Les gauchistes aiment l’Afrique… mais l’Afrique n’aime pas les gauchistes 

@Ewien van Bergeijk/unsplash
@Ewien van Bergeijk/unsplash

C'est un cas qui ne surprendra pas grand-monde, parmi les lecteurs de BV, mais qui a le mérite d'illustrer parfaitement la dissonance cognitive de nos gauchistes français. Le Sénégal, terre jadis française et aujourd'hui pas précisément francophile, est généreusement arrosé d'aides de la France. De nombreux Sénégalais ont même élu domicile chez nous, et beaucoup d'entre eux sont désormais, selon la formule consacrée, aussi français que vous et moi. On sait qu’Emmanuel Macron aime beaucoup l'Afrique et les Africains et qu'en retour, pour lui, l'Afrique a toujours été bonne hôtesse.

Et pourtant : parmi les valeurs intangibles de la Ve République, qui est entrée depuis longtemps dans une interminable agonie, aux côtés de l'avortement inscrit dans la Constitution, il y a la défense de ce que l'on appelle, en forme longue, les LGBTQIA+. La défense de la communauté homosexuelle au sens large est même tellement importante que le président de la République a nommé un ambassadeur tout exprès pour porter la bonne parole dans ce domaine d'un pays à un autre. Hélas, trois fois hélas, l'itinérance de cet ambassadeur n'a pas franchi les frontières des États africains… Problème de priorités, probablement ; de valeurs aussi, c'est certain.

Le récent projet de loi proposé au Sénégal ne risque guère d'arranger les choses. Ce texte propose de punir de quinze ans de prison la commission d'actes « contre-nature » - des actes que la loi sénégalaise punit déjà de cinq ans d'emprisonnement. Et les motivations des législateurs sont claires : il s'agit de s'élever contre « les valeurs immorales de l'Occident » et, en l'espèce, contre la promotion systématique de comportements jusque-là assez marginaux (et plutôt réprouvés par les sociétés traditionnelles, comme celle du Sénégal entre autres).

 

Des avancées sociétales autoproclamées

 

Il y a plusieurs conclusions à tirer de l'existence de ce projet de loi. D'abord, la France ne sait plus tellement ce que sont des valeurs. Si tout ce que le « pays de Victor Hugo », comme on dit dans la gauche morale, a à offrir au monde, ce sont des « avancées sociétales » autoproclamées dont on peine à comprendre ce qu'elles apportent à notre rayonnement international, c'est assez désespérant. Corollaire de ce premier point, on a du mal à imaginer des armées françaises qui chargeraient, dans une guerre de haute intensité telle qu'on nous l'annonce (en Ukraine, par exemple), pour défendre l'avortement thérapeutique remboursé jusqu'à 9 mois, les droits des LGBT, notre tradition de tolérance et notre ouverture aux quatre vents. C'est un peu léger, en termes de raisons de mourir, précisément parce que c'est désespérant en termes de récit collectif.

Par ailleurs, il y a tout lieu de craindre que nos délires wokistes nous aient définitivement aliéné l'Afrique. L'hostilité franche du Sénégal face à notre prosternation devant des lobbys n'est pas un cas isolé. Nous ne voulons pas le comprendre au niveau politique et notre réseau diplomatique semble trop aveuglé ou trop lâche pour accepter de le dire au Président et à ses conseillers.

Enfin, si, pour les Français, les mœurs de tel ou tel ne sont pas (et c'est tant mieux) un sujet en politique, rappelons-nous les mots cruels de Piotr Tolstoï, sur BFM TV, quand il qualifiait les membres homosexuels du gouvernement de « pervers ». Nous ne pouvons pas croire que d'autres pays ne raisonnent pas comme nous… et, même, nous prennent pour des faibles en ce genre de cas. Le cas du Sénégal nous détrompera peut-être…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Le président du Sénégal est polygame. Sait on quel protocole appliquer lors de sa visite prévue en France? Un polygame se doit de traiter toutes ses épouses avec égalité donc nous recevrons deux « premières dames » belles et jeunes. La tête de notre président va être toute tourneboulée déjà qu’elle y est.

  2. Où sont tous ces agités « racisés » qui, alors qu’ils vivent en France, nous injurient, nous traitent de racistes et d’homophobes en brandissant avec fierté un drapeau palestinien? Auraient-ils ne serait-ce que le droit de manifester dans ces beaux pays progressistes où on pratique l’excision et les mariages forcés, où les fillettes sont voilées et où on traque les homosexuels? Si c’est si pénible de vivre chez nous, qu’ils partent…

  3. « Notre réseau diplomatique semble trop aveuglé ou trop lâche pour accepter de le dire au Président et à ses conseillers. » Pour quoi faire, notre président actuel étant porte-drapeau arc-en-ciel d’honneur (façon de parler).

  4. Avec votre pognon.
    Rappel on balance 13 milliards par an pour le tiers monde.
    S’agissant du Congo-Brazzaville, l’un des pays en cours des négociations avec le FMI, le Ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que Paris est prêt à apporter 135 millions d’Euros à Brazzaville (soit environ 88 milliards 546 millions de F CFA ) au cas où le Congo viendrait à conclure un Programme économique et financier à moyen terme de 3 ans avec cette institution financière de Bretton Woods.

    Présent à Dakar vendredi 29 mars 2019 pour y lancer le programme français « Choose Africa », qui met à disposition des TPE-PME africaines plus de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2022, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a saisi l’occasion pour saluer les performances économiques du Sénégal, « exemple de l’Afrique qui réussit ».
    C’est à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar que le gotha de l’entrepreneuriat sénégalais s’est retrouvé vendredi 29 mars, à l’occasion du lancement dans cette « magnifique » capitale francophone du dispositif « Choose Africa », au nom si peu francophone et prometteur, car ce sont plus de 2,5 milliards d’euros qui sont ainsi mis à disposition, d’ici à 2022, des jeunes pousses et TPE-PME d’Afrique, afin de stimuler et d’accompagner leur développement.

    Dans son bref discours introductif, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a relevé que l’Afrique « est confrontée à des défis démographiques et environnementaux. Il y a 450 millions d’Africains qu’il va falloir insérer [dans le marché de l’emploi] d’ici à 2050. Ces défis, ce sont les PME et les start-up qui permettront de les relever », a-t-il considéré.

  5. Il faut bien rappeler que la colonisation était une idée de la gauche, Jules Ferry considérait même que c’était un « devoir » vis-à-vis des peuples africains. Et qui était le penseur de la décolonisation ? Charles De Gaulle…

  6. Cela fait longtemps que je m’étonne que nos féministes, aussi enragées qu’engagees, ne sillonnent pas lnAfrique pour projet la contraception et l’avortement. Pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi et surtout pour y développer le droit des femmes, lutter contre la pauvreté qui pousse ces pauvres gens vers l’exil et le risque de mourir noyés en mer. Un peu d’humanisme, de vrai h et sincère humanisme, voyons!

  7. Les LGBT n’ont pas compris comment ils seraient traités si la gauche et l’islam accédaient au pouvoir . Qu’ils se renseignet comment on les traite dans ces pays ou la religion de paix et d’amour règne en maître . Et les femmes aussi devraient réfléchir au sort qui les attends : voiles, soumission , pas d’études pour les filles etc….C’est ce qu’ils veulent pour nos enfants ? Pas moi , je veux que mes filles , petites filles soient libres de choisir leur époux , d’étudier , de travailler .

  8. Diplomatie (enfin ce qu’il en reste) nulle et lâche sans aucun doute. La France a perdu toute l’admiration qu’elle pouvait espérer avoir des pays francophones au moins déjà. Sans parler de Trump et Poutine qui doit bien se marrer. Cette obsession des minorités dont personne ne s’occupait est une cata. Notre gouvernement est une honte dans trop de domaines. Bon courage au suivant avec l’état du pays qui s’est dégradé tellement vite ces dernières années Bien joué Jupiter

  9. Le Sénégal va punir l’homosexualité. Jamais une telle loi n’aurait été pensée si l’occident dégénéré n’avait sombré dans la propagande pro lgbt… Les lgbt auraient pu vivre tranquillement s’ils étaient restés dans la discrétion, comme les hétéro. Ils ont voulu imposer leur sexualité mais, à part en occident, leur prosélytisme fait flop et se retourne contre eux. L’occident est de plus en plus seul et pourtant il accélère encore en continuant à voter à gauche (même la droite dite classique appelle à voter LFI…). Le mur se rapproche.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois