Les injures et le mépris dans l’audiovisuel public ? #PasAvecMaRedevance !

sophia aram

En 2017, la redevance a rapporté 3,2 milliards d’euros à l’État. Si vous avez chez vous la boîte magique, vous paierez, en 2022, une « contribution à l’audiovisuel public » de 138 euros ; 88 si vous habitez l’outre-mer.

Pour ce prix-là, les Français seraient en droit d’attendre que les radios et les télévisions d’État soient respectueuses de ceux qui les financent. Hélas, les antennes publiques sont depuis longtemps devenues des boîtes militantes qui servent des causes plus qu’elles n’informent. C’est si flagrant que la question s’est invitée dans la campagne électorale et certains candidats – notamment Marine Le Pen et Éric Zemmour – souhaitent privatiser l’audiovisuel public.

Les exemples abondent, et si un Aphatie peut se permettre d’injurier les soutiens d’Éric Zemmour (ils  « puent un peu des pieds »), puisqu’il sévit sur une chaîne privée (LCI), il en va autrement d’une Sophia Aram – un exemple parmi tant –, chroniqueuse-animatrice-humoriste sur France Inter, radio d’État. Sa dernière cible : les Convois de la liberté, qu’elle a rebaptisés, sur Twitter, en « convois des Teubés ». Dans une analyse où s’exprime toute la finesse de son talent, elle écrit : « Je vois des cons, mais je ne vois pas la liberté », avant d’en remettre une couche, quelques jours plus tard, à propos de « ce curieux attelage venu sucer le pot des antivax-à-moteur à deux mois d'une élection... », histoire de stigmatiser les politiques qui soutiennent le mouvement.

Sophia Aram est sur France Inter depuis 2002, c’est dire que les Français teubés, bas de plafond et sentant le pâté la financent depuis vingt ans. Qu’importe. En 2011, elle traitait les électeurs du Front national de « gros cons », ce qui valut quand même à la station un rappel du CSA. Embauchée par France2 à la rentrée 2013 pour un talk-show quotidien, elle n’y passa pas Noël, tant ses audiences étaient nulles. Qu’importe, là encore, elle reste sur le service public où elle creuse l’ornière de la bien-pensance. Ses sujets d’inspiration et les personnages de ses spectacles sont sans surprise : Éric Zemmour, Marion Maréchal, Carla Bruni ou Penelope Fillon, et, pour la « fiction », Ludovine de La Malbaise, militante de la Manif pour tous

C’est pour elle et ses semblables qu’Arthur Monnet et son collectif citoyen lancent la pétition #PasAvecMaRedevance. Particulièrement visée, la chaîne numérique France TV Slash (créée en février 2018) et ses publications sur Instagram destinées à « informer » un public jeune.

Alerté par un épisode de DataGueule, Arthur Monnet découvre « une ligne éditoriale militante, partiale, qui manquait à nombre de ses missions de service public », comme il le confie au Point. Plus de 3.000 publications sont passées au peigne fin, et voilà le courrier qu’il a adressé aux autorités concernées :

« Nous, simples citoyens et contribuables - et de ce fait cofinanceurs et bénéficiaires de France Télévisions - constatons depuis des années avec consternation que le service France TV Slash multiplie les violations des règles juridiques et déontologiques qui encadrent sa mission d’intérêt général de service public audiovisuel.
Nous avons analysé la totalité du contenu publié par France TV Slash sur Instagram
[…] et regrettons de constater que rarement les devoirs de pluralisme, d’impartialité politique et d’exemplarité journalistique du service public n’ont été aussi malmenés. […] Il faut que cela cesse. France Télévisions ne peut pas continuer à financer avec l’argent public un outil militant et politique. ».

Rappelant au passage que « les journalistes de France Télévisions doivent “éviter d’exprimer une opinion politique dans un cadre professionnel” selon votre Charte d’éthique de 2017 », il conclut : « Si les opinions de millions de Français continuent d'être méprisées, il ne faudra pas s'étonner que des tendances politiques décident de supprimer la redevance. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:03.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Normal ! France Inter est un des refuges des islamo-gauchistes-fascistes ! Ce sont des Français , ces gens-là ? Non ,des traîtres à la Patrie !

  2. Je n’écoute plus les infos à la télé. elle sont toutes moulées sur le tempo, les mêmes mot, les mêmes jeux de mots qui ne font rire qu’eux. de plus depuis le début de l’année les films qui commençaient sur le papier à 21h 05, sont d’abord passés à 21h 10 et depuis ce lundi à 21h 15 car avant il faut supporter les pub à répétitions les bandes annonces des copains, les recommandations covid etc. quand ce n’est pas certains soi-disant « animateurs comiques »

  3. Tombant récemment au hasard d’un zap sur l’émission tardive « On n’est pas couchés » (ou similaire), j’ai eu droit à la fin « aux dessins » des humoristes chargés d’attaquer – paraît-il avec esprit – les adversaires de leurs pensées gauchisantes et bienpensantes. Ainsi, l’un d’eux a produit un affreux dessin, une caricature de Zemmour, avec pour légende : « Fin des subventions » – « Ici France-Hitler »… Leur dessein est de faire peur aux influençables pour les écarter du vote Zemmour.

  4. Il est temps que tout soit mis à plat et notamment cette fameuse redevance qui n’a absolument plus raison d’être au vu des programmes servis. De surcroît lors d’échanges, de discussions ainsi que d’interviews, on voit l’idéologies des uns et des autres se manifester. Les journalistes ne sont plus neutres, c’est abominable……

  5. Il est malheureux de constater , qu’a de rares exceptions prés, le service public est gangréné par un ramassis d’islamos bobos gauchistes; n’ayant d’autres idéologie que le collectiviste du service public, refuge de tous les laissés pour contre; vue l’état de délabrement de leur culture….bon à rien et prêt à tout, il s’auréole d’humanisme, pour mieux cacher leur incompétence; n’ayant d’autre culture que la médiocrité et le bourrage de crâne. Et tout cela avec l’ argent de notre redevance

  6. Supprimer la redevance et toutes les subventions à la presse et à beaucoup d’associations un rêve oui !! Il faut le faire.

  7. Rien que pour cette raison des abus de la TV publique tenues par une idéologie liberticide, pour que la France n’ait pas dit son dernier mot, je dis vite Zemmour.
    Rappelons que Mme Delphine Ernote ex PDG de Fr TV et Médias a été « ex filtrée » vers l’U.E., sans doute pour organiser cette main mise idéologique sur les Médias UE par la Commission…? !!!

  8. Coupez la télé, écoutez Radio Courtoisie, vous retrouvez la Liberté de penser et vous économisez 138€, de plus vous n’ avez plus à supporter la pub comble de l’ idiotie !! Chez nous c’ est fait !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois