Les injures et le mépris dans l’audiovisuel public ? #PasAvecMaRedevance !

Les antennes publiques sont depuis longtemps devenues des boîtes militantes qui servent des causes plus qu’elles n’informent.
sophia aram

En 2017, la redevance a rapporté 3,2 milliards d’euros à l’État. Si vous avez chez vous la boîte magique, vous paierez, en 2022, une « contribution à l’audiovisuel public » de 138 euros ; 88 si vous habitez l’outre-mer.

Pour ce prix-là, les Français seraient en droit d’attendre que les radios et les télévisions d’État soient respectueuses de ceux qui les financent. Hélas, les antennes publiques sont depuis longtemps devenues des boîtes militantes qui servent des causes plus qu’elles n’informent. C’est si flagrant que la question s’est invitée dans la campagne électorale et certains candidats – notamment Marine Le Pen et Éric Zemmour – souhaitent privatiser l’audiovisuel public.

Les exemples abondent, et si un Aphatie peut se permettre d’injurier les soutiens d’Éric Zemmour (ils  « puent un peu des pieds »), puisqu’il sévit sur une chaîne privée (LCI), il en va autrement d’une Sophia Aram – un exemple parmi tant –, chroniqueuse-animatrice-humoriste sur France Inter, radio d’État. Sa dernière cible : les Convois de la liberté, qu’elle a rebaptisés, sur Twitter, en « convois des Teubés ». Dans une analyse où s’exprime toute la finesse de son talent, elle écrit : « Je vois des cons, mais je ne vois pas la liberté », avant d’en remettre une couche, quelques jours plus tard, à propos de « ce curieux attelage venu sucer le pot des antivax-à-moteur à deux mois d'une élection... », histoire de stigmatiser les politiques qui soutiennent le mouvement.

Sophia Aram est sur France Inter depuis 2002, c’est dire que les Français teubés, bas de plafond et sentant le pâté la financent depuis vingt ans. Qu’importe. En 2011, elle traitait les électeurs du Front national de « gros cons », ce qui valut quand même à la station un rappel du CSA. Embauchée par France2 à la rentrée 2013 pour un talk-show quotidien, elle n’y passa pas Noël, tant ses audiences étaient nulles. Qu’importe, là encore, elle reste sur le service public où elle creuse l’ornière de la bien-pensance. Ses sujets d’inspiration et les personnages de ses spectacles sont sans surprise : Éric Zemmour, Marion Maréchal, Carla Bruni ou Penelope Fillon, et, pour la « fiction », Ludovine de La Malbaise, militante de la Manif pour tous

C’est pour elle et ses semblables qu’Arthur Monnet et son collectif citoyen lancent la pétition #PasAvecMaRedevance. Particulièrement visée, la chaîne numérique France TV Slash (créée en février 2018) et ses publications sur Instagram destinées à « informer » un public jeune.

Alerté par un épisode de DataGueule, Arthur Monnet découvre « une ligne éditoriale militante, partiale, qui manquait à nombre de ses missions de service public », comme il le confie au Point. Plus de 3.000 publications sont passées au peigne fin, et voilà le courrier qu’il a adressé aux autorités concernées :

« Nous, simples citoyens et contribuables - et de ce fait cofinanceurs et bénéficiaires de France Télévisions - constatons depuis des années avec consternation que le service France TV Slash multiplie les violations des règles juridiques et déontologiques qui encadrent sa mission d’intérêt général de service public audiovisuel.
Nous avons analysé la totalité du contenu publié par France TV Slash sur Instagram
[…] et regrettons de constater que rarement les devoirs de pluralisme, d’impartialité politique et d’exemplarité journalistique du service public n’ont été aussi malmenés. […] Il faut que cela cesse. France Télévisions ne peut pas continuer à financer avec l’argent public un outil militant et politique. ».

Rappelant au passage que « les journalistes de France Télévisions doivent “éviter d’exprimer une opinion politique dans un cadre professionnel” selon votre Charte d’éthique de 2017 », il conclut : « Si les opinions de millions de Français continuent d'être méprisées, il ne faudra pas s'étonner que des tendances politiques décident de supprimer la redevance. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:03.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. « Critiquez, injuriez, salisez, mentez, etc., il en restera toujours quelque-chose ! » la devise du journalisme du service public… Aux abois !
    Tous ces journalistes bobo-gaucho-parigot-tête-de…, et d’ailleurs, qui craignent, après privatisation, de devoir traverser la rue pour trouver un job de vendeur de journaux à la criée dans les halls de gares !

  2. Cette redevance est une honte. Le soi-disant service public est une catastrophe (à de rares exceptions près)… La publicité qui avait été supprimée après 20H est revenue à pleine charge, certes moins stressante que sur les chaînes privées, néanmoins… Marre de financer des propagandistes, des nuls, des pornocrates et des malveillants.

  3. Je pense que la redevance audio visuelle doit être supprimé de la feuille d’impôt totalement et devenir une cotisation facultative qui les obligeraient à redevenir de vrais journalistes pour que les auditeurs acceptent de payer . Actuellement cette ponction aurait due être fixée à 135 € comme les contraventions puisque c’est une punition et non un plaisir.

  4. Non seulement ile faut supprimer cette redevance, mais également supprimer TOUTES les subventions données aux médias, quels qu’ils soient, ainsi que les avantages donnés aux journalistes (abattement de 30% par exemple). Ainsi les journalistes redeviendraient libres de dire la vérité sans auto-censure pour plaire aux gouvernants, quels qu’ils soient !

  5. Ce ne sont certainement pas pour ses talents de chroniqueuse que sophia aram intervient sur France inter et France 2….quelles sont ses autres qualités ?

    • Chez France Inter, en tout cas, elle est dans son élément, la médiocrité.
      À mon avis, pour être une bonne langue de pute, il faut avoir du talent.
      Je pense à Sacha Guitry, entre autres.
      Les sophia et charline ont encore de la route à faire…

  6. « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles » DOSTOIEVSKI

  7. Tous ces journalistes gauchistes sont très « radio-actifs », donc très dangereux. Une bonne décontamination est nécessaire et urgente

  8. Je prefere écouter CNews ou Euronews pour avoir une certaine objectivité

    Concernant France2 ou 3 j écoute seulement la météo que je trouve très objective

    • Même la météo est politisée . La preuve, il y a quelques années Philippe Verdier a été viré pour avoir écrit un livre qui contestait les causes du réchauffement climatique et osait dire que le réchauffement n’avait pas que des résultats négatifs. Comme aurait chanté Guy Béart : il a dit la vérité, il doit être exécuté.

  9. De Gaulle disait que les français étaient de veaux.
    Je suis étonné qu’encore beaucoup de français regardent les infos en général et politiques en particulier sur le secteur public.
    Personnellement cela fait dix ans que j’ai cessé et je m’en porte d’autant mieux.

  10. Pur commencer, pourquoi cette différence de prix entre la métropole et les outre mer ? De la discrimination tout simplement ? Je pense que le coût de la vie en métropole, où selon les régions on doit se chauffer 8 mois par an, est plutôt plus élevé que dans ces régions au climat chaud. Cela fait des années que je trouve choquante cette partialité et cette arrogance qui va croissant dans le service public. Une fois de plus, on utilise l’argent du con-tribuable pour le trahir ….

  11. Entre le mépris et les grèves l’audiovisuel public est à l’image de la République et de ses services dits « Publics ». Mais aussi à l’image de leur Patron Macron.

  12. MLP, veut privatiser , une excellente idée . Ne gardons qu’une chaine de télé régionale , Arté. Pour la radio une seule sation pluraliste .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois