Les Frères musulmans sont-ils installés dans les murs de Sciences Po ?

©Celette/Wikimédia
©Celette/Wikimédia

Des agents du Hamas derrière les manifs de Sciences Po ? Ce lundi 13 mai, encore, après plusieurs semaines de tensions, les forces de l’ordre étaient toujours déployées devant le campus de Sciences Po Reims, rattaché à l’institut d’études politiques de Paris. Cette fois-ci, pas de manifestation bruyante aux cris de « Palestine Vaincra » ni de blocage violent mais des barrières et des poubelles devant l’entrée principale. Elles obligent les étudiants, convoqués pour leurs examens, à emprunter une porte latérale. Ce résidu de protestation fait écho aux importantes manifestations qui ont eu lieu au sein de la prestigieuse institution de la rue Saint-Guillaume et de ses campus délocalisés, ces derniers jours. À Paris, des dizaines d’étudiants, drapeau palestinien à la main, ont ainsi à plusieurs reprises réussi à bloquer l’établissement, obligeant la direction à négocier avec eux. Derrière ce mouvement de mobilisation étudiante se cachent plusieurs associations et comités dont certains se retrouvent aujourd’hui soupçonnés de proximité avec les Frères musulmans. L’un d’eux, particulièrement actif ces derniers jours au sein de Sciences Po, Students for Justice in Palestine (SJP), a été fondé par un activiste accusé d’être un « agent du Hamas », rappelle le dernier numéro du magazine Franc-Tireur.

Une proximité avec les Frères musulmans

« Nous demandons une enquête approfondie sur cette association qui s’est implantée à Sciences Po. » Auprès de BV, Quentin Coton, responsable de l’UNI à Sciences Po Paris, appelle la direction de l’établissement à prendre des mesures pour s’assurer que SJP Sciences Po n’est pas infiltrée par les Frères musulmans. « Cela fait des mois, voire des années, que nous demandons des contrôles sur ce genre d’associations. Face aux actes antisémites, l’administration semble seulement maintenant se réveiller avec la gueule de bois », explique-t-il.

Pour comprendre ses inquiétudes, il faut remonter aux origines de l’association incriminée. SJP a été fondée aux États-Unis à la fin des années 1990 par Hatem Bazian. Professeur de droit islamique, on lui reproche d’avoir levé des fonds pour KindHearts, une ONG humanitaire dissoute par le Trésor américain en 2012 pour avoir financé le Hamas. Par ailleurs, SJP est aujourd’hui poursuivie en justice par des survivants du 7 octobre qui accusent l’association de « diffuser la propagande du Hamas » et de « travailler à recruter des étudiants non informés, mal avisés et impressionnables ». « Ce n’est pas un groupe de défense des innocents, mais plutôt la branche propagande d’une organisation terroriste », accusent, ainsi, les parties civiles. Autant d’éléments qui inquiètent l’UNI Sciences Po. « Si jamais l’association est effectivement une antenne frériste, c’est très inquiétant. Cela voudrait dire que les Frères musulmans ont déjà infiltré Sciences Po, école censée former les élites de demain », nous confie Quentin Coton.

Les idiots utiles des Frères musulmans

« Côté façade : SJP se présente comme ouverte à la discussion et au débat, dont le seul objectif est de défendre la Palestine dans un cadre serein », explique Quentin Coton, qui côtoie l’association depuis plusieurs semaines au sein de Sciences Po. En effet, sur ses réseaux sociaux, SJP explique vouloir « entreprendre de nombreuses activités pour sensibiliser la communauté du campus à la cause palestinienne ». Une vitrine propre qui a permis à ses fondateurs d’obtenir l’approbation nécessaire d’une majorité d’étudiants pour s’implanter comme « initiative étudiante » au sein de l’IEP de Paris à l’automne dernier et d’ouvrir ses réseaux sociaux le 11 octobre 2023, soit quatre jours seulement après l’attaque contre Israël.

Mais côté réalité, la méthode détonne. Dénonciation de professeurs, d’élèves ou de membres de l’administration qui auraient un point de vue divergent ou neutre sur le conflit, organisation de conférences avec des invités « discutables », manifestations interdites au sein de l’école, soutien aux blocages… « Ils ont un double discours et tentent de faire pression sur la direction », dénonce le responsable de l’UNI Sciences Po.

Cette méthode permet en effet à SJP Sciences Po, forte d’une soixantaine de membres actifs, de bénéficier d’une influence non négligeable au sein de l’institution. D’une part, la direction de « Sciences Po, en discutant et négociant avec SJP, leur a donné un poids qui outrepasse le rôle d’une "initiative étudiante". Ils ne sont pas encore une association permanente de l’école mais déjà ils effectuent une activité de lobbying. » D’autre part, l’association profite du soutien d’une grande partie des étudiants d’extrême gauche qui, au nom de la convergence des luttes, rallient la cause palestinienne.

Si, pour l’heure, les blocages ont cessé, l’inquiétude demeure. « On reste suspendu au conflit au Moyen-Orient. Et il ne faut pas oublier que Sciences Po n’a pas négocié l’arrêt des blocages mais seulement une trêve. On peut donc craindre que le mouvement reprenne à la rentrée », redoute Quentin Coton. L’imam Chalgoumi s’alarme également de ces mouvements : « Cela fait une décennie que nous observons avec inquiétude l’influence des Frères musulmans dans les universités telles que Sciences Po ou la Sorbonne. Ils ciblent les élites et les jeunes […] diffusant leur idéologie au sein même de ces établissements. »

Confronté à tous ces signaux, l’exécutif a demandé un rapport sur l’état de la menace frériste en France. Henri Leroy, sénateur Les Républicains, envisage pour sa part de réclamer l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’islamo-gauchisme. Il est temps de se réveiller…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. L´hypocrisie occidentale, il est pointe « l’agression » du Hamas du 7 octobre et il n´est jamais pointe l’agression d’Israël depuis 1947..combien de victimes israéliennes et combien de victimes Palestiniennes ????? depuis le 7 octobre le rapport victimes est de 1 Israelien pour 30 Palestiniens dont la moitié d’enfants…Bingo, pour ce tres bon rapport pour Israel. Les Frères musulmans infiltres, mais alors toutes les ONG diverses et variées US et Israéliennes, elles font quoi ?? du tourisme.

  2. Tels des virus, ils se propagent et se multiplient essentiellement dans les esprits fragiles et/ou vindicatifs. En face côté régalien, on attend que le problème devienne irrémédiablement incontrôlable comme pour le trafic de drogues et son économie souterraine qu’un État désargenté et surtout sans réelle volonté est durablement incapable de maîtriser.

  3. Ils ne sont pas seulement installés dans SCIENCES PO., ils sont partout dans le pays mais les seuls à « faire semblant » de ne pas le savoir ni le voir, ce sont ceux qui nous gouvernent parce que les avantages sont partagés avec les Frères musulmans qui sont à la tête de ces invasions et de ce tout ce que ça génère comme bouleversements depuis des décennies. C’est connu, « on n’abat pas la poule aux oeufs d’or »….. Le Chef d’Etat prend juste quelques mesurettes pour nous donner l’illusion que tout sera résolu rapidement mais rien de nouveau malheureusement. Il n’y a que le peuple qui est exposé aux attaques de ces barbares, quant à ces piètres gouvernants, ils n’ont bien sûr absolument rien à craindre, ils veulent juste que ça dure le plus longtemps possible ! Le peuple n’a plus qu’à espérer que l’horizon s’éclaircisse enfin pour les Européennes le 9 Juin prochain puis, pour les Présidentielles, qu’il soit totalement dégagé par les nouveaux élus qui rétabliront l’ordre pour RECONQUERIR définitivement la France.

  4. Quand le gouvernement va mettre son nez dans ce bourbier islamo gauchiste sinon ont et foutu ou ont ce révoltent ont viré macron et ces bons à pas grand-chose

  5. Il semble que les Frères Musulmans se cachent sous différentes formes. Avant de s’en prendre à Science Po, ils sapent les écoles maternelles. De ce fait que restera-t-il à Sciences Po à part leurs adeptes visant à détruire l’Occident à leur profit. En se référant aux évènements actuels au sein de cet établissement, la réponse est claire. Pour justifier mon propos, il suffit de prendre le temps de lire jusqu’au bout « Courrier de l’Atlas/ Idriss Abderkane ». 30 mars 2018 Intitulé  » Il faut pirater l’éducation.. » Tout devient clair. Ce monsieur cite même les fameuses écoles (qui en réalité n’en sont pas) destinées à fabriquer des enfants incultent pour mieux les dominer une fois adultes .
    Victorine31

  6. Ils sont partout. Au barreau (voir l’excellent article de BV sur cet sujet) à Bruxelles, dans les Universités, dans les Grandes Ecoles, dans les associations, dans les tribunaux, dans les administrations, etc. Et ils ont des complices et des idiots utiles dans les ministères et à l’Assemblée Natioale et même peut être quelques appuis au Sénat ….

  7. Ils sont installés partout en France , voir le livre Le frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler

    • Jadis ( années 68-72), entrée à sciences po sur concours généraliste très sélectif. Sinon, après avoir validé au moins une licence ( droit, sciences éco ou histoire) + dossier et examen oral..

  8. Les Frères musulmans qui n’ont de musulmans que leur appellation sont des conquérants de l’Europe en général (comme Hitler était socialiste). Ce sont nos ennemis il faut l’admettre (Turquie, Algérie ..) Il faudrait donc commencer par l’admettre et arrêter de les soutenir en les finançant avec nos impôts mais aussi en les laissant se financer par des pays arabes dits amis de la France mais qui en fait sont leur complices voire leurs mentors. La France c’est Naîveland.

  9. Cela semble évident que, depuis plusieurs années, les frères musulmans ont installé des quartiers dans le milieu étudiant et tout particulièrement dans nos grandes écoles. Comme partout d’ailleurs et ce, d’autant plus, que ces dangers sont subventionnés, par la France et surtout par l’Europe. Ces frères musulmans sont comme des serpents, vénéneux et fourbes, qui s’insinuent partout, conseillés par une horde d’avocats et de conseillers en com, pour infiltrer toutes nos institutions.

  10. Pas besoin d’un énième rapport, le livre de Florence Bergeaud Blacker existe déjà.
    Un rapport pour faire travailler un haut fonctionnaire et justifier son salaire ?
    Il faut pister chaque centime d’argent public, c’est ça la clé du redressement de la France.
    Nous avons besoin de moyens pour mener une lutte efficace contre l’islamo-gauchisme et donc d’une puissance financière à la hauteur de l’ingérence de pays tiers, comme le Qatar souvent cité quand on parle des Frères Musulmans.
    Le 9 juin 2024, tous aux urnes citoyens, femmes et hommes de France, il faut enfin se lever et prendre le pouvoir pour changer nos vies, et surtout celles de nos enfants.

    • « Nous avons besoin de moyens pour mener une lutte efficace contre l’islamo-gauchisme et donc d’une puissance financière à la hauteur de l’ingérence de pays tiers, comme le Qatar ». Ouvrez les yeux. Avec une puissance financière de -2100 milliards de dette, partiellement détenue par le Qatar, que faire? Nous sommes ligotés par l’Islam, grâce aux basses manœuvres de tous nos dirigeants depuis au moins un demi-siècle.

  11. Depuis, les années 70, l’islam en général est arrivé en France et s’est installé dans toutes les couches de la société grâce aux autorités qui lui ont grandement facilité la tâche !! Et ce coup ci, il sera plus difficile de virer l’envahisseur qu’en 1945 car ce coup ci les russes ne seront pas de notre coté et on les comprend !!!

  12. A quand la prise en main et une solution dirigée par nos forces spéciales qui éliminent systématiquement les meneurs à l’extérieur du pays, mais qui ne peuvent pas le faire dans notre pays, une solution radicale avec l’aide des renseignements intérieurs et après plusieurs exemples je doute que les anti-français complices des frères musulmans auraient le courage de continuer à vouloir déstabiliser notre pays. Il vaut mieux que ce soit les forces spéciales qui fassent le travail, car si un jour ce sont les français qui prennent la main, les dommages collatéraux seront incommensurables.

    • Moi je trouve que Macron n’a pas eu besoin des frères musulmans pour déstabiliser le pays, il y arrive tout seul a tout démonter….

  13. Les langues se délient à un mois de l’élection européenne il n’est pas trop tard pour inverser d’ici le phénomène récurrent de l’islamo gauchiste qui s’est instauré au fil du temps. On peut mieux comprendre la haine qu’à subit Eric Zemmour durant deux années tant les évènements lui donnent raison . Au fait on entend plus beaucoup le RN sur ce sujet préoccupé à vouloir débattre une Présidentielle anticipée pour 2024 sondages obligent à poser des jalons pour rejouer la Belle ????

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois