper les cheveux en quatre et d’observer au microscope une baleine dans un aquarium. Plus simplement, il faut prendre comme modèle l’analyse binaire des gauchistes pour qui tous ceux qui ne sont pas de leur mouvance sont de l’ultra-droite et des néonazis. En conséquence, dire que tous ceux qui soutiennent les Palestiniens soutiennent le hamass, à commencer par ces touristes des études et cultivateurs de grèves des grandes écoles, qu’ils sont donc des terroristes en puissance, et qu’il faut les traiter comme tels. Toute mansuétude à leur égard est une lâcheté doublée d’une trahison.
Non, les frères musulmans ne se sont pas installés à Sciences Po, ils se sont installés en France et en Europe. Il serait temps d’ouvrir les yeux.
Il serait peut être temps que les guignols qui nous gouvernent, prennent leurs responsabilités et dégagent la direction actuelle de Science Po, et nomment un directeur à poigne qui fasse le ménage et ne fasse pas dans sa culotte , chaque fois qu’un gauchiste élève la voix. Une autre façon de faire est que les étudiants majoritaires se fassent entendre.
Les idiots utiles des frangins musulmans, là il y en a beaucoup, dans ces gens très remuants il se peut y en avoir mais je pense que les vrais activistes ne vont pas au charbon mais bien plus discrets.
C’est une imprégnation générale, en cause l’aveuglement d’un non gouvernement totalement pris au piège par les idéologies socialo communistes et islamistes. Seule arme : leur faiblesse, des réponses molles, des lois venant s’ajouter à des lois jamais appliqués. Les envahisseurs se frottent les mains face à leurs discours de fermeté, nos voisins en rigolent. France : 1/3 de blabla 3/3 de chaos.
Mais comment encore prétendre que Sciences Po et ses succursales de province sont des écoles qui forment des élites recrutées sur dossiers quand on connaît et vit le niveau des « étudiants ». J’ai eu une année une étudiante « bac+3 » d’origine d’Afrique du Nord, fanatique de Tarik Ramadan, qui croyait que tout était gratuit en France et qui ne savait pas à quoi servaient les impôts…. Elle pensait que toute la misère du monde était due aux Francs Maçons et, bien sûr, aux Juifs !
La formation des élites, je vous dis ! Et c’est un exemple entre mille et bien plus.
S’il n’y avait qu’à science po mais ils sont partout , grignote chaque jour davantage de territoire : écoles , entreprises , commerces , gouvernement etc ….Ces pro Palestine et ces gauchos ne servent à rien ici , les français ne les soutiendront pas , ils seraient bien plus utiles en allant se battre aux côtés de leurs frères . Cette guerre , qu’ils ont déclenché , ne nous concerne pas . D’ailleurs une grande majorité du peuple français soutient Israël .